TORMEK ou KOCH - Eau ou céramique?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Bubo43
Poste parfois

TORMEK ou KOCH - Eau ou céramique?

Message par Bubo43 »

Bonjour,

Je suis en train d'équiper mon atelier pour faire du tournage sur bois principalement.

Pour le système d'affûtage des gouges deux solutions s'offrent à moi:
- Meule à eau avec une TORMEK 4 ou 7 (une autre marque est envisageable) avec un ensemble d'accessoires pour les gouges, les racloirs et pour la vie de tous les jours, couteaux et ciseaux.
- Meules céramiques avec un KOCH type 4000 avec deux meules céramiques de 125mm (grain 80 et grain 220) et deux feutres de démorfilage (grain 2500 et grain 3500).

Laissons de côté le point de vue budget. Je ne souhaite avoir votre retour que du point de vue technique et pérennité des gouges.

D'un côté TORMEK a un très bon système de communication avec de nombreuses vidéos sur Youtube et on a l'impression que c'est facile. Les possibilités d'ajouter des accessoires est très grande, chaque objet à affûter a son support spécifique.
Ce qu'on m'en a dit :
- C'est un bon système, l'eau empêche de faire chauffer l'acier lors du tournage.
- Ce système permet de redonner du tranchant à la gouge, mais il est impossible de changer l'angle du talon pour personnaliser la gouge.

De l'autre côté KOCH avec deux meules et deux feutres. Dans un premier temps il faut à mon avis oublier les possibilités d'affûter les couteaux et autres ustensiles car les meules de base sont plus petites que le corps du moteur. Cela entraine la nécessité de changer les meules et de passer de 125mm à au moins 150mm voire 200mm. De plus, le fait d'avoir les deux meules côté à côte doit gêner pour affûter des couteaux.
Ce qu'on m'en a dit :
- C'est un très bon système qui ne chauffe absolument pas les gouges et ne risque pas de faire perdre ses qualités à l'acier.
- Le fait d'avoir deux grains différents permet d'avoir une "esquisse" puis une finition.
- Les accessoires TORMEK sont adaptables aux supports KOCH.

Vous qui avez déjà pratiqué un de ces deux types d'affûtage, qu'en pensez vous?
Si vous êtes passé de l'un à l'autre qu'en pensez vous?

Par avance merci de votre retour d'expérience.

Bubo43
arthenius
Accro

Re: TORMEK ou KOCH - Eau ou céramique?

Message par arthenius »

hello

pour ma part ca serait le systeme koch sans hesitation, pour l'avoir vu en marche manier par philippe bourgeat en stage
c'est le top (apres je ne connais pas tormek)

lors du stage philippe bourgeat conseiller d'acheter un touret de base, et d'y monter une meule de ceramique grain 80
tu rajoute a cela un disque de demorfilage (avec pate) monter sur une visseuse devisseuse et en avant tu fais des gouges rasoirs

et petite precision si tes gouges sont en vrai HSS, la chauffe n'engendre aucune perte de qualité
mais faut que ca soit du hss

du coup j'ai pris une touret mixte (un cote meule eau et l'autre meule classique 35 euros chez bricoDep) et je remplacerais la meule classique par une meule ceramique grain 80
comme ca tu as tout
cray666
Accro

Message par cray666 »

Bubo43 a écrit : - Ce système permet de redonner du tranchant à la gouge, mais il est impossible de changer l'angle du talon pour personnaliser la gouge.
Je possède un T7, et changer l'angle des gouges est tout à fait possible, c'est un peu long avec la meule d'origine, mais si on utilise celle appropriée c'est un délais très raisonnable. Bien sûr une meule Blackstone Silicon n'est pas donnée, mais elle fait bien le boulot. Après il te reste toujours l'avantage indéniable des gabarits de la marque qui te permettent la répétabilité des affûtages, et ce très rapidement.

Pour info, tu peux aussi associer "le meilleur des deux mondes" en utilisant l'accessoire Tormek qui permet d'utiliser leurs gabarits et accessoires sur n'importe quel touret.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Depuis quelques années j'utilise KOCH pour tout. Ciseaux, fers de rabots, autres, j'utilise moins souvent mes gouges.
J'utilise les feutres bleu,rouge,vert,jaune uniquement, je n'ai pas les meules KOCH et n'utilise aucune meule.
C'est très rapide et sans utilisation de pierre à huile.
L'outil le plus difficile est le burin droit, avec les feutres bleu/rouge c'est 5 minutes. Je n'ai jamais réussi cela correctement avec autre chose!
Alfred.
Bubo43
Poste parfois

Message par Bubo43 »

[quote="arthenius"]hello

pour ma part ca serait le systeme koch sans hesitation

Bonjour,

merci pour cette réponse. Il est vrai qu'on me dit que c'est l'avenir de tout faire avec la céramique pour avoir un beau tranchant. Pour les gouges, je suis sur du HAMLET, donc du bon HSS.
Bubo43
Poste parfois

Message par Bubo43 »

[quote="alfred"]Bonsoir,
Depuis quelques années j'utilise KOCH pour tout.

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Visiblement, il n'est pas nécessaire d'avoir des disques en céramique, seuls les disques en feutre suffisent pour avoir un bon tranchant.
Comment être certain que l'angle d'affûtage reste le même d'une fois sur l'autre?
Cordialement

Bubo43
Bubo43
Poste parfois

Message par Bubo43 »

[quote="cray666"]
Je possède un T7, et changer l'angle des gouges est tout à fait possible.

Bonjour,
merci pour cette réponse. Effectivement ce qui me parait rassurant dans le système TORMEK, ce sont les guides d'affûtage qui permettent de répéter toujours le même angle. Bien sûr on peut les mettre sur la KOCH, mais le positionnement des supports KOCH ajoute une variable de plus dans le réglage des angles.
Sans indiscrétion, qu'avez vous comme gabarits? Je pensais prendre en plus de la T7 (tant qu'à faire, autant prendre la T7 (10 ans de garantie) plutôt que la T4), la base tournante RB-180, le positionneur pour outils de tournage TTS-100, le dispositif pour gouges SVD-185, le support pour grands couteaux SVM-140, le support multi usages SVS-50 (que je risque de remplacer par un gabarit plus spécifique pour ciseaux) et les deux disques de démorfilage LA-120.
Voyez-vous d'autres accessoires indispensables à prendre en plus?

Cordialement

Bubo43
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Les meules à eau tormek doivent être très lentes pour l'affûtages contrairement à un système à sec refroidi.

Je prendrais à sec.

Tu as aussi une vidéo et un touret à sec meule diamant "transparente" très intéressante ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... te#p145856
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

J'ai trouvé ça sur Tormek :
http://www.tormek.com/fr/machines/
Cordialement
Robert
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Dans mon assos, nous avons la chance d'avoir toute la panoplie :) tous les matériels sont équipés du guide Tormek, alors je dirais:

- grosses mises en forme avec le touret à sec
- affutage à la Tormek T7
- émorfilage et affilage à la pierre coticule jaune
- soit passage au cuir soit à la tormek, soit sur du cuir collé sur du bois
- soit polissage sur le touret Koch

en pratique, j'ai noté mes réglages tormek, l'affutage est totalement reproductible et ça prend quelques secondes, après un coup de pierre et un coup de cuir et c'est reparti avec un rasoir.

Perso je n'utilise le système Koch qu'à reculons, trop facile d'arrondir le tranchant, sinon esthétiquement ça en jette, un vrai miroir. J'ai utilisé leurs meules céramique une seule fois, pas assez pour donner un avis. Toujours sur le Koch, je suppose qu'un usage quotidien permet d'avoir une maitrise suffisante et dans ce cas le résultat est probablement parfait.

Comme toujours, l'utilisation répétée d'une technique permet des résultats de grande qualité, et chacun a tendance à mettre en avant le matériel qui lui permet d'obtenir un tel résultat ;) on peut même utiliser un touret à sec pour affuter complètement, mais il faut être continuellement en mouvement rapide devant la meule, un arrêt d'une fraction de seconde et l'acier brûle. Après, pierre et cuir naturellement.

Si je n'avais qu'un achat à effectuer, ce serait la T7, les gabrits SVD-185, SVS-50, SVS-38, tout le reste est fourni avec le touret 8-)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bubo43
Poste parfois

Message par Bubo43 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Je vais m'orienter effectivement vers la TORMEK T7 avec le coffret d'accessoires spécial tourneur (il comprend le positionneur TTS-100, le dispositif pour gouge SVD-185, le support multi-usages SVS-50, les deux disques à démorfiler supplémentaires LA-120, un support pour planes et racloirs SVD-110, la housse, le DVD...) plus un outil pour les couteaux de la maison, le tout sur une base tournante pouvant ainsi utiliser la T7 dans les deux sens pour l'affutage, puis dans le bon sens pour le démorfilage. Je n'ai pas la possibilité de l'utiliser en passant des deux côtés.
Je sais que les accessoires TORMEK sont utilisables sur la KOCH, mais les réglages pour avoir toujours les mêmes angles sur la T7 me paraissent plus facile à avoir.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Avec les gabarits Tormek, les réglages sont les mêmes, sur toute la chaine, touret à sec, Koch et Tormek, sur le Koch il n'y a pas de molette de réglage, mais honnêtement ça ne change pas grand chose.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Pierre DG
Accro

Message par Pierre DG »

Bonsoir,
Pour le tournage j'utilise ce système rapide et très efficace

http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_tree/1943
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Pierre DG a écrit :Bonsoir,
Pour le tournage j'utilise ce système rapide et très efficace

http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_tree/1943
Est ce que tu as besoin de gabarit ou ce système fonctionne sans gabarit ?

Merci pour ton retour

Antoine
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut pour tous les systèmes d'affutage il te faut toujours une base plate inclinable qui ne semble pas comprise dans la machine Avec de la dextérité (que je n'ai pas) tu arrive à affuter tous les types de gouges (demi cercle/racloir/forme d'ongle) Pour les forme d'ongle ce type de gabarit aide bcp
fingernail%20profiler.jpg
fingernail%20profiler.jpg (94.82 Kio) Consulté 5937 fois
Bon copeaux

Message par antoinec78 »

C'est ce que je crois aussi mais j'avais vu une video ou il y a avait ne base plate.
Les possesseurs de ce système pourront répondre.
Antoine
Pierre DG
Accro

Message par Pierre DG »

cuistot a écrit :Salut pour tous les systèmes d'affutage il te faut toujours une base plate inclinable qui ne semble pas comprise dans la machine Avec de la dextérité (que je n'ai pas) tu arrive à affuter tous les types de gouges (demi cercle/racloir/forme d'ongle) Pour les forme d'ongle ce type de gabarit aide bcp
fingernail%20profiler.jpg
Si , la machine est livrer avec la base plate et quelques accessoires mais pas le système pour les gouges affûtées en ongle.
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Merci Pierre DG?
Donc on peut dire que le système est complet si on ajoute le kit Tormek pour les gouges ?
Je te demande ça pour avoir une estimation du coût final de la solution d'affutage.

Merci
Antoine
Répondre