Chauffage pour un atelier de 37m2
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Chauffage pour un atelier de 37m2
Pour moi j ai le deom turbo qui s appelle brûle tout c est a dire buches,copeaux,sciures et l hiver quand il fait -20 dehors dans mon garage il fait 18 degrés en 1h30 de chauffe et le garage (atelier) fait 80 mètres carré voila
-
vince94520
- Poste parfois
Attention au bricolage sur la fumisterie. Il ne suffi pas de sortir les fumées dehors mais il faut respecter les normes (par exemple depassé de 40 cm tout faitage à moins de 8 mètres) et s'assurer d'un tirage suffisant.
Pourquoi ne pas mettre une clim reversible ? C'est rapide à chauffé et economique à l'utilisation.
Pourquoi ne pas mettre une clim reversible ? C'est rapide à chauffé et economique à l'utilisation.
C est une bonne idée mais c est comme les radiateurs des que ça s arrête tu te pèle et tu peux pas brûler les copeaux et autres mais installer un poêle n est pas compliqué du tout si tu peux faire passer le tuyau en extérieur et les 40 cm c est comme les cheminées ça évite le refoulement des fumées et si le tube passe dehors il ne faut pas oublier de mettre un tube en T pour que l humidité ne descende pas dans le poêle et c est plus facile a ramoner voila
Salut Eric,
Par le temps qui approche, voilà un sujet intéressant, qui a été au centre de mes préoccupations l'an dernier à la même époque
J'ai 30m2 d'atelier que j'avais équipé de trois radiateurs électrique bain d'huile et j'avais explosé ma facture d'électricité.Mon atelier "ancien" garage est enterré, donc pas meilleur isolant, sauf le pont thermique en partie haute des murs périphériques, mais bénéficiant des déperditions de l'habitation.Hormis la porte de garage métallique qui fonctionne comme un radiant à air froid,et la chatière du chat, ce problème résolut par la mise en place d'un isolant(en chantier),le chat....(également) la température ne devrait pas descendre en dessous de 12/15°sans chauffage.Si tu rabotes avec un rabot chinois, pas besoin de chauffage.
J'ai donc opté pour une doudoune, des caleçons en flanelle , une casquette et un radiant gaz sur roulettes. Un peu juste pour le volume, j'y ai apporté une amélioration, avec une laisse à chien, donc il me suis partout, et me donne assez satisfaction.Un deuxième radiant et l'isolation de la porte de garage,(et le chat) devrait permettre de me donner entière satisfaction.. Ce mode de chauffage à l'avantage d’être simple et de coût raisonnable. Attention au particules de bois qui se colle sur la surface radiante, que je résout par un coup de soufflette régulièrement avant de l’allumer.
Je me contente de l'allumer 1 h avant de descendre bosser, le seul inconvénient est de veiller à avoir une bouteille d'avance. Consommation 1 bouteille/moi a raison de 20h d'occupation/semaine...à quelque chose prés en moyenne, soit 30€/moi.
Si j'ajoute un radiant, 50/60€/moi. Bon je n'ai pas le comparatif du prix de la thermie avec l'elec.....
Bon ceci reste un pis allé, ma chaudière domestique étant dans l'atelier, je vais finir par étendre l'installation avec 2/3 radiateurs eau chaude.Sauf que je n'ai plus de panneaux dispo pour les installer....Alors peut être un aérotherme eau chaude...mais cela brasse du vent et bonjour les particules, ...voilà ma réflexion reste toujours en chantier.J'étudie en ce moment des tuyaux en plafond avec ailettes..
Toi tu recherche apparemment une solution plus pérenne, je te met en garde sur le coût du chauffage électrique. Je n'ai pas suivi tes évolutions en matière d'isolation, mais dans ce cas met le paquet, au moins 120/140 mm sur le murs et 260/300 mm en toiture.
Et regarde les convecteurs radiant à bain d’huile, type Acova (350€ la bête x 3) ou une marque concurrente moins chère.
Sinon des radiants en plafond type cassettes ou linéaire comme des "luminaires fluo".
Voilu pour mon retour
Par le temps qui approche, voilà un sujet intéressant, qui a été au centre de mes préoccupations l'an dernier à la même époque
J'ai 30m2 d'atelier que j'avais équipé de trois radiateurs électrique bain d'huile et j'avais explosé ma facture d'électricité.Mon atelier "ancien" garage est enterré, donc pas meilleur isolant, sauf le pont thermique en partie haute des murs périphériques, mais bénéficiant des déperditions de l'habitation.Hormis la porte de garage métallique qui fonctionne comme un radiant à air froid,et la chatière du chat, ce problème résolut par la mise en place d'un isolant(en chantier),le chat....(également) la température ne devrait pas descendre en dessous de 12/15°sans chauffage.Si tu rabotes avec un rabot chinois, pas besoin de chauffage.
J'ai donc opté pour une doudoune, des caleçons en flanelle , une casquette et un radiant gaz sur roulettes. Un peu juste pour le volume, j'y ai apporté une amélioration, avec une laisse à chien, donc il me suis partout, et me donne assez satisfaction.Un deuxième radiant et l'isolation de la porte de garage,(et le chat) devrait permettre de me donner entière satisfaction.. Ce mode de chauffage à l'avantage d’être simple et de coût raisonnable. Attention au particules de bois qui se colle sur la surface radiante, que je résout par un coup de soufflette régulièrement avant de l’allumer.
Je me contente de l'allumer 1 h avant de descendre bosser, le seul inconvénient est de veiller à avoir une bouteille d'avance. Consommation 1 bouteille/moi a raison de 20h d'occupation/semaine...à quelque chose prés en moyenne, soit 30€/moi.
Si j'ajoute un radiant, 50/60€/moi. Bon je n'ai pas le comparatif du prix de la thermie avec l'elec.....
Bon ceci reste un pis allé, ma chaudière domestique étant dans l'atelier, je vais finir par étendre l'installation avec 2/3 radiateurs eau chaude.Sauf que je n'ai plus de panneaux dispo pour les installer....Alors peut être un aérotherme eau chaude...mais cela brasse du vent et bonjour les particules, ...voilà ma réflexion reste toujours en chantier.J'étudie en ce moment des tuyaux en plafond avec ailettes..
Toi tu recherche apparemment une solution plus pérenne, je te met en garde sur le coût du chauffage électrique. Je n'ai pas suivi tes évolutions en matière d'isolation, mais dans ce cas met le paquet, au moins 120/140 mm sur le murs et 260/300 mm en toiture.
Et regarde les convecteurs radiant à bain d’huile, type Acova (350€ la bête x 3) ou une marque concurrente moins chère.
Sinon des radiants en plafond type cassettes ou linéaire comme des "luminaires fluo".
Voilu pour mon retour
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Bonjour Stephane,
Il commence un peu à faire froid… et encore c'est pas l'hiver.
Dans la maison, pas de chauffage le thermomètre descend à 15°.
J'allume le poêle et le thermomètre monte à 20 ° avec deux ou trois buche de 35cm.
L'isolation est le meilleur des chauffages et le moins chère.
20cm dans les murs, au sol et 30cm en toiture… en plus c'est de la fibre de bois, des copeaux quoi.
Il commence un peu à faire froid… et encore c'est pas l'hiver.
Dans la maison, pas de chauffage le thermomètre descend à 15°.
J'allume le poêle et le thermomètre monte à 20 ° avec deux ou trois buche de 35cm.
L'isolation est le meilleur des chauffages et le moins chère.
20cm dans les murs, au sol et 30cm en toiture… en plus c'est de la fibre de bois, des copeaux quoi.
Précision importante pour le gaz en bouteille : le cout du kWh est plus important que pour l'électricité. On ne fait donc pas d'économies en remplaçant un chauffage élec par un radiant gaz.
- gibet_b
- Accro
Re: Chauffage pour un atelier de 28m2 / 56m3
Perso, j'utilise des vêtements... de vélo, en tout cas en haut : un sous-vêtement et un maillot, en dessous d'un pull/sweat-shirt. Je trouve que le rapport épaisseur chaleur apportée est bon.vivmentlaretraite a écrit :Bonjour,
Ca a l'air bien compliqué d'avoir un chauffage dans l'atelier. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
J'ai résolu ce problème de la façon suivante. Une grosse chemise canadienne, un collant deux pantalons et un bonnet.
Je tiens jusqu'à -7° avant que les doigts ne s'engourdissent...
L'avantage ...c'est gratuit
Michel
Sinon, j'utilise un petit soufflant pour faire monter rapidement la température, puis un bain d'huile pour la maintenir. Et parce que je pense qu'un soufflant quand il y a de la poussière dans l'air n'est pas une bonne idée...
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Mon atelier dans le grenier
bonsoir,
pour mon atelier 7mX6mX2.5 (avec étage) je chauffe au bois, j'ai un poële (de mémoire 8kw) qui vient de chez bricotruc (buche de 50) et ça chauffe grave (je modères tout de même, je me peles le jonc dehors toute la journée alors dedans je suis bine Mdrrr).
J'ai trouvé le bon mode de fonctionnement en préchauffant la veille et je laisse deux trois buches pour la nuit.
En terme de bois, je ne le paie pas (mais je me le cogne à l'os tout seul quand même), en revanche je brule n'importe quoi et je mange 3 stères juste pour l'atelier (j'avoue je dois gaspiller un peu, ou pour le moins je ne suis pas trop regardant ...).
j'ai vite abandonné le granulé pour la seul raison de l’explosion (du moins içi) du prix à la tonne.
pour mon atelier 7mX6mX2.5 (avec étage) je chauffe au bois, j'ai un poële (de mémoire 8kw) qui vient de chez bricotruc (buche de 50) et ça chauffe grave (je modères tout de même, je me peles le jonc dehors toute la journée alors dedans je suis bine Mdrrr).
J'ai trouvé le bon mode de fonctionnement en préchauffant la veille et je laisse deux trois buches pour la nuit.
En terme de bois, je ne le paie pas (mais je me le cogne à l'os tout seul quand même), en revanche je brule n'importe quoi et je mange 3 stères juste pour l'atelier (j'avoue je dois gaspiller un peu, ou pour le moins je ne suis pas trop regardant ...).
j'ai vite abandonné le granulé pour la seul raison de l’explosion (du moins içi) du prix à la tonne.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...
ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
[ Chers modérateurs, serait-il possible sur cette page :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... EC#p157811
de couper à partir de l'intervention de JeanJ :
jusqu'à celui-là :
pour les coller ici ?
Merci. ]
--------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------
Je reviens sur ce sujet de chauffage parce que ça caille dur dur en ce moment.
J'aimerai bien m'équiper d'un TROTEC TDS 75 est vendu sans câble.

Prix : 170€
Ou son frère : TROTEC TDS 75 R

Prix : 250€
J'ai besoin d'une fiche femelle 5 broches de ce type à l'extrémité :

Mon installation étant équipée de prises murales 4 broches à l'autre extrémité j'ai besoin de cette mâle 4 broches :

- - -
Pour installer ceci :

ou
cela :

Je pensais :
1) si celui qui a tirer les câble à laissé le fil tire-câble : pas de soucis pour tirer un câble pour le neutre.
J'en doute car ce fil tire-câble est retiré après que les câbles soient tirés.
2) débrancher un câble (une phases au deux bout sinon ça risque de chatouiller un tantinet) et s'en servir comme tire-câble
pour retirer 2 câbles : celui qui a servit de tire-câble + 1 nouveau ne neutre.
3) autres suggestions pour rajouter un neutre sur 5 prises 3 phases + terre ?
De façon aérien ? Dangereux et un peu bricolo.
Une goulotte murale ?
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... EC#p157811
de couper à partir de l'intervention de JeanJ :
JeanJ a écrit :Comme il me semble que ton atelier dispose du triphasé, le plus économique de tous les points de vue est ce type d'appareil :
http://www.ebay.fr/itm/TROTEC-TDS-75-Ch ... 20dd5e1d13
jusqu'à celui-là :
JeanJ a écrit :Ah effectivement, pour le ventilateur, et également pour moduler la puissance sur 3 seuils, cet appareil a besoin d'un neutre. Après, il existe des versions moins puissantes (3.3kW - TDS20) alimentées en mono. En revanche il ne sera possible de brancher un tel appareil que sur un circuit de prises inutilisé (conso de 15A !).
Quel est le volume à chauffer, afin d'estimer la puissance nécessaire ?
pour les coller ici ?
Merci. ]
Je reviens sur ce sujet de chauffage parce que ça caille dur dur en ce moment.
J'aimerai bien m'équiper d'un TROTEC TDS 75 est vendu sans câble.

Prix : 170€
Ou son frère : TROTEC TDS 75 R

Prix : 250€
J'ai besoin d'une fiche femelle 5 broches de ce type à l'extrémité :

Mon installation étant équipée de prises murales 4 broches à l'autre extrémité j'ai besoin de cette mâle 4 broches :

- - -
Pour installer ceci :

ou
cela :

Je pensais :
1) si celui qui a tirer les câble à laissé le fil tire-câble : pas de soucis pour tirer un câble pour le neutre.
J'en doute car ce fil tire-câble est retiré après que les câbles soient tirés.
2) débrancher un câble (une phases au deux bout sinon ça risque de chatouiller un tantinet) et s'en servir comme tire-câble
pour retirer 2 câbles : celui qui a servit de tire-câble + 1 nouveau ne neutre.
3) autres suggestions pour rajouter un neutre sur 5 prises 3 phases + terre ?
De façon aérien ? Dangereux et un peu bricolo.
Une goulotte murale ?
JeanJ, le volume de mon atelier est de 96,50m3.JeanJ a écrit :Ah effectivement, pour le ventilateur, et également pour moduler la puissance sur 3 seuils, cet appareil a besoin d'un neutre. Après, il existe des versions moins puissantes (3.3kW - TDS20) alimentées en mono. En revanche il ne sera possible de brancher un tel appareil que sur un circuit de prises inutilisé (conso de 15A !).
Quel est le volume à chauffer, afin d'estimer la puissance nécessaire ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Un seul mot: DAMART
Salut.
Si tu as la possibilité de retirer un fil en l'utilisant comme aiguille, c'est la solution la plus propre.
Maintenant, quitte à faire des travaux d'elec, à ta place je poserai un cable u1000r2v 5g4 sur un nouveau départ, dédié au chauffage. Tu peux poser ce cable en applique sous tube IRL, c'est discret. Il faut également te faire une rallonge en h07-RNF 5g4 pour aller du mur au chauffage.
Si tu as la possibilité de retirer un fil en l'utilisant comme aiguille, c'est la solution la plus propre.
Maintenant, quitte à faire des travaux d'elec, à ta place je poserai un cable u1000r2v 5g4 sur un nouveau départ, dédié au chauffage. Tu peux poser ce cable en applique sous tube IRL, c'est discret. Il faut également te faire une rallonge en h07-RNF 5g4 pour aller du mur au chauffage.
Bonne idée une ligne dédiée au chauffage.
Merci JeanJ.
Comme quoi les idées les plus simple ne viennent pas tout de suite.
Merci JeanJ.
Comme quoi les idées les plus simple ne viennent pas tout de suite.
J'ai eu le même problème pour mon atelier qui est a 25m du tableau principal
et seulment un cable de 4 fils
je me suis servi du fil de terre pour amener le neutre et j'ai crée une nouvelle terre pour le tableau
de l'atelier
et seulment un cable de 4 fils
je me suis servi du fil de terre pour amener le neutre et j'ai crée une nouvelle terre pour le tableau
de l'atelier
Ce matin, après avoir disjoncter le compteur, j'ai ouvert le tableau et ôh la la y'a des fils partout partout.
Où dois-je me brancher.
Je connais un peu l'électricité et je n'ai rien vu de connu pour moi sauf les couleurs des fils.
Il y a de la place pour une nouvelle prise "spéciale chauffage" sur les rails.
À l'arrivée il y a plusieurs (4-5) groupes de câbles alors que c'est moi qui a enterré le tuyau orange avec
1 seul cable pour triphasé. L'électricien a du diviser le câble principale en plusieurs sous-câble dans la
goulotte qi monte du sol.
Je vais prendre une photo et déclipser le couvercle de la goulotte pour jeter un oeil.
…
Où dois-je me brancher.
Je connais un peu l'électricité et je n'ai rien vu de connu pour moi sauf les couleurs des fils.
Il y a de la place pour une nouvelle prise "spéciale chauffage" sur les rails.
À l'arrivée il y a plusieurs (4-5) groupes de câbles alors que c'est moi qui a enterré le tuyau orange avec
1 seul cable pour triphasé. L'électricien a du diviser le câble principale en plusieurs sous-câble dans la
goulotte qi monte du sol.
Je vais prendre une photo et déclipser le couvercle de la goulotte pour jeter un oeil.
…
J'aurai besoin d'un pro en électricité qui pourrait me guider (un pas à pas) pour rechercher
sur photo dans le l'armoire électrique de mon atelier
(… photos à venir en fonction du besoin d'info…)
où connecter une ligne de 5 à 7 mètres en tri : 3 phases + terre + avec ajout d'un neutre
dédié uniquement à un chauffage TROTEC TDS 75 :

Cette ligne qui alimentera le TROTEC, se terminera par une fiche femelle 5 broches :

Je maîtrise les branchements électriques 220V.
Et quand j'ai jeté un oeil dans l'armoire je me suis perdu (l'oeil).
J'aurai besoin d'un guide éclairé…

(Ok elle est facile.)
sur photo dans le l'armoire électrique de mon atelier
(… photos à venir en fonction du besoin d'info…)
où connecter une ligne de 5 à 7 mètres en tri : 3 phases + terre + avec ajout d'un neutre
dédié uniquement à un chauffage TROTEC TDS 75 :

Cette ligne qui alimentera le TROTEC, se terminera par une fiche femelle 5 broches :

Je maîtrise les branchements électriques 220V.
Et quand j'ai jeté un oeil dans l'armoire je me suis perdu (l'oeil).
J'aurai besoin d'un guide éclairé…
(Ok elle est facile.)
- macbast
- Accro
Mets nous deja une photo du tableau électrique... (Ouvert bien sûr)
Et les caractéristiques du radiateur...
Si tu veux une ligne spécifique, il faudra te brancher directement après un inter différentiel (qui doit deja exister) et via un disjoncteur adéquat (qui n'existe pas encore)
Et les caractéristiques du radiateur...
Si tu veux une ligne spécifique, il faudra te brancher directement après un inter différentiel (qui doit deja exister) et via un disjoncteur adéquat (qui n'existe pas encore)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ok.
- egonon
- Accro
Salut,
Si j'ai bien compris, ton atelier est alimenté par une ligne en tri, mais tu n'as pas encore de ligne en tri qui part de ton tableau? (cf pas de machine en tri sauf le radiateur)
C'est bizarre que tu ne retrouve pas ton câble en tri dans ton tableau, normalement il doit y arriver, sur un différentiel tri qui renvoie les trois phases et le neutre vers les lignes mono.
Mais peut-être que ton électricien a voulu économiser un différentiel tri (c'est pas donné...) et séparé les phases en amont pour les renvoyer chacune sur un différentiel mono, et à partir de chaque différentiel mono, posé les disjoncteurs en fonction de la charge prévue (=> équilibrage des phases).
Si c'est ça c'est embêtant, car tu va devoir pas mal reprendre ton tableau.
Phil
Si j'ai bien compris, ton atelier est alimenté par une ligne en tri, mais tu n'as pas encore de ligne en tri qui part de ton tableau? (cf pas de machine en tri sauf le radiateur)
C'est bizarre que tu ne retrouve pas ton câble en tri dans ton tableau, normalement il doit y arriver, sur un différentiel tri qui renvoie les trois phases et le neutre vers les lignes mono.
Mais peut-être que ton électricien a voulu économiser un différentiel tri (c'est pas donné...) et séparé les phases en amont pour les renvoyer chacune sur un différentiel mono, et à partir de chaque différentiel mono, posé les disjoncteurs en fonction de la charge prévue (=> équilibrage des phases).
Si c'est ça c'est embêtant, car tu va devoir pas mal reprendre ton tableau.
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
[correction]
Dans mon atelier il y a :
Le tri et des prises tri 3P + T.
Et le 200V 2P + T
Pour ce chauffage j'ai besoin de tirer une prise tri 3P + T + N (soit 5 fils).
Dans mon atelier il y a :
Le tri et des prises tri 3P + T.
Et le 200V 2P + T
Pour ce chauffage j'ai besoin de tirer une prise tri 3P + T + N (soit 5 fils).
Dernière modification par éricM le 05 mars 2016, 12:59, modifié 3 fois.
- egonon
- Accro
Bah c'est bizarre... Tes prises tri elles partent bien de quelque part, et à moins que tu n'aies pas de prises 220 dans ton atelier, tu dois bien avoir amené un câble à cinq fils dans ton janolene...
Je réfléchis...