Bonjour à tous.
Comme il faut bien démarer cette nouvelle année, premier post sur le forum qui concerne mon premier tour.
Un copain a eu la gentillesse de me ramener un tour oublié dans son garage depuis des années. c'est un tour à bois Damien.
J'ai dans l'idée de suivre un stage pour apprendre les bons gestes du départ, mais d'ici là est ce que certains d'entre vous connaissent des tourneurs dans la région parisienne qui souhaiteraient faire profiter de leur savoir un petit apprenti tourneur ?
En ce qui concerne le tour est ce que vous pensez que la griffe de la poupée fixe se démonte? (si je ne peux pas mettre de mandrin et si je suis obligé de tourner entre pointes je vais etre vite frustré pour tourner mes bols pour les cadeaux de noel prochain !)
J'avoue que vu la maniere dont elle est grippée je vais galérer mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit à dévisser ?
Est ce que quelqu'un connait ce tour et pourrait m'éclairer ?
voila Merci beaucoup je croise les doigts en espérant que quelqu'un ait déja travaillé avec cette machine .
et Bonne année à tous !
recup tour a bois DAMIEN
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
-
peterthecat
- Découvre le forum
-
milan 1951
- Accro
Re: recup tour a bois DAMIEN
bonsoir
contacte "les passionnes du bois " Ile de France
contacte "les passionnes du bois " Ile de France
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
- jagolin
- Accro
Idem
ils ont des stages pour tous les niveaux.
Sur la photo il me semble voir des pans sur la partie de la griffe proche de la tête du tour ou est-ce une illusion? Si c'est oui, il se dévisse, sinon est-ce que tu as un trou de l'autre côté de la tête qui te permettrait de faire passer une tige pour expulser la griffe? En attendant mettre du dégrip'oil ou similaire de manière abondante et régulière
Sur la photo il me semble voir des pans sur la partie de la griffe proche de la tête du tour ou est-ce une illusion? Si c'est oui, il se dévisse, sinon est-ce que tu as un trou de l'autre côté de la tête qui te permettrait de faire passer une tige pour expulser la griffe? En attendant mettre du dégrip'oil ou similaire de manière abondante et régulière
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
-
peterthecat
- Découvre le forum
Merci les gars pour vos réponses . En effet il y a des pans le long de la griffe mais impossible de dévisser car impossible de bloquer le tour pour dévisser. et franchement je ne pense pas que ce soir la griffe... Pas de trou de l'autre coté, pas possible de passer une tige pour degager la griffe (c'est possible par contre pour la poupée mobile...)
C'est pour ca que je voulais avoir l'avis de personne ayant déja utilisé ce type de tour parceque là je seche...
Bonne soirée à tous .
C'est pour ca que je voulais avoir l'avis de personne ayant déja utilisé ce type de tour parceque là je seche...
Bonne soirée à tous .
- jagolin
- Accro
les poulies de l'autre côté de la tête, pas moyen de les immobiliser? Tu as démonté les carters et noyé tout ça dans le dégrip'oil?
En même temps vu le diamètre apparent de la griffe, le pas de vis ne doit pas être très conséquent, donc pas certain de pouvoir monter un mandrin dessus.
En même temps vu le diamètre apparent de la griffe, le pas de vis ne doit pas être très conséquent, donc pas certain de pouvoir monter un mandrin dessus.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊