Parquet tout neuf et déjà maltraité, des solutions ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

EbenosWoodShop
Habitué

Parquet tout neuf et déjà maltraité, des solutions ?

Message par EbenosWoodShop »

Bonsoir tout le monde,

J'ai un ami qui vient de se faire poser un parquet (dans le cadre d'une rénovation d'appartement). Un parquet ref "aero XXL contrecollé chêne blond vitrifié" acheté en GSB.

Seulement, étant donné que les travaux ne sont pas terminé (le parquet étant entièrement posé) il y a eu quelque soucis :-(mur . C'est à dire rayures, marques, traces, etc... Je vous met quelques photos pour exemple (pas d'une très bonne qualité, désolé).

Le parquet n'étant pas ma spécialité, la question est la suivant, connaissez-vous ou existe-t-il des solutions, bidouilles, trucs et astuces, afin d'arranger tout ça sans devoir re-poncer le parquet entièrement :-)marteau . Ce serait dommage, c'est tout neuf.
Pièces jointes
Petites rayures n'ayant pas traversées la finition à priori
Petites rayures n'ayant pas traversées la finition à priori
marque de choc AVEC arrachement des fibres
marque de choc AVEC arrachement des fibres
marque de choc SANS arrachement des fibres
marque de choc SANS arrachement des fibres
Le bois... c'est la vie !

Pour plus d'informations, retrouvez moi sur Ebeno's WoodShop , ma chaîne Youtube , Google+ , L'air du bois , communauté francophone : Copeaux d'en France et bien d'autres :)
Rascal
Accro

Re: Parquet tout neuf et déjà maltraité, des solutions ?

Message par Rascal »

Bonsoir

Pour tout ce qui est rayures sur ton parquet il y a ce que l'on appelle les produits "métallisant rénovateur". Ne me demande pas pourquoi, je n'ai jamais compris. Par contre une chose est certaine, pour atténuer les rayures sur un parquet stratifié, çà marche du tonnerre! idem sur massif et contre collé.

Pour les traces de coup et creusets, par contre, je conseillerais à ton ami, soit un petit coup d'huile ou de métallisant au tampon pour "faire semblant"!... sinon il reste la solution de "l'emporte pièce"... mais c'est, a mon avis trop de travail pour pas grand chose. Dans tout les cas son parquet va vieillir... Je sais pour un parquet neuf ça fait suer, mais après le déménagement si tu veux on en reparle

cordialement Rascal
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
EbenosWoodShop
Habitué

Message par EbenosWoodShop »

Merci pour cette réponse, je vais me renseigner sur ce produit, je ne connaissais pas.

Pour la marque sans arrachement des fibres je me demande si on ne peut pas utiliser simplement la technique du fer à repasser... a travers la finition, je suis pas sûr que ce soit possible.
Le bois... c'est la vie !

Pour plus d'informations, retrouvez moi sur Ebeno's WoodShop , ma chaîne Youtube , Google+ , L'air du bois , communauté francophone : Copeaux d'en France et bien d'autres :)
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Salut,
Sur un parquet vitrifié, on ne peut pas réparer localement une rayure, l'idée du métallisant est une bonne idée, je commencerai par là.
La première rayure est celle qui fait le plus mal, comme sur une voiture neuve!
Par contre, si les rayures ne partent pas avec le métallisant, ton pote sera bon pour reponcer son parquet, mais ça sera son seul ponçage possible, le parement ne faisant que 2,5mm.
Il faut savoir que les parquets de GSB ont souvent des vernis de piètre qualité, et souvent passés en nombre de couches insuffisantes.
Pour l'idée du fer à repasser, je ferais un essai avant sur une chute.
Jérémie
Répondre