Meuble d'entrée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Fabien.C
Poste parfois

Meuble d'entrée

Message par Fabien.C »

Pour ma toute première réalisation en bois, je me suis ouvertement inspiré de ce modèle (j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas trop, il m'a plu, et c'est ce qui m'a inciter à ma lancer dans le travail du bois).

Je suis partis sur des profilés en pins acheté en GSB.
J'ai utilisé le même mode d'assemble que l'auteur (n'y connaissant rien, j'ai suivis ce qu'il avait fait, me disant que si ca tenait pour lui, ca devrait bien le faire pour moi)
Coté peinture, j'ai appliqué 2 couches de lasure ton chêne foncé, avec ponçage au 600 entre 2 couches.
Les plaques de verres font 400mmx200mmx10mm

Mes retours de cette première expérience :
Les +
  • Le pin est très facile à usiner. Mes assemblage n'étaient pas nikel, mais avec un bon coup de ponceuse, tout affleurait parfaitement ^^
  • Première utilisation d'une défonceuse : très agréable comme outil. Bien qu'ayant lu de très nombreux posts sur cet outil, l'ayant utilisé pour la première fois, je commence à en apercevoir le potentiel (et la complexité de réglage si on veut un travail précis).
  • Même avec du matériel bas de gamme, je suis arrivé à sortir quelque chose de potable, c'est encourageant et motivant pour la suite
Les -
  • Le pin est un bois visiblement très tendre, le moindre choc il marque, il s'éclate assez facilement je trouve (pour le coup, je pense que je faisais des passes trop importantes à la défonceuse, faudra que j'essaye de faire plus de passes plus fines la prochaines fois)
  • Les sections des bois GSB ne sont pas tout à fait aux cotes indiquées sur l'étiquette. Rien de dramatique pour le coup, j'ai adapté les cotes facilement
  • Ca va que c’était un meuble simple, sans prétention pour un début, car les bois de GSB étaient cintrés, faisaient l'hélice (et encore j'ai pris les plus joli qu'ils avaient en stock)
  • Manque de précision, question de pratique et de rigueur je pense
  • Penser à prendre de la colle qui sèche moins vite la prochaine fois, 15 min pour coller et assembler quand on n'y connait rien, ca se fait dans le stress et la précipitation.
Au final je suis malgré tout satisfait de cette première, le rendu global est satisfaisant (pour un petit meuble fait par un débutant). Vivement la suite !!!
Pièces jointes
Meuble entrée.jpg
cyrille 68
Accro

Re: Meuble d'entrée

Message par cyrille 68 »

Bravo, belle réalisation.
Salutations

Cyrille 68
ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est très joli pour une première, félicitations !

Le modèle est effectivement original.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Régine
Accro

Message par Régine »

[bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu peux être satisfait de toi. Bravo.
2 questions : Le verre est ordinaire ou non ? (trempé)
Il est juste emboité dans les rainures, ou... ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fabien.C
Poste parfois

Message par Fabien.C »

Verre basique, biseauté sur les bord pour éviter que les enfants ne se coupent dessus. Vu la faible portée (40cm), l'épaisseur (1cm), et les faibles charges appliquées (c'est surtout décoratif, rien de bien lourd n'est censé être posé dessus), je me suis dis qu'un verre classique suffirait.

Il est emboîté dans les rainures. Je n'ai pas voulu le coller, me disant que si un jour ca devait casser, ca serait plus facile à remplacer. La rainure a été faire pile poil à l'épaisseur du verre, et le verre rentré en force. Il faut vraiment forcer pour le bouger.
Répondre