Mafell MT 55 CC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Semilliw
Fan

Mafell MT 55 CC

Message par Semilliw »

mt55cc_thumbnail.png
mt55cc_thumbnail.png (16.05 Kio) Consulté 11177 fois
Caractéristiques techniques:

Profondeur de coupe 0 - 57 mm
Profondeur de coupe à 45° 0 - 40,5 mm
Plage de pivotement -1 to + 48 °
Vitesse nominale à vide 3600 - 6250 tr/min
Puissance absorbée 1400 W
Poids 4,5 kg
Moteur universel 230 V / 50 Hz

Référence fabriquant: http://katalog.mafell.de/index.php?IdTr ... duct=24830

Vues éclatées: http://service.mafell.de/index.php?plug ... %2055%20cc

Avec un nouveau système d‘incision, une vitesse de rotation élevée et un réglage de précision de la profondeur de coupe
Est compatible avec d‘autres systèmes de règles de guidage
Avec le changement de la lame de scie le plus novateur et le plus rapide au monde
Plus de puissance grâce au moteur CUprex-Compact

Applications:

Coupes longitudinales et en biais
Coupes en biais de -1 à +48°
Coupes en plongée
Ex. de matériel.: bois massif, panneaux en fibrociment, Trespa, panneaux à particules orientables, panneaux en fibre-plâtre, matières plastiques, panneaux de façade, panneaux

Avantages:

Pour un réglage „micrométrique“ de la profondeur de coupe avec des lames affûtées ou avec du Fermacell.
Avec le carter de la lame et le poussoir fermé nous atteignons une aspiration parfaite de la poussière.
La MT 55 cc possède un moteur CUprex-Compact pour une vitesse de rotation élevée et des réserves de puissance en abondance.
La profondeur de coupe peut être ajustée au millimètre près. Avec ou sans règle de guidage – en tournant simplement l‘indicateur de coupe: vous avez toujours la bonne profondeur.
En serrant seulement une vis, vous bloquez la scie sur l‘axe à deux endroits pour effectuer des coupes inclinées.
Dernière modification par Semilliw le 20 janv. 2016, 10:32, modifié 5 fois.
Semilliw
Fan

Re: Mafell MT 55 CC

Message par Semilliw »

Motivation de l'achat

En remplacement de ma scie plongeante après avoir utilisé du Festool et du Makita. Mon choix se posait entre la Bosch GKT55GCE et la Mafell. La première étant une "petite soeur" de l'autre, je me suis penché sur les différences. Pour la Mafell:

1) La fonction d'incision (efficace même si difficile à expliquer physiquement; Mafell n'est d'ailleurs pas au top point de vue informations et marketing).
2) L'électronique décrite comme apte à protéger de l'absence de couteau diviseur
3) La possibilité de régler l'axe de la lame à 90° et 45°hors réglage d'usine
4) Le mécanisme de changement de lame (ouverture du carter et blocage de l'axe en une seule fonction, pas de bouton à maintenir enfoncé). Pas trop important pour moi sur la question de la vitesse de changement de lame vu que j'ai mon temps. Je ne partage pas l'opinion d'un de mes fournisseurs sur cet avantage (https://www.youtube.com/watch?v=xMtUmc0blL8) par rapport à la Bosch (c'est un peu trop orienté).
5) Le réglage de profondeur qui progresse exactement millimètre par millimètre.
6) La clarté de l'index d'angle de lame et la facilité du réglage d'angle par bouton unique.
7) L'indicateur de ligne de coupe synchronisé avec l'angle de coupe (hors rail)
8) La vis de remise à zéro de la profondeur de la lame (selon le diamètre 160 à 165 et suite à l'affûtage)
9) Le faible nombre de pièces plastiques
10) La qualité générale de la construction

Contre la Mafell (accepté en connaissance de cause):

1) Une seule poignée (mais une surface d'appui adéquate sur la semelle) ce qui la restreint en utilisation verticale ou +/- acrobatique. Dans ce cas là, je sors la KSS. Puis ce n'est pas une scie de charpente...
2) L'emplacement de l'aspiration ne la prédispose pas à des coupes d'arasement. KSS...

Différence entre la Bosch et la Mafell: 150€ dans les versions avec rail de 160.

Ma décision finale a été facilitée car la Mafell m'a été offerte.

Exemple d'autres motivations d'autres utilisateurs:
http://mafell-users-forum.freeforums.ne ... 55cc-ts55r
http://www.metabricoleur.com/t6809-scie ... ell-mt55cc

Pour ceux qui se posent ici la question, lisez ceci:
"As for the original question of which saw is better, to me the obvious answer is the Mafell. It is hard to find anyone on Festools own website (Festool Owners Group) that is willing to claim that the TS55r is the better saw. Discussions where FOG members are comparing the two saws end up getting closed by the moderator."

Read more: http://mafell-users-forum.freeforums.ne ... z3xmCl3LTy
Dernière modification par Semilliw le 20 janv. 2016, 11:40, modifié 5 fois.
Semilliw
Fan

Mafell MT 55 CC: Photos

Message par Semilliw »

Zone test en situation réelle

Mon rail vient d'arriver après avoir été égaré par le transporteur.

Premiers essais rapides après avoir coupé la lèvre du rail:

Lame de parquet en bambou; comme dans du beurre:
Bambou.jpg
Mais, une petite surprise m'attend...Si les rails sont superbes et que la scie coulisse sans bouger d'un iota une fois réglée, mes parfdogs posent un petit problème que je n'avais pas avec mon rail festool:
Butée.jpg
Le rail étant sensiblement plus étroit, l'avant de la semelle déborde un petit peu et vient donc caler sur la butée. Cela ne me dérange pas au vu de mes projets de modifications de plateau et de fixation du rail déjà en oeuvre et qui vont contourner ceci, mais autant l'annoncer si vous utilisez ce type de butées.

Essai avec un mélaminé 1er prix de gsb avec la fonction inciseur: pas un éclat (photo à venir). Ce week-end, j'attaque le trespa.
Dernière modification par Semilliw le 26 janv. 2016, 20:06, modifié 5 fois.
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Le système de raccord des rails Mafell est aussi un plus par rapport à Festool.
Antoine
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai aussi hésité 2 secondes entre la festool et la mafell.
Mais l'absence de couteau diviseur sur une machine de ce prix, alors qu'il y en a un sur des scies "bas de gamme", c'est juste éliminatoire, sachant que je l'utilise surtout pour déligner du massif :-?
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Si on déligne, on a pas besoin d'une plongeante.

j'ai des vieilles scies FESTOOL 65 , année 1980 avec couteau diviseur qui ont marqué les rails.Ce n'était pas rare à l'époque que ces scies décollent, car sans régulation.Comme quoi le couteau diviseur n'empêchait pas la scie de mal se comporter.
Mais celui qui s'en servait (moi) :oops: avait sa part de responsabilité, un manque de savoir faire !

J'ai aussi une TS75, très puissante à l'attaque du bois, et si on s'y prend mal, ...elle décolle à l'attaque du bois, bien avant que le couteau diviseur soit dans le bois.

Une 55mm n'est pas non plus réellement une scie pour déligner, ou alors des petites épaisseurs, 40mm avec rail.Mais je sais aussi que l'amateur ne veut ou ne peut investir dans des vrai scie pour déligner, et préfère des scies polyvalentes.

EN 55, j'ai une KSP et la MT Mafell et aussi la TS Festool.
Pour les panneaux la Mafell MT55 est ma préférée, et pas très loin derrière se positionne la Festool.

Merci pour cette présentation de la scie

A+
eila
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Eila as tu la scie ERIKA? Je vois que tu es une inconditionnelle de Mafell. Perso je suis charpentier et je n'ai jamais réussi à cramer une Mafell et c'est pas faute d'essayer. :-?
Mon atelier est un cimetière à machines autres que Mafell. :-(mur :-(mur
Je veux faire un peu de menuiserie et je pensais acheter l'ERIKA avec le support de défonceuse. J'ai déjà la Défonceuse Mafell. :D
Quand penses-tu? Et bien sûr la tourilloneuse. Tu m'as convaincu. :D
Et je pars sur la JET pour la rabo-dego.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour BOB,

Non pas de ERIKA, car j' ai une combiné ROBLAND, et j'ai aussi une table festool avec CMS-TS75 donc modulable et transportable.

Désolé, cette fois je n'arriverais pas à te convaincre pour l' ERIKA :) , sans doute une bonne machine, mais je ne l'ai jamais essayé.

Pour en revenir à la mafell MT55CC, son rail AERO FIX est un pur régal pour celui qui trace, et fait du panneau.
https://www.youtube.com/watch?v=BuOmKBRtNa8

a+
eila
bulubuluplopplop
Accro

Si on déligne, on a pas besoin d'une plongeante.
ah ?

donc ma scie ne sert à rien...

Merde, moi qui l'utilise si souvent... :roll:
eila
Accro

Message par eila »

:D :D :D

Mais non

Une scie plongeante est beaucoup plus chère, et il faut la maintenir appuyée, donc pour celui qui privilégie le délignage de massif,la plongeante n'est pas le meilleur choix.Et qui plonge très souvent en plein bois avec sa scie ?

Le choix d'une scie polyvalente pour un amateur se justifie comme je l'ai dit.
Mes plateaux qui sont dehors, chêne 20 ans, une 55 aurait du mal à les couper.

a+
eila
bulubuluplopplop
Accro

une bonne lame panther 12 dents, ça coupe tout :lol:

j'ai pas eu de soucis pour déligner du chêne 44mm, aucune idée quel âge il a (parquet).
Menthe
Poste parfois

Message par Menthe »

Bonjour !

Après avoir beaucoup hésité avec la TS 55 REBQ, j'ai bien peur d'avoir changé d'avis pour cette Mafell :)
Après avoir parcouru différents sites de vente, je viens de tomber sur une offre avec le rail Aérofix. Il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce rail. Est-il intéressant pour une utilisation amateur de rajouter 50€ pour l'obtenir (600€ au lieu de 550€ environ pour le rail "classique"). Il faut aussi savoir que je n'ai pas de serre-joints adaptés au rail, donc il faudrait aussi rajouter cette dépense.

merci d'avance pour votre avis ! :)
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Salut, je n'ai pas la circulaire dont tu parles, mais quand j'achète une machine haut de gamme, je prends toujours tout les accessoires avec pour pouvoir exploiter à fond la machine de base.
Après on peut toujours bricoler un truc qui fait que c'est presque pareil. Presque... :mrgreen:
CdeC
Accro

Message par CdeC »

"Les Festool étaient exclues pour moi pour plusieurs raisons -vous apprécierez ou non-: dominance sur le marché, politique de prix en ce compris des accessoires, qualité perçue en baisse"

OK. Chacun est libre de son point de vue.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

L'enclencheur de la fonction d'incision.

Son action limite la profondeur de coupe à quelques millimètres sous le rail; quelque soit le réglage de profondeur défini. Ceci permet une première passe limitée afin d'éviter les éclats sur les matériaux comme le mélaminé et de repasser ensuite directement à profondeur voulue après avoir déclenché la fonction.
20160117_143741.jpg
Dernière modification par Semilliw le 20 janv. 2016, 12:17, modifié 1 fois.
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

Réponse laissée par la modération car points soulevés intéressants (suite au grand ménage) donc ça peut paraître un peut décousu, je laisse l'auteur corriger à son gré pour améliorer le fil

Vu la remarque du modérateur ci-dessus, en réponse à ce qui précède, et suite aux changements dans ce post, je tente donc de redonner un peu de cohérence au tout.

Dans ma première présentation, j'avais mentionné quelques pensées personnelles qui m'avaient fait laisser Festool de côté pour remplacer ma scie. D'une part, il y avait ma tendance toute générale à ne pas aller vers le "dominant" du marché et, d'autre part, ma perception dite de "qualité en baisse". Bon, cela m'a valu une volée de bois vert -je m'y attendais, et comme une scie, avec le bois vert, je cale facile...Je l'ai bien mal pris.

Pour remettre les choses en perspective, je n'ai pas eu le sentiment de trouver un "plus" dans la nouvelle TS; même si je l'ai surveillée jusqu’au moment de ma décision d'achat. D'autre part, quand on met les deux machines côte à côte, la Mafell a pour moi un aspect plus "solide" qui me plaît tout particulièrement. Mais c'est tout personnel.

Fondamentalement, je pense que nous sommes là face à deux excellentes machines et qu'on se déchirerait sur des points de détail à trouver la "meilleure". Il n'y en a pas; sachant qu'elles évoluent -heureusement pour nous- et que rien n'est "parfait".

Au vu de certains forums -j'en ai laissé un lien ou l'autre en intro-, j'ai bien vu que cette confrontation entre ces deux modèles pouvait être passionnée au point que j'estime ne pas vouloir m'en mêler.

En gros, pour moi, choix de préférence pour l'outsider et sur base d'une perception rassurante de la construction. Du reste, ne me demandez pas de trancher entre les deux, je pense que c'est stérile et que cela se joue sur des détails et la pratique de chacun.

Par contre, vus aurez remarqué que mon hésitation a été très grande -et longue- avec la Bosch. Je serais bien en mal de justifier de mon choix final car un cadeau, cela annule la contrainte financière pourtant significative ici. Franchement, si je ne pouvais pas prendre la Mafell, j'aurais pris la Bosch avec le sourire. Comme elle a déjà été présentée sur ce forum, je n'aurais pas eu grand chose à rajouter. Maintenant, je n'ai pas la Bosch sous la main et aucune envie de les comparer plus que sur ce qu'elles affichent techniquement.

La question reste, pour moi, de savoir si les différences entre les deux valent 150€.

Il y a ici un comparatif entre les deux (difficilement traduit par mon navigateur) mais qui me fait un tout petit peu tiquer car il vient d'un fan et testeur de Bosch...Du reste, cela m'a semblé correctement objectif au niveau des conclusions.
https://www.bosch-professional.com/de/d ... e/257365-t

Bon, j'espère que tout ceci remet un peu de cohérence...
Dernière modification par Semilliw le 21 janv. 2016, 11:39, modifié 1 fois.
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

L'hybride pour ceux qui ne voudraient pas du cordon fixe:
plug.jpg
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

Sous différents angles:
20160117_143559.jpg
20160117_143530.jpg
20160117_143443.jpg
20160117_143329.jpg
20160117_143305.jpg
20160117_143236.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Faudrait que tu puisses en montrer plus sur l'inciseur. Ca a l'air d'être très spécifique.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Je commence tout juste à prospecter pour acheter une nouvelle scie circulaire, et j'ai découvert ce sujet par hasard (pensant qu'il s'agissait d'une énième version de la Festool 55 machin... :lol: ). Je ne connaissais pas la marque Mafell (et ne la connais toujours pas, mais je sais maintenant que c'est une marque de matériel!), et je suis heureux d'avoir pu lire le premier message lorsqu'il a été publié.
J'ai beaucoup apprecié de découvrir une machine dont je n'avais jamais entendue parler, de surcroît à travers l'expérience d'un amateur.

Semilliw,
Je te remercie d'avoir pris l'initiative de partager tes impressions avec nous, et d'avoir consacré tant de temps à le faire. Accepterais-tu, s'il te plaît, de remettre le premier message que tu avais rédigé?
Répondre