Premier tour à bois
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
- Le bûcheron
- Accro
Re: Premier tour à bois
Alors le magma est un très bon tour, stable, d'une certaine puissance et surtout silencieux c'est agréable de travailler avec j'ai eu l'occasion de faire quelques pièces dessus
Ensuite c'est très bien pour faire des pièces d'une taille raisonnable si tu fais 10 bols par jours faudra voir pour autre chose (et encore pas sur) après sur un tour c'est bien s'il y a des parties en fonte c'est plus stable et plus agréable de travailler avec (éviter le mecanosoudé)
Ce que je reproche au variateur a levier c'est que si tu fais une pièces tu commences doucement (la vitesse de rotation) puis au fur et a mesure tu accélères en fonction que ta pièce devient ronde puis tu l'enlèves et tu en mets une autre et là si tu as oublié de revenir sur la vitesse basse ben tu es obligé de le lancer avec la grande vitesse pour pouvoir réduire ensuite, si ta pièce a un balourd ou est déséquilibrée elle vole. De plus pour avoir travaillé quelques fois sur un tour a changement par poulie/levier il patinait tout le temps tu ne pouvais pas y aller franchement lors de la mise au rond d'une pièce
Autre chose qui a été évoqué, les outils, mandrins et l'affutage qui sont effectivement a prendre des le départ en compte car effectivement indispensable
Pour les mandrins je conseil ceux a une clef genre talon de chez oneway (ceux a deux clef sont pénible pske on a que 2 mains il en faudrait une troisième pour tenir la pièce) pour les gabarits d'affutage les oneway sont aussi très bien fait et simple d'utilisation et surtout s'adaptent a tous les tourets a meuler car ils se fixent sur la table où se trouve la machine pour les outils bordet, sorby , sont de bonnes marques
Ensuite c'est très bien pour faire des pièces d'une taille raisonnable si tu fais 10 bols par jours faudra voir pour autre chose (et encore pas sur) après sur un tour c'est bien s'il y a des parties en fonte c'est plus stable et plus agréable de travailler avec (éviter le mecanosoudé)
Ce que je reproche au variateur a levier c'est que si tu fais une pièces tu commences doucement (la vitesse de rotation) puis au fur et a mesure tu accélères en fonction que ta pièce devient ronde puis tu l'enlèves et tu en mets une autre et là si tu as oublié de revenir sur la vitesse basse ben tu es obligé de le lancer avec la grande vitesse pour pouvoir réduire ensuite, si ta pièce a un balourd ou est déséquilibrée elle vole. De plus pour avoir travaillé quelques fois sur un tour a changement par poulie/levier il patinait tout le temps tu ne pouvais pas y aller franchement lors de la mise au rond d'une pièce
Autre chose qui a été évoqué, les outils, mandrins et l'affutage qui sont effectivement a prendre des le départ en compte car effectivement indispensable
Pour les mandrins je conseil ceux a une clef genre talon de chez oneway (ceux a deux clef sont pénible pske on a que 2 mains il en faudrait une troisième pour tenir la pièce) pour les gabarits d'affutage les oneway sont aussi très bien fait et simple d'utilisation et surtout s'adaptent a tous les tourets a meuler car ils se fixent sur la table où se trouve la machine pour les outils bordet, sorby , sont de bonnes marques
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- jagolin
- Accro
Tu as raison pour le retour à vitesse basse, toutefois on peut lancer une impulsion et dès qu'il y a rotation on peut diminuer la vitesse, l'idéal étant bien sûr de revenir au mini avant de monter une pièce.Le bûcheron a écrit :Ce que je reproche au variateur a levier c'est que si tu fais une pièces tu commences doucement (la vitesse de rotation) puis au fur et a mesure tu accélères en fonction que ta pièce devient ronde puis tu l'enlèves et tu en mets une autre et là si tu as oublié de revenir sur la vitesse basse ben tu es obligé de le lancer avec la grande vitesse pour pouvoir réduire ensuite, si ta pièce a un balourd ou est déséquilibrée elle vole. De plus pour avoir travaillé quelques fois sur un tour a changement par poulie/levier il patinait tout le temps tu ne pouvais pas y aller franchement lors de la mise au rond d'une pièce
Pour le patinage, j'ai eu à faire à cela en dépannant un collègue, comme il tournait quasiment toujours à la même vitesse,
Je ne nie pas qu'il y ait mieux, mais je trouve que c'est un procédé bien pratique sans être trop coûteux
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
-
antoinec78
- Accro
En parcourant le WEBn je n'ai pas trouvé de reproche sur le magma ou équivalent.
Apres, il est plus cher qu'un tab040 mais ça reste accessible.
Ce qui lui manque,c'est une longueur entre pointe un peu plus longue mais la encore, on peut ajouter un complément et on arrive à une longueur permettant de tourner des pieds de table
Pour les lampadaires et autres, je me demande si onpeut assembler deux pièces .
Antoine
Apres, il est plus cher qu'un tab040 mais ça reste accessible.
Ce qui lui manque,c'est une longueur entre pointe un peu plus longue mais la encore, on peut ajouter un complément et on arrive à une longueur permettant de tourner des pieds de table
Pour les lampadaires et autres, je me demande si onpeut assembler deux pièces .
Antoine
AntoinePour les lampadaires et autres, je me demande si onpeut assembler deux pièces .
bien sur
Oulala je ne m'attendais pas à tant de réponse ! Merci !
Alord pour ceux qui m'ont demandé si j'avais de l experience, j'en ai pas ! J'ai juste tourné une toupie chez un pote à l'arrache.
Après avoir tout lu je vais m orienter vais le Axminster 1416vs a 885euros livraison incluse. J aurai donc 615€ pour le reste.
Quelle mandrin choisir ? ( un petit lien ? )
Pour les gouges je vais prendre du bordet ou hamlet a l unité, je prends juste des gouges de base et je compléterai au fur et a mesure.
Pour l affutage je vais prendre ca : http://aupresdemonarbre-tournagesurbois ... 4150t.html
David
Alord pour ceux qui m'ont demandé si j'avais de l experience, j'en ai pas ! J'ai juste tourné une toupie chez un pote à l'arrache.
Après avoir tout lu je vais m orienter vais le Axminster 1416vs a 885euros livraison incluse. J aurai donc 615€ pour le reste.
Quelle mandrin choisir ? ( un petit lien ? )
Pour les gouges je vais prendre du bordet ou hamlet a l unité, je prends juste des gouges de base et je compléterai au fur et a mesure.
Pour l affutage je vais prendre ca : http://aupresdemonarbre-tournagesurbois ... 4150t.html
David
-
antoinec78
- Accro
Très bon choix.
Pour l'affuteuse, je crois qu'il va te falloir aussi des gabarits pour les gouges.
Peut être aussi une meule blanche.
Antoine
Pour l'affuteuse, je crois qu'il va te falloir aussi des gabarits pour les gouges.
Peut être aussi une meule blanche.
Antoine
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tousantoinec78 a écrit :Très bon choix.
Peut être aussi une meule blanche. Antoine
Le père Noël m'a apporté
Le touret à meuler CREUSEN 4150T
le système d'affûtage oneway
une meule TYROLIT blanche 150x20 grain 60.
Je l'ai complété par
une meule CREUSEN 150mm x 20mm grain 100
le support oneway pour plane
le système d'affûtage oneway pour gouge
Le redresseur de meule import 45 mm.
Pour le moment j'ai laissé les meules grises sur le touret et je me fais la main sur de vieux outils.
Cordialement
Robert
Robert
- jagolin
- Accro
tu peux monter directement les meules blanches, ça ne s'use quand même pas très vite, et question résultat, c'est le jour et la nuit.
- Vélobois
- Accro
jagolin a écrit :tu peux monter directement les meules blanches, ça ne s'use quand même pas très vite, et question résultat, c'est le jour et la nuit.
Bonsoir jagolin et bonsoir à tous
OK, merci du renseignement.
Cordialement
Robert
Robert
-
antoinec78
- Accro
Je viens de parcourir le site et je ne vois pas que les frais de port sont gratuit.De plus, a vérifier pour la tension de la machine.
Antoine
Antoine
- Le bûcheron
- Accro
Pour le mandrin je te conseil le mandrin Talon de chez oneway il est précis (tourne bien rond) et de bonne facture en plus tu as plusieurs jeux de mors que tu peux mettre dessus de plus ces derniers se changent facilement. Tu le trouve chez aupres de mon arbre
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
chez rutlands, il y a peut etre des choses intéressantes pour debuter , a fouiner pa là
http://www.rutlands.co.uk/pp+woodworkin ... ies+c16000
http://www.rutlands.co.uk/pp+woodworkin ... ies+c16000
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
-
Schmu
- Accro
Je n'ai pas dit que les frais de port sont gratuits pour l'Axminster...antoinec78 a écrit :Je viens de parcourir le site et je ne vois pas que les frais de port sont gratuit.De plus, a vérifier pour la tension de la machine.
Antoine
Vu que les frais de port font partie du prix total à payer, j'ai mis le prix du tour + port: 650 livres de tour + 28 de port = 677 livres soit +- 915 EUR (j'avais peut être été plus optimiste sur le taux de change??)
C'est bien du 230 volts. Au pire faut juste changer la prise.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ou le sorby patriot pour le mandrin, bien massif, avec une foule d'accessoire adaptable
le mandrin
http://www.auvergne-tournage.com/vrspcn34.html
les accessoires
http://www.auvergne-tournage.com/access ... triot.html
son seul inconvenient le prix...mais bon ca se garde des années
le mandrin
http://www.auvergne-tournage.com/vrspcn34.html
les accessoires
http://www.auvergne-tournage.com/access ... triot.html
son seul inconvenient le prix...mais bon ca se garde des années
Mes créations : http://arthecreations.canalblog.com/
-
Schmu
- Accro
Bon... me suis lancé... Un 1416VS est en route depuis chez Axminster. Suis un peu limité en place et en accès à mon grenier-atelier, donc un modèle d'établi devrait bien faire l'affaire pour un moment. Pour le mandrin, j'ai commandé un Sorby chez Poolwood Machinery. Un bon point pour eux, après ma commande ils m'ont envoyé un mail pour avoir confirmation du filetage.
En outils, j'ai pris un ensemble Faithfull chez Axminster. C'est pas ce qu'il y a de moins cher, pas le plus cher non plus. Annoncés en HSS.
Côté affutage, j'ai déjà de quoi faire hormis un guide. A voir.
Côté pratique, j'ai contacté un tourneur dans ma région qui organise des stages.
Côté matières premières: pour débuter, j'ai des chutes de hêtre et de chêne (anciennes marches d'escalier) pour en tirer des carrelets de +-36*36mm, en cherchant à gauche et à droite, je dois trouver du bouleau, du hêtre et un peu de pommier.
Après, y'aura plus qu'à... Dans mon cas, c'est purement pour du loisir. C'est déjà un investissement en matériel, mais au moins en cas de débuts un peu foireux, ce sera une motivation pour s'accrocher et continuer. Avec des bons conseils et de l'exercice, il n'y a pas de raison de ne pas arriver à des résultats plus que corrects
En outils, j'ai pris un ensemble Faithfull chez Axminster. C'est pas ce qu'il y a de moins cher, pas le plus cher non plus. Annoncés en HSS.
Côté affutage, j'ai déjà de quoi faire hormis un guide. A voir.
Côté pratique, j'ai contacté un tourneur dans ma région qui organise des stages.
Côté matières premières: pour débuter, j'ai des chutes de hêtre et de chêne (anciennes marches d'escalier) pour en tirer des carrelets de +-36*36mm, en cherchant à gauche et à droite, je dois trouver du bouleau, du hêtre et un peu de pommier.
Après, y'aura plus qu'à... Dans mon cas, c'est purement pour du loisir. C'est déjà un investissement en matériel, mais au moins en cas de débuts un peu foireux, ce sera une motivation pour s'accrocher et continuer. Avec des bons conseils et de l'exercice, il n'y a pas de raison de ne pas arriver à des résultats plus que corrects
- jagolin
- Accro
Comme tu le dis, yapuka
en tout cas bravo pour cette décision rapide, il y a de grandes chances que tu sois satisfait de l'ensemble.
Je suis fortement intéressé par ton retour sur cette machine !
-
Schmu
- Accro
N'ayant aucune expérience des tours, je ne sais pas si mon avis sera très utile... Un peu plus haut dans les messages, Le Bucheron était satisfait de son expérience avec ce tour (sous le label Magma).
J'ai également commandé un livre "Manuel pratique du tournage sur bois" de Philippe Bourgeat. J'ai hésité avec "Tournage : Bien apprendre. Dialogues d'atelier" de Gilbert Buffard. Les avis trouvés sur le web sont bons dans les deux cas...
Et pour info, une version numérisée du "Manuel du tourneur" par Bergeron (date de 1816) est disponible en PDF sur Google books (Ce livre étant relativement ancien, il n’est plus protégé par la loi sur les droits d’auteur et appartient à présent au domaine public.)
J'ai également commandé un livre "Manuel pratique du tournage sur bois" de Philippe Bourgeat. J'ai hésité avec "Tournage : Bien apprendre. Dialogues d'atelier" de Gilbert Buffard. Les avis trouvés sur le web sont bons dans les deux cas...
Et pour info, une version numérisée du "Manuel du tourneur" par Bergeron (date de 1816) est disponible en PDF sur Google books (Ce livre étant relativement ancien, il n’est plus protégé par la loi sur les droits d’auteur et appartient à présent au domaine public.)
pour les bouquins tres bons choix, j'ai eu la chance de faire mon stage d'initiation avec philippe bourgeat il y a peu de temps, un sacre personnage tres sympa
et son bouquin retrace bien ce que l'on a fait pendant le stage, bref je le consulte regulierement, pour avoir les 2 livres que tu cites
ma preference va a celui que tu as pris, meme si dialogue d'atelier est sympa tout de meme et de loin pas ineteressant
Mais bon forcement ayant fait le stage avec philippe bourgeat, je le retrouve bien dans son bouquin .
et son bouquin retrace bien ce que l'on a fait pendant le stage, bref je le consulte regulierement, pour avoir les 2 livres que tu cites
ma preference va a celui que tu as pris, meme si dialogue d'atelier est sympa tout de meme et de loin pas ineteressant
Mais bon forcement ayant fait le stage avec philippe bourgeat, je le retrouve bien dans son bouquin .
Mes créations : http://arthecreations.canalblog.com/
- jagolin
- Accro
Les deux sont bien, et d'accord avec Arthenius, prendre Philippe Bourgeat en premier. Tournage sur bois de Phil Irons n'est pas mal du tout.