Stabilité d'un établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

flav
Poste parfois

Stabilité d'un établi

Message par flav »

Bonjour à tous,

J'ai fabriqué un établi avec des chevrons de 63x75 et du bois de récupération mais je ne le trouve pas encore assez stable. Quand il n'est pas appuyé sur un mur, il bouge encore bcp trop à mon goût.

Voici l'établi en question (plateau 100x50) :

Image
Image

Les pieds sont boulonnés à la partie supérieur sinon c'est vissé avec des grosses vis à bois classiques.
(Les 2 gros morceaux de bois viennent d'un établi de menuisier que j'utilise pour autre chose et que j'ai raccourci. Ils sont simplement posé pour faire un peu de poids)

A votre avis, que faut il faire pour avoir qqchose de stable ? Ajouter du poids ? Ajouter des renforts ? C'est trop petit pour être stable ?

Merci de votre aide

En bonus, l'étau que j'ai fabriqué en récupérant la visserie de l'autre établi + 2 pieds de meubles en acier pour guider et un morceau de chevron qui restait.

Image
letsgosurf
Accro

Re: Stabilité d'un établi

Message par letsgosurf »

As tu collé tes assemblage?
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
flav
Poste parfois

Message par flav »

Non je n'ai rien collé :oops:

J'ai pensé à ce paramètre mais je voulais être sûr de la stabilité avt de coller, ça peut jouer ?
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,

Pour le collage, je dirai que oui, la surface en contact entre les pièces est plus importante qu'avec juste des vis.

Peut être que la méthode d'assemblage y est pour quelque chose aussi. Si je comprend bien tu as simplement mis des vis, un assemblage par tenon/mortaise solidifierai sans doute la structure.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Tu peux aussi voir pour ajouter une croix de saint André sur l’arrière. En bois ou avec des cables en métal + tendeurs
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut,

Il est sympa ce petit établi :).

Comme le dit @letsgosurf une croix de saint-andré fera le job et j'ajouterai à cela que pour être complet il faut le faire sur le fond et sur un côté (ou les deux) pour qu'il soit stable dans tous les plan.

Ensuite si la croix de saint-andré te rebute, une méthode simple c'est de fixer une plaque d'OSB ou de bois brut (pas de MDF car c'est trop friable) sur le fond et un côté (sur ta photo là ou ton établi est contre un mur tu vis une plaque sur les pieds).

Quelle que soit la méthode le principe c'est que pour immobilisé la déformation d'un parallélogramme il faut fixer une ou plusieurs de ses diagonales. Etant donné mes maigres connaissance c'est la seule méthode pour stabiliser une structure, c'est d'ailleurs ce qui est fait dans la construction de maison. Sans contreventement, les maisons tomberaient sous l'effet du vent ou le poids de la neige. C'est le même principe pour ton établi quand tu ponce par exemple. Dans ce cas, les rectangle formés par tes pieds vont avoir tendance à se déformer et à faire des parallélogrammes. Pour éviter ça tu immobilise une diagonale par une barre, deux diagonale par une croix ou une plaque.

Si tu choisi la plaque ne fixe pas tex vis trop près du bord et il faut en mettre sur tout le tour sinon ca ne fonctionne pas. un vis tous les 10-15 cm à peut près.

La croix de aint-andré est très adaptée si tu veux t'entrainer à faire des assemblages à mi-bois :) (si tu ne sais pas déjà faire bien sûr ;) )

A+
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
flav
Poste parfois

Message par flav »

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils, j'ai collé la structure qui supporte le plateau et ajouté 1 diagonale par côté + 1 diagonale derrière. Résultat le chassis ne bouge plus du tout.

Cela dit, je pense quand même que l'établi est trop petit/léger parce que si je pousse en posant ma main sur un côté l'établi finit par se lever un petit peu. Et là je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Flav
Dernière modification par flav le 18 janv. 2016, 18:56, modifié 1 fois.
domi49
Accro

Message par domi49 »

flav a écrit : Cela dit, je pense quand même que l'établi est trop petit/léger parce que si je pousse en posant ma main sur un côté l'établi finit par se lever un petit peu. Et là je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Si tu n'as pas besoin de déplacer l'établi, vu que tu as l'air d'avoir un sol en béton, tu peux visser des équerres à la fois dans les pieds et dans le béton. Il ne bougera plus ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre