Pour le Leman TAB-110 que j'ai chez moi, j'ai privilégié le fait qu'il était lourd, avec des pieds et un bâti en fonte >130 kg, il faut au moins être à 2, 3 c'est mieux pour le monter au sorti de la caisse

et comme c'est recommandé, il est boulonné dans le sol, ce qui me permet de tourner des pièces relativement lourdes présentant un balourd au départ et on peut tourner du 400 mm de diamètre.
Le moteur est l'un des plus puissant de sa catégorie, 1,5 cv. Le variateur de vitesse, alors là, c'est simple comme bonjour, c'est un levier que tu actionnes et tu passes en continu de 500 à 2000 tours. Sensible à la poussière? ça veut dire quoi? le mécanisme est du même genre que les changements de vitesses des mobylettes avec 2 poulies à diamètre variable qui coulissent sur un axe, il est clair que si la variation de vitesse devient dure, il faut enlever les 3 vis du carter pour nettoyer, et alors? faire ça 2-3 fois par an, je ne trouve pas que ce soit une contrainte insupportable, nettoyer une machine c'est la seule manière connue pour qu'elle dure.
Chez Bordet ils ont fait une erreur, à moins que ce ne soit la dimension de la caisse, je ne m'en rappelle plus, mais il fait 1,20 de longueur monté, et pas 1,70.
Quand je serai riche

je prendrai un Oneway ou un Titan ou un Bezonce, le choix ne manque pas, en attendant vous l'aurez compris, je suis très satisfait de mon tour, il n'est pas exempt de défauts, par exemple la vis qui bloque l'avance de la contrepointe est une honte, elle se desserrait tout le temps, je l'ai remplacée par un levier indexé, ou bien le levier de blocage de la tête est mal foutu, mais tout ça n'a que si peu d'importance...