Makita 5903R : quelques questions
Modérateur : macbast
Makita 5903R : quelques questions
Bonjour,
j'ai toujours aimé travaillé le bois, en tant qu'amateur pour fabriquer des enceintes, des petits meubles...
J'achète maintenant une maison et je compte fabriquer pas mal de meubles, aménagements...
J'ai pas mal parcouru des forums jusqu'à me cogner quand à savoir quel matériel acheter suivant quelle priorité...
Ne sachant pas si nous allons plutot fabriquer nos meubles en nous basant sur des gros tasseaux ou des panneaux de bois, j'ai opté pour une scie circulaire d'abord.
J'aime le matériel jap, j'ai pris une Makita 5903R qui était recommandée par un membre de ce forum.
C'est du lourd !
Par contre le vendeur me l'a vendue avec le couteau démonté. J'ai lu le livret, internet et ai compris qu'il ne vallait mieux pas l'utiliser sans...
Pouvez vous me dire si le couteau semble bien installé maintenant ?
http://s22.postimg.org/6ilvz4lnl/makita_0001.jpg
http://s13.postimg.org/scsem3m8n/makita_001.jpg
http://s1.postimg.org/ii5rdbrbz/makita_002.jpg
C'est bien pour éviter que le bois cogne derrière et que ça parte fort ?
Quelle lame me recommandez vous pour couper des panneaux ?
Pour couper des panneaux, est-ce que j'achète le rail Makita ou je fabrique un rail comme tout le monde avec deux planches que je découpe à ras ?
Merci à vous
j'ai toujours aimé travaillé le bois, en tant qu'amateur pour fabriquer des enceintes, des petits meubles...
J'achète maintenant une maison et je compte fabriquer pas mal de meubles, aménagements...
J'ai pas mal parcouru des forums jusqu'à me cogner quand à savoir quel matériel acheter suivant quelle priorité...
Ne sachant pas si nous allons plutot fabriquer nos meubles en nous basant sur des gros tasseaux ou des panneaux de bois, j'ai opté pour une scie circulaire d'abord.
J'aime le matériel jap, j'ai pris une Makita 5903R qui était recommandée par un membre de ce forum.
C'est du lourd !
Par contre le vendeur me l'a vendue avec le couteau démonté. J'ai lu le livret, internet et ai compris qu'il ne vallait mieux pas l'utiliser sans...
Pouvez vous me dire si le couteau semble bien installé maintenant ?
http://s22.postimg.org/6ilvz4lnl/makita_0001.jpg
http://s13.postimg.org/scsem3m8n/makita_001.jpg
http://s1.postimg.org/ii5rdbrbz/makita_002.jpg
C'est bien pour éviter que le bois cogne derrière et que ça parte fort ?
Quelle lame me recommandez vous pour couper des panneaux ?
Pour couper des panneaux, est-ce que j'achète le rail Makita ou je fabrique un rail comme tout le monde avec deux planches que je découpe à ras ?
Merci à vous
Re: Makita 5903R : quelques questions
Perso premier réflexe quand j'ai une nouvelle machine, virer le couteau diviseur. En charpente il se tord, bloque, bref c'est dangereux. A la place, quand il y a un risque de blocage, je claque un coin dans la coupe. C'est pas le petit couteau diviseur qui va empêcher le blocage de la lame dans mon cas.
A ne surtout pas reproduire bien entendu...
Pense à nettoyer un peu ta lame. Et rien de plus précis et rapide que la règle qui vas avec la machine.
A ne surtout pas reproduire bien entendu...
Pense à nettoyer un peu ta lame. Et rien de plus précis et rapide que la règle qui vas avec la machine.
- bulubuluplopplop
- Accro
tu n'as pas besoin de couteau diviseur pour couper des panneau, c'est utile pour déligner des planches de bois massif.
Ah bon merci pour vos réponses !
J'ai pris peur hier soir en lisant ahaha !
Je me disais également une fois 30cm de coupé, bloqué la partie "chute" avec une plance et deux serre-joint contre le panneau, non ?
Je crois qu'il me faut en plus de la règle l'adaptateur c'est correct ?
Autre question : c'est normal de voir des étincelles au niveau du moteur ?
J'ai pris peur hier soir en lisant ahaha !
Je me disais également une fois 30cm de coupé, bloqué la partie "chute" avec une plance et deux serre-joint contre le panneau, non ?
Je crois qu'il me faut en plus de la règle l'adaptateur c'est correct ?
Autre question : c'est normal de voir des étincelles au niveau du moteur ?
J'ai aussi cette circulaire. Il y a aussi des étincelles. Pas grave. Ce doit être les charbons qui sont fatigués. De mémoire t'as une grosse vis en plastique tête plate au niveau du moteur. c'est là. Au pire tu les changes.
J'ai aussi cette bécane. Je te confirme, tu as bien remonté le couteau diviseur.
Elle est puissante mais lourde, c'est pour ça que je la doublerais avec une 55mm dès que j'aurais une bonne occase.
Dans du massif en 80mm d'épaisseur en délignage en plein plateau, j'ai déjà apprécié d'avoir le couteau diviseur en place. Parce que quand ça serre, ça serre.
Elle est puissante mais lourde, c'est pour ça que je la doublerais avec une 55mm dès que j'aurais une bonne occase.
Dans du massif en 80mm d'épaisseur en délignage en plein plateau, j'ai déjà apprécié d'avoir le couteau diviseur en place. Parce que quand ça serre, ça serre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Merci pour vos réponses, ça me rassure !
Concernant une petite scie, on trouve la Kity 550 à vraiment pas cher en ce moment, Je sais pas si ça peut valoir le coupe de l'avoir en plus ?
Je n'arrive pas trop à m'imaginer ce que provoque un serrage sans le couteau...
Concernant une petite scie, on trouve la Kity 550 à vraiment pas cher en ce moment, Je sais pas si ça peut valoir le coupe de l'avoir en plus ?
Je n'arrive pas trop à m'imaginer ce que provoque un serrage sans le couteau...
Un blocage de lame, c'est une machine qui vole jusqu'au prochain mur. 
Vous recommandez quelle lame pour de la découpe de contreplaqué ?
Le mieux c'est de prendre adaptateur plus guide règle Makita ?
Merci
Le mieux c'est de prendre adaptateur plus guide règle Makita ?
Merci
- bulubuluplopplop
- Accro
pour le contreplaqué, une lame avec beaucoup de dents, à denture alternée.