Défonceuse - Questions - Fraise introuvable ?!?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jean Bast
Habitué

Re: Défonceuse - Questions - Projet en cours

Message par Jean Bast »

Oula...

C'est un vieux machin récupéré mais qui est en bon état malgré tout :
Je ne saurais te dire la marque, il y a une plaquette mais c'est tout en allemand.
Voici la seule photo que j'ai :

Image

Pour commencer, elle me suffit largement.
Mais il n'y à vraiment rien comme réglage à part la profondeur...
J'ai du me faire une semelle custom pour pouvoir y fixer compas, guide parallèle, etc...

Sinon l'usinage du polycarbonate s'est plutôt bien passé, attention car les notions de "en avalant" et "en opposition" sont décuplées dans ce matériau ! J'ai fait un premier trou à la mèche à bois pour engager, ensuite une première rainure avec une vieille fraise qui doit avoir l'age de la défonceuse et pour finir un aller retour avec ma fraise neuve. Le résultat me satisfait, je posterais des photos des ma table à surfacer dans la partie du forum qui va bien.

Ah oui sinon, grand moment historique !!!
Mon premier coup de défonceuse dans mon établi :cry: :lol:

Image
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Jean Bast
Si tu as réussi a le faire,c'est 'essentiel.
Bonne continuation.

Antoine
Jean Bast
Habitué

Message par Jean Bast »

Merci ! ;)

Je reviens à la charge avec ma fraise "à lamer".
Pourriez vous me dire si ça existe une fraise à copier avec une très faible hauteur de coupe ?
Idéalement il me faudrait 6mm pour la côté "I"

Image

Quit à prendre une fraise droite + roulement + bague d’arrêt mais je trouve pas (mais je dois pas forcément chercher au bon endroit...)
Merci d'avance.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

C'est une Elu, l'ancêtre de la Dewalt, cette marque en défonceuse, circulaire avaient très bonne réputation chez les artisans.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Alain 74 a écrit :C'est une Elu, l'ancêtre de la Dewalt, cette marque en défonceuse, circulaire avaient très bonne réputation chez les artisans.

je confirme, c'est une très bonne marque, c'était une bonne marque, pièce de collection maintenant!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Jean Bast a écrit :Merci ! ;)

Je reviens à la charge avec ma fraise "à lamer".
Pourriez vous me dire si ça existe une fraise à copier avec une très faible hauteur de coupe ?
Idéalement il me faudrait 6mm pour la côté "I"

Image

Quit à prendre une fraise droite + roulement + bague d’arrêt mais je trouve pas (mais je dois pas forcément chercher au bon endroit...)
Merci d'avance.
Bonjour,

Si tu n'arrive pas à trouver une telle fraise, je doute que tu y arrive..., tu peux aussi déporter ton gabarit. En le faisant plus épais, ou en mettant des entretoises.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Jean Bast
Habitué

Message par Jean Bast »

Alain 74 a écrit :C'est une Elu, l'ancêtre de la Dewalt, cette marque en défonceuse, circulaire avaient très bonne réputation chez les artisans.
Rascal a écrit :je confirme, c'est une très bonne marque, c'était une bonne marque, pièce de collection maintenant!
Ok j'ai eu la main heureuse alors. Merci je connais maintenant ce que j'ai entre les mains.
Rascal a écrit : Si tu n'arrive pas à trouver une telle fraise, je doute que tu y arrive...
C'est pour ça que je demande, il y a tellement de site ou on peut trouver des fraises que vous en connaissez peut-être un que j'ai pas visité.

J'en ai trouvé une chez Orange mais la queue est en pouce... Je poursuis mes recherches. Si introuvable, tant pis, gabarit plus haut ou bague de copiage...
eila
Accro

Re: Défonceuse - Questions - Fraise introuvable ?!?

Message par eila »

Bonjour,

Ta machine ELU serait une affleureuse " Elu Type MKF 67"
Elle fera le taf, mais ne force pas trop, c' est seulement une 600w, donc pour des petits travaux de défonçage.
Ne pas entrainer des fraises de gros diamètre. 12mm max ? à tester et si ça force,....
Tu peux lui coller ou visser une "fausse semelle + bague " pour tes travaux, car il me semble (ne connaissant pas cette machine) qu'il n'y a pas beaucoup de réglage possible en plongée.

a+
eila
Jean Bast
Habitué

Re: Défonceuse - Questions - Fraise introuvable ?!?

Message par Jean Bast »

Merci pour ces renseignements :)

Elle a bouffé 10mm de polycarbonate en une seule passe avec une fraise de 19mm sans broncher ! Bon la fraise était neuve. Après je l'ai testé que dans du mdf donc facile.

Comme tu le précise, mise à part le réglage en profondeur, il n'y a absolument rien d'autre. Et par moment j'ai l'impression de prendre des petits coup de jus donc je pense de plus en plus à m'en prendre une plus récente... Je passe plus de temps à bricoler des trucs pour cette machine qu'à m'en servir...
Répondre