probleme dégauchissage
Modérateur : macbast
Re: probleme dégauchissage
jai trouvé sur kity rouen pour 60euros les deux fers a carbure.
donc certes le prix est assez élever d'ou l'intéret de savoir si oui ou non c'est bon investissement.
moi ce qui m'interesse le plus c'est de savoir si le tranchant est bien plus aisé avec du carbure que de l'acier sur du bois dur.
car en acier non seulement ca s'émousse rapidement mais de plus ca a beaucoup de mal a corroyer je trouve.
donc certes le prix est assez élever d'ou l'intéret de savoir si oui ou non c'est bon investissement.
moi ce qui m'interesse le plus c'est de savoir si le tranchant est bien plus aisé avec du carbure que de l'acier sur du bois dur.
car en acier non seulement ca s'émousse rapidement mais de plus ca a beaucoup de mal a corroyer je trouve.
- Rascal
- Accro
En ce qui me concernait à ce moment la 50E le fer.... j'espère que pour ce prix là je ne retourne pas chez l’affûteur tous les 2m3 de chêne...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
re a tous.
je reviens vers vous concernant mes fers de degau.
je remarque que tous font le rond aux extrémitées.
les bords s'usent beaucoup aux extrémité sur 2mm de hauteur.
j'ai déja essayé de les affuter avec une affuteuse kity mais je trouve cela vraiment long et laborieux.
quelqu'un aurait il une solution.
merci d'avance
je reviens vers vous concernant mes fers de degau.
je remarque que tous font le rond aux extrémitées.
les bords s'usent beaucoup aux extrémité sur 2mm de hauteur.
j'ai déja essayé de les affuter avec une affuteuse kity mais je trouve cela vraiment long et laborieux.
quelqu'un aurait il une solution.
merci d'avance
Ne dégauchis pas toujours au même endroit. Déplace ton guide pour utiliser toute la surface des fers. Sinon effectivement tu vas user que les bords. Pareil pour le rabotage, faut pas enquiller les pièces toujours du même côté.
bonjour
j'ai acheter une petite dégauchisseuse chinoise IDÉAL POWER sur le boncoin 50€
visiblement sur la doc je ne vois pas de réglage de la table d'entrée qui semble plus basse au droit des couteaux de presque rien par rapport a son extrémité
je n'arrive qu'a faire des bananes avec ! aussi bien sur le plat que sur le chant
essai avec planche de palette de 50cm environ quand je par de la table d'entrée vers la sortie , au niveau des couteaux il passe quelque chose au début puis plus rien passé environ 20cm
je presse l'avant de la planche sur la table d'entrée puis une fois engagé sur la sortie je ne presse plus que sur la table de sortie
c'est moi qui n'ai pas trouvé le coup de main ou cela vient de la machine ?
j'ai acheter une petite dégauchisseuse chinoise IDÉAL POWER sur le boncoin 50€
visiblement sur la doc je ne vois pas de réglage de la table d'entrée qui semble plus basse au droit des couteaux de presque rien par rapport a son extrémité
je n'arrive qu'a faire des bananes avec ! aussi bien sur le plat que sur le chant
essai avec planche de palette de 50cm environ quand je par de la table d'entrée vers la sortie , au niveau des couteaux il passe quelque chose au début puis plus rien passé environ 20cm
je presse l'avant de la planche sur la table d'entrée puis une fois engagé sur la sortie je ne presse plus que sur la table de sortie
c'est moi qui n'ai pas trouvé le coup de main ou cela vient de la machine ?
je me demande si cela pourrai venir du fait que les couteaux semble êtres légèrement plus bas que la table de sortie ?
Bonjour,
Pour réussir le dégauchissage, il faut que le bois contre la table soit concave et surtout pas convexe.
Concave signifie qu'il peut y avoir un creux entre les extrémités du bois et la table.
Sinon tu vas faire une quille de bateau et à chaque passe la courbure ne changera pas.
Pour réussir le dégauchissage, il faut que le bois contre la table soit concave et surtout pas convexe.
Concave signifie qu'il peut y avoir un creux entre les extrémités du bois et la table.
Sinon tu vas faire une quille de bateau et à chaque passe la courbure ne changera pas.
Cordialement,
Gérard
Gérard
mercigg_du_78 a écrit :Bonjour,
mais non pourtant je par comme cela le creux vers la table
voir même un test sur un morceau droit ( une chute d'étagère )
je précise cela fait une banane dans le sens de la longueur
Ton geste semble correct tel que tu le décris, as tu vérifié le parallélisme de tes tables ?
Avec une règle alu dont je ne suis pas sûr à la 100%
Il semble que l'entrée soit plus basse de 3/10 ou 4 /10 au nivaux des couteaux et que les couteaux soit plus bas que la table de sortie d'une valeur similaire
Si une bonne âme est près de champigny sur Marne, je suis preneur
Il semble que l'entrée soit plus basse de 3/10 ou 4 /10 au nivaux des couteaux et que les couteaux soit plus bas que la table de sortie d'une valeur similaire
Si une bonne âme est près de champigny sur Marne, je suis preneur
Que la table d'entrée soit plus basse que celle de sortie, c'est normal, ça correspond à l'épaisseur d'usinage. Par contre, les fers doivent tangenter la table de sortie. 4/10 en dessous, c'est énorme. Mais une telle différence, tu devrais t'en rendre compte car quand tu présentes ta planche, elle devrait buter sur la table de sortie. Si ça n'est pas le cas, alors tu as peut-être mal contrôlé.
Normalement, si tu places une petite planche bien droite sur la table de sortie en dépassant au dessus de l'arbre et que tu le fais tourner, la planche devrait se déplacer d'1 ou 2 mm quand la lame est au plus haut. C'est la façon dont je vérifie le réglage des fers.
Pour le parallélisme, il faut remonter la table d'entrée au niveau de la table de sortie et mettre une règle assez longue sur les deux tables. La règle doit toucher les deux tables sur toute la longueur, il peut y avoir un léger jour mais minime.
Normalement, si tu places une petite planche bien droite sur la table de sortie en dépassant au dessus de l'arbre et que tu le fais tourner, la planche devrait se déplacer d'1 ou 2 mm quand la lame est au plus haut. C'est la façon dont je vérifie le réglage des fers.
Pour le parallélisme, il faut remonter la table d'entrée au niveau de la table de sortie et mettre une règle assez longue sur les deux tables. La règle doit toucher les deux tables sur toute la longueur, il peut y avoir un léger jour mais minime.
merci
donc une planche rabotée posé dessus avance quand je tourne le porte outil plus sur l'une des deux d'ailleurs
sur la photo j'ai bloqué une règle plu avec un serre joint sur la table de sortie remonté la table d'entrée jusqu'au contact
a l'entrée de la table d'entrée quand la règle touche je peut passer une feuille de papier sous la règle a la fin de la table d'entrée
https://www.flickr.com/gp/incorrigilles/9258h2
donc une planche rabotée posé dessus avance quand je tourne le porte outil plus sur l'une des deux d'ailleurs
sur la photo j'ai bloqué une règle plu avec un serre joint sur la table de sortie remonté la table d'entrée jusqu'au contact
a l'entrée de la table d'entrée quand la règle touche je peut passer une feuille de papier sous la règle a la fin de la table d'entrée
https://www.flickr.com/gp/incorrigilles/9258h2
Si c'est juste l'épaisseur d'une feuille de papier, ça fait environ 1/10° de mm, ça n'a rien d'énorme, et en tout cas, ça n'explique pas que tu fasses une banane.
Je pencherais plus vers un mauvais réglage des fers. Tu dis qu'une planche rabotée posée sur la table de sortie avance quand tu tourne l'arbre, mais de combien ? Et tu dis plus pour un fer que pour l'autre. La différence est de quel ordre ?
Autre question bête : as tu testé en plusieurs points de la largeur ?
Et au fait : les fers sont ils réglables sur cette machine ?
Enfin, ce qui est possible vu que c'est une petite machine, c'est que tu appuies trop fort et que tu déformes les tables. Est-ce que tu appuies fort ou pas ?
Bref : plein de questions
Je pencherais plus vers un mauvais réglage des fers. Tu dis qu'une planche rabotée posée sur la table de sortie avance quand tu tourne l'arbre, mais de combien ? Et tu dis plus pour un fer que pour l'autre. La différence est de quel ordre ?
Autre question bête : as tu testé en plusieurs points de la largeur ?
Et au fait : les fers sont ils réglables sur cette machine ?
Enfin, ce qui est possible vu que c'est une petite machine, c'est que tu appuies trop fort et que tu déformes les tables. Est-ce que tu appuies fort ou pas ?
Bref : plein de questions
merci
visiblement cela devait venir du réglage des lames qu'il faut que je peaufine
j'ai due les lever un peut trop donc du mal avancer et du coup je fait des vague ( la planchette entait courte donc pas trop de prise et je fait gaffe a mes doigts il parait que cela ne repose pas )
par contre pour le chant j'avais plus de prise et de distance par rapport aux couteaux il est perpendiculaire au plat et lui sans vague
je pence qu'il faut donc que je redescende légèrement les lames ou que je travail des pièce plus épaisses et longue pour avoir de la prise plus ferme ?
gilles
visiblement cela devait venir du réglage des lames qu'il faut que je peaufine
j'ai due les lever un peut trop donc du mal avancer et du coup je fait des vague ( la planchette entait courte donc pas trop de prise et je fait gaffe a mes doigts il parait que cela ne repose pas )
par contre pour le chant j'avais plus de prise et de distance par rapport aux couteaux il est perpendiculaire au plat et lui sans vague
je pence qu'il faut donc que je redescende légèrement les lames ou que je travail des pièce plus épaisses et longue pour avoir de la prise plus ferme ?
gilles
si cela peut aider j'ai trouvé cela dans mes recherche par image vis google 
http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
A mon avis, la garantie ne va pas jouer ... mais il peut toujours essayer 
Salut,
La méthode de Dioméda est celle que j'utilise. Merci à lui d'ailleurs !
Dernier point : Dégauchir veut dire rendre plat. Pour cela, il ne faut pas trop appuyer sur la planche gauche au risque de ne pas aplanir. En gros, tu place ta planche bombée de façon à ce que ce soit les deux extrémités de ta planche qui touchent la table d'entrée. Quand tu pousse la planche, seules les deux extrémités sont rabotées lors de la première passe. C'est au fur et à mesure des passes que la planche s'aplanit.
@+
Nicolas
La méthode de Dioméda est celle que j'utilise. Merci à lui d'ailleurs !
Dernier point : Dégauchir veut dire rendre plat. Pour cela, il ne faut pas trop appuyer sur la planche gauche au risque de ne pas aplanir. En gros, tu place ta planche bombée de façon à ce que ce soit les deux extrémités de ta planche qui touchent la table d'entrée. Quand tu pousse la planche, seules les deux extrémités sont rabotées lors de la première passe. C'est au fur et à mesure des passes que la planche s'aplanit.
@+
Nicolas