Je me suis lancé depuis quelques mois dans la création d'une petite entreprise. Nous avons développé un nouveau produit (je ne peux en dire plus pour le moment, procédure de dépôt de modèle en cours, mais je vous présenterai ça dès que possible !!) qui doit être fabriqué en moyenne série (5000 à 10000 pièces pas mois) dans du contreplaqué en peuplier 5mm. Jusqu'à présent, nous nous sommes exclusivement tournés vers la découpe laser. Ca fait des bordures noircis, mais c'est plutôt esthétiques au final, et relativement bon marché. Nous regardons également du côté du fraisage CNC (en sous-traitance), en attente de plus d'informations.
Je me pose la question suivante : pensez-vous qu'il soit possible de mettre en place un système de production par poinçonnage sous presse ? J'imagine qui si cela est possible alors les cadences de production peuvent être vraiment très intéressantes. Ca me paraît en outre beaucoup plus intelligent, les laser et cnc étant davantage utilisés pour des pièces uniques, des petites séries, de la personnalisation...
Par le passé, j'ai pu utiliser à quelques occasions ce type de procédé pour découper des fibres de verre ; la découpe était très bonne, mais peut-être un peu plus compliqué d'enlever la pièce du poinçon. Qu'en serait-il sur du CTP ??
Qu'en pensez-vous ?
Je vais essayer de contacter des fabricants de poinçons pour savoir si cela se fait, et vous tiendrez au courant des différents retours.
Merci infiniment pour votre aide
A bientôt