quelle puissance pour une ponceuse combinée ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
boisidéral
Poste parfois

quelle puissance pour une ponceuse combinée ?

Message par boisidéral »

Bonjour,
hier je suis allé chez un pro de vente de machine et accéssoires et je bave devant une ponceuse combinée : à bande sur le dessus et ronde sur le côté plateau diametre 230 collé sur disque alu de marque Leman , puissance 370 W à 180€

ce que je voudrais savoir :

Le prix est-il correct
Comment changer le disque
La puissance est-elle suffisante pour tous bois ( douglas, chêne , olivier , mélèse )
La marque est-elle bien ( je connais pas ! )

Merci d'avance pour tous renseignements ! ;)
xmax
Accro

Re: quelle puissance pour une ponceuse combinée ?

Message par xmax »

ce genre de combiné se retrouve sous plein de marque, c'est de l'import chinois..
je ne connais pas mais un truc m'interpelle, c'est la puissance des ponceuses a bande portative de 100mm de large, qui depassent souvent les 1000w, ma bosh de 75 mm fait 750 w
ici, avec 150mm de large, on a 370w, il ne doit pas trop falloir appuyer, mais je n'ai jamais essayer
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
boisidéral
Poste parfois

Message par boisidéral »

c'est que je pense aussi que la puissance est bien faible ! d'autres avis ??
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

T'as une photo ou un lien ou une référence, j'en suis curieux ...

Effectivement, 370€ pour de la bande ça devrait donner une vitesse linéaire dans les 180m/min soit pas trop efficace mais pour de l'orbitale c'est faisable.
xmax
Accro

Message par xmax »

hundertaker a écrit :
Effectivement, 370€ pour de la bande ça devrait donner une vitesse linéaire dans les 180m/min soit pas trop efficace mais pour de l'orbitale c'est faisable.
il y a pas un probleme avec les unités, je vois pas trop le rapport entre les euros et les m/minutes :mrgreen: ( entre les watts et les m/min non plus d'ailleurs)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Rhaaaaaa :-)marteau W ... "lol" ... quant on tape trop vite "Effectivement, 370W pour de la bande ça devrait donner une vitesse linéaire dans les 180m/min"

370W correspond aux toutes première puissances proposées d'ou l'avancée audacieuse d'une vitesse linéaire tout à fait pifométrique.
Bon, quant à dire des connerie, autant que je me taise :| je :arrow:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est sûr que 370W, dès que tu vas appuyer, le disque va s'arrêter. Mais à mon avis, ça restera utilisable, de toute façon, il vaut mieux éviter d'appuyer avec ce genre de machine.

Pour comparaison, Hegner vend une ponceuse lapidaire avec un disque de 300 mm, le moteur fait 750W. Et c'est une machine à 1100 € plutôt haut de gamme, donc la moitié pour un disque de 230 mm, c'est pas mal.

Par contre, 230 mm, il faut bien prendre en compte que sur un disque de 230 mm, tu as en gros 80-100 mm utilisables.
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut boisideral,

Je suppose qu'il s'agit de ça ou d'un clone ???.
Ponceuse.jpg
donc, effectivement au niveau puissance ça n'est pas un foudre de guerre, mais bon, c'est comme tous les outils que l'on possède, la bonne question est : "qu'est ce qu'on leur demande ??"
Je l'ai bloquée parfois, surtout quand je voulais enlever du bois. Par contre si c'est pour du ponçage de petits ou moyens objets, elle est super utile et efficace.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
boisidéral
Poste parfois

Message par boisidéral »

Oui effectivement ca ressemble à celle-ci , et mon utilisation reste dans le domaine de la finition , principalement pour des ajustement de petites pièces à coller avec des angles , un champ plat parfait etc !
tienda
Accro

Message par tienda »

un champ plat parfait etc !
Pour un champ plat et bien perpendiculaire à la face, il vaut mieux faire confiance à une dégau.
Pour tenir la pièce parfaitement perpendiculaire à la bande, ça n'est pas évident du tout !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
goldberg
Accro

Message par goldberg »

xmax a écrit :ce genre de combiné se retrouve sous plein de marque, c'est de l'import chinois..
je ne connais pas mais un truc m'interpelle, c'est la puissance des ponceuses a bande portative de 100mm de large, qui depassent souvent les 1000w, ma bosh de 75 mm fait 750 w
ici, avec 150mm de large, on a 370w, il ne doit pas trop falloir appuyer, mais je n'ai jamais essayer
Sauf que les portatives sont en moteurs universels avec un rendement de 30 à 50%, alors au unmoteur universel a un rendement ssupérieur à 80%.
Ça relativise les choses.
J'ai un back stand en 3cv tri et j'avance dans l'acier plus vite que dans le bois a épaisseur égale, la puissance est utile dans les métaux, pour le bois, il faut relativiser.
Répondre