problème couteau diviseur Lurem

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kaoucat
Poste parfois

problème couteau diviseur Lurem

Message par Kaoucat »

Bonjour a tous, j'ai voulu changer ma lame sur ma lurem former 260S et c'est ca moment que je me suis rendu compte que mon couteau diviseur n'était pas du tout d'équerre. Je l'ai donc démonté, nettoyé et remonté mais rien n'y fais, il reste hors d'équerre. Peut importe comment je le positionne, j'ai vérifier, il n'est pas tordu. Si vous avez une solution, je suis preneur.
Cordialement.
Kaoucat.
Rascal
Accro

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par Rascal »

Bonjour

Ta lame est elle d'équerre ? Ton axe de scie n'est il pas un peu incliné?
Mais je me dis aussi que si tu pose la question ici, c'est que tu as déjà vérifié cela....
Tu n'as pas la possibilité de le tordre un peu pour qui'il reprenne sa place....?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Ta lame est elle d'équerre ? Ton axe de scie n'est il pas un peu incliné?
Mais je me dis aussi que si tu pose la question ici, c'est que tu as déjà vérifié cela....
Tu n'as pas la possibilité de le tordre un peu pour qui'il reprenne sa place....?

Une petite photo nous permettrai peut être de mieux te répondre....
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kaoucat
Poste parfois

Message par Kaoucat »

Salut Rascal, en effet j'ai vérifié et ma lame est bien d'équerre. Je ne pense pas pouvoir le tordre suffisamment pour le mettre d'équerre de plus j'aimerais savoir si il n'y a pas une autre solution avant de faire ça :) . Je posterais une photos ce soir en revenant du boulot.
Cordialement.
Kaoucat.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Est ce que ça n'est pas la partie qui reçoit le couteau qui est pliée?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kaoucat
Poste parfois

Message par Kaoucat »

Bonjour Diomedea, je n'ai pas l'impression, je pense que cela vient d'une des deux pièce qui maintient le couteau. Comme convenu, voici la photos du couteau en place et serré:
20160115_091400.jpg
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour,
si ça vient d'une ou des pièces maintenant le couteau (les entretoises carrées), alors si je ne racontes pas de bêtises le défaut devrait s'inverser (là ça penche à droite, ça devrait pencher à gauche) si tu inverses ces entretoises. Tu as essayé?
Kaoucat
Poste parfois

Message par Kaoucat »

Bonsoir, les entretoises ne peuvent pas être inversées. J'ai essayé de les mettre dans l'autres sens mais cela fait pareil.
Cordialement.
Kaoucat
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je ne connais pas la Lurem mais le système de fixation de ma Kity semble analogue ...
Une suggestion : démonter toutes les pièces et bien les nettoyer car il y a peut-être de la poussière de bois qui s'est logée entre les pièces lors du démontage.
Sur la mienne, il y a des pions de centrage : sont-ils bien entrés correctement dans leur logement ?
marcomail
Accro

Message par marcomail »

L epaisseur du diviseur devant etre comprise entre l epaisseur du corps de la lame et l epaisseur du trait de coupe, en quoi ce léger "penchant" te gêne t il ?
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Ce leger penchant peut forcer la planche a partir en biais cela peut empecher de deligner a largeur constante sur toute la piece.
Je me fapelle avoir regler un couteau diviseur qui n etais pas centre en inserant une cale tres fine sur un cote.
Tu dois pouvoir le faire en inserant une cale en haut a droite puis tu sers.
Le probleme c est que cette cale risque de tomber chaque fois que tu va vouloir regler la hauteur de ton couteau a moins d essayer de la coller sur le support
Kaoucat
Poste parfois

Message par Kaoucat »

Bonjour, oui comme Fabio le dit, le penchant qui est quand même relativement important écarte ma pièce du guide parallèle. J'ai bien pensé a un système avec une cale mais je voulais savoir si il n'y avait pas de réglage me permettant de rattraper ca. Car quand j'ai acheté la machine, il ne m'a pas semblé voir de hors d'équerre sur le couteau, je pense que cela s'est produit lorsque que j'ai changé la lame pour la première fois et est réglé le couteau par la même occasion. En fait, avant de tout démonter, j'ai cru que c'était simplement la cape que j'avais mal revissé. Donc voilà, si quelqu'un qui possède une lurem et par la même occasion une solution je suis preneur, sinon je tenterais de faire un calage. Bon weekend à vous.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
A tu contrôlé l'équerrage du plan qui reçoit le couteau avec la table ?
En fait, ce plan doit être coplanaire avec celui de la lame.
Si c’est ce montage là:
la patte n°35 peut très bien être vrillée:
Image

La platine n°34 doit normalement être réglable

++
JP
Kaoucat
Poste parfois

Message par Kaoucat »

@Diomedea, c'est en effet ce montage, je n'ai pas pensé à contrôler la patte n°35, je regarderais ca demain et en effet la platine n°34 peut être déplacée sur l'axe horizontal de la patte n°35 mais je crois que c'est tout pour ce qui est du réglage.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Sur ma machine, la pièce n°34 à trois vis de réglages:
Image

Ça n'est pas le cas sur la Lurem?
Kaoucat
Poste parfois

Message par Kaoucat »

Ha non, moi il n'y a qu'un trou central pour l’écrou, je vais passer a l'atelier tout a l'heure, je regarderais si la pièce n°35 est vrillée et en profiterais pour prendre des photos, je les posterais ce soir.
Kaoucat
Poste parfois

Message par Kaoucat »

Bon du coup, je suis allé voir. Je n'est pas l'impression que la pièce 35 soit vrillée. J'ai pris une photos des différentes pièces:
20160116_161316.jpg
Mais la je ne vois pas trop d'où cela peut venir.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour,

Cela m'est déjà arrivé sur mon combiné, lurem également, Je dois bien avouer que quand quelque chose force, je cherche pourquoi mais quand je ne trouve pas......

Je prendrai appui sur le bord de la lumière de la table avec un pieds de biche par exemple et en y allant mollo.... je tenterai de redresser ton couteau
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

Cela vient peut-être de la photo mais les axes de la scie et la vis ne semblent pas parallèle.
CdC.jpg
CdC.jpg (40.75 Kio) Consulté 2668 fois
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
ced21
Accro

Message par ced21 »

effectivement, les axes lame & vis ne semblent pas parallèles mais théoriquement il semble que la vis n'assure que le serrage et pas de guidage, la position angulaire du couteau étant normalement donnée par le support (pièce 35) et les entretoises.
Répondre