Tables Basses en Noyer

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Cyril_M
Poste parfois

Tables Basses en Noyer

Message par Cyril_M »

Bonjour tout le monde!

Je me lance. Je débute dans le bois et je me suis lancé dans la réalisation de 2 tables basses. Une que je vais vous présenter ici qui a été faite durant l'été pour un copain et la deuxième dans le post suivant que j'ai terminé juste avant Noël pour offrir à mes parents.

J'ai choisis du Noyer car d'une part c'est joli et d'autre part j'avais des planches (le plus important :lol:). Pour cette première table, le plateau a été réalisé dans une chute de medium de 28mm. Mon pote avait une exigence pouvoir donner des coups de poings dessus sans que ça casse (oui je sais c'est bizarre mais le client est roi donc on se doit de satisfaire ces exigences :D). L'autre exigence, utiliser une chute de son plan de travail de cuisine imitation ardoise.
Pour faire cossu, nous avons choisi de faire des pieds en section carrée de 100x100 et pour simplifier tout ça car, pour une première réalisation ça aurait été trop simple de faire simple, nous avons fait des angles bizarres dans le plan de travail de cuisine.

Bref, après rabotage puis toupie, on fait les pieds carrés :
20150808_140528.jpg
Puis défonceuse dans le plateau (finition au papier à poncer et au ciseau à bois), les pieds sont attaqués et le plateau est usiné :
20150725_205137.jpg
Un petit test en cours de route pour voir ce que ça donne :
20150726_140243.jpg
Allez ça nous plait donc on se lance dans le collage du cadre! Bon montage archaïque car je n'avais que 4 serre joints à l'époque dont 2 serre joints à main. Malgré tout, grâce à la réalisation bien inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum j'ai réussi à m'en sortir :
20150808_170809.jpg
Maintenant tout est terminé, peinture, vernis vissage et voilà le résultat :
20151023_192232.jpg
20151023_192158.jpg

Voilà pour ma toute première réalisation. Sur la dernière photo on peut voir un usinage grossier à la défonceuse pour permettre l'assemblage invisible. Le plan de travail de cuisine étant plus épais que le plateau, il dépasse également, bon certe ce n'est pas le top mais ça ne se voit pas et le résultat colle plutôt bien avec l'intérieur de la maison de mon pote.

Post suivant : réalisation de la cousine pour cadeau de Noël de mes parents.
Cyril_M
Poste parfois

Re: Tables Basses en Noyer

Message par Cyril_M »

Pour la cousine, j'ai encore choisi d'utiliser du Noyer et le reste de chute de plan de travail de cuisine imitation ardoise. Je n'ai pas beaucoup de photos intermédiaires mais en voilà quelques unes.
Je me suis un peu mieux équipé entre temps et la réalisation de celle-ci a été beaucoup plus facile :
Je me suis nottament servi d'une machine qui va être ma nouvelle meilleure copine : la lamello. Mais histoire de tester une technique supplémentaire, j'ai aussi investi dans un gabarit de perçage pour assemblage par tourillon. Le but était juste de m'amuser (car c'est quand même le principal) car l'assemblage avec les lamellos aurait largement suffit je pense.

Donc après rabotage, débit des différentes parties :
20151205_153849.jpg
Ensuite je fixe mon gabarit de perçage pour avoir toujours le même écartement :
20151205_154109.jpg
Ce coup-ci je rabote mon plan de travail pour avoir une épaisseur quasi identique à celle du plateau (car contrairement à sa cousine, si l'épaisseur est plus épaisse, là ça va se voir...). Je joue avec ma copine (quel régal et quelle rapidité j'en tremble encore :lol:) :
20151205_154015.jpg
Bon, j'ai bien appris les leçons de Nicolas donc je fais un test d'assemblage avant collage :
20151205_153637.jpg
20151205_142152.jpg
Plus assez d'espace, je dois passer à un nouveau post pour pouvoir présenter le collage et la finition... à suivre
Cyril_M
Poste parfois

Message par Cyril_M »

Donc voilà, collage avec ce coup-ci investissement dans des nouveaux serre joints PIHER achetés à un super prix sur BricoPrivé qui me feront facilement jusqu'à ma retraite et sûrement celle de mon fils et j'ai 27 ans :) :
20151205_203558.jpg
20151206_212845.jpg

Et voilà le résultat final. Ce n'est pas parfait et il manque encore le vernis pour rendre ça plus joli mais Papa Noël l'a emmené comme ça pour laisser la possibilité à mes parents de faire ce qu'ils veulent par la suite pour coller à leur intérieur...
20151207_081648.jpg
20151207_081702.jpg

Cela fait maintenant 2 ans que je suis dans ma maison et je me suis trouvé une vraie passion pour le bois. Je cherche à apprendre et j'adore concevoir et réaliser. Merci à tous car c'est en flannant sur ce forum que j'ai pris goût à tout ça.
D'ailleurs, j'aimerais avoir vos critiques si vous voyez des choses qui peuvent (et il y en a certainement plein) être améliorées.

A bientôt.
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Jolie réalisation pour les deux même si j'ai une préférence pour la numéro 1 j'aime bien le contraste de couleur
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir!
Perso je préfère la numéro deux.... Les goûts....les couleurs.... bref jolies réalisations pour les deux!

plus le temps passe et plus la barre est haute.... ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
egonon
Accro

Message par egonon »

2 aussi... aaah, le noyer... c'est beau!!

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
linstantdescopeaux
Habitué

Message par linstantdescopeaux »

Très belle réalisation ! Le noyer que tu a sélectionné est de toute beauté !
Visitez et abonnez vous à la chaine de l'Instant des copeaux ! https://www.youtube.com/channel/UCSysAu ... BHotKBUZQA
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ouep, j'aurais également préféré être la cousine ! ;)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Régine
Accro

Message par Régine »

Elles sont belles toutes les deux et je préfère la seconde !
La vie est belle alors, carpe diem !
Cyril_M
Poste parfois

Message par Cyril_M »

Merci pour vos messages.

Le noyer que j'ai utilisé m'a été donné par le grand-père de ma compagne qui était menuisier. Il date de 1987. Il m'a également donné des plateaux assez larges dans une sorte de bois un peu rouge mais il n'a pas su me dire ce que c'était exactement. C'est également lui qui m'a donné la lamello qui m'a rendu tellement service!

Une question me vient pour avoir votre avis, par souci d'économie de bois et aussi parceque je trouve que ça change un peu, j'ai laissé la partie blanchâtre du noyer. Je ne l'ai pas supprimé (car j'aurai à ce moment là passé beaucoup plus de bois). Est-ce cela que l'on appelle l'aubier et est-ce qu'il faut vraiment l'enlever?
Répondre