Rabot à main quelle différence ?
Modérateur : copain des copeaux
-
laurent 94
- Découvre le forum
Rabot à main quelle différence ?
Bonjour à tous les copains des copeaux.
Ma femme ma offert un nouveau rabot N°5 record IRWIK.
Une fois la boitte ouverte grande surprise.
je l'ai comparer a mon rabot N°4 Mac Allister et la pas de grande différence.
Conception quasi identique.
Démontage des fer et contre fer idem.
Mon Mac Allister 25 euros le record 120 euros grosse différence de prix pour un produit de confection identique.
Sur l'un des poignée en plastique sur l'autre des poignée en bois.
Différence de taille entre le N°4 et le N°5.
cela faut t'il la différence de prix ?
Voir a l'usage.
Mon %ac Allister est passé par un affûtage papier de verre et pierre a eau et il me donne entière satisfaction.
c'est vrai qu'il faut réaffûter le fer souvent.
Un fer d'un rabot record coûte environ 50 euros.
Cela vaut telle la différence de prix?.
Si d'un d'entre vous possède un rabot record j'aimerais avoir sont avis sur le rabot record.
Je ne suis que menuisier amateur et c'est pour cela que vue les prix des rabots d'autre marque cela fait un peut chère.
je vous joint les photos pour voir par vous même.
Pour moi personnellement je trouve sa abusé.
merci pour vos réponse et une bonne et heureuse année 2016 à tous les copain des copeaux.
Ma femme ma offert un nouveau rabot N°5 record IRWIK.
Une fois la boitte ouverte grande surprise.
je l'ai comparer a mon rabot N°4 Mac Allister et la pas de grande différence.
Conception quasi identique.
Démontage des fer et contre fer idem.
Mon Mac Allister 25 euros le record 120 euros grosse différence de prix pour un produit de confection identique.
Sur l'un des poignée en plastique sur l'autre des poignée en bois.
Différence de taille entre le N°4 et le N°5.
cela faut t'il la différence de prix ?
Voir a l'usage.
Mon %ac Allister est passé par un affûtage papier de verre et pierre a eau et il me donne entière satisfaction.
c'est vrai qu'il faut réaffûter le fer souvent.
Un fer d'un rabot record coûte environ 50 euros.
Cela vaut telle la différence de prix?.
Si d'un d'entre vous possède un rabot record j'aimerais avoir sont avis sur le rabot record.
Je ne suis que menuisier amateur et c'est pour cela que vue les prix des rabots d'autre marque cela fait un peut chère.
je vous joint les photos pour voir par vous même.
Pour moi personnellement je trouve sa abusé.
merci pour vos réponse et une bonne et heureuse année 2016 à tous les copain des copeaux.
Re: Rabot à main quelle différence ?
Le N°4 a l'air d'être en tôle emboutie, moins cher à fabriquer que de la fonte coulée. La quantité de métal est bien plus importante pour le N°5 donc plus cher en quantité de matière première. Enfin, mais là c'est dur à voir avec les photos, les alésages divers peuvent influer sur la qualité et donc le prix. Le lieu de fabrication influe (si les 2 ne sont pas faits au même endroit)
Autre point impossible à vérifier c'est le contrôle qualité: si les spécifications sont larges, la qualité entre 2 lots diffère beaucoup (tu peux donc avoir un très bon lot ou bien un pourri) ce qui permet d'avoir moins de rebus.
Nous en avons déjà beaucoup parlé dans d'autres sujets mais le prix est difficile à définir.
Mu
Autre point impossible à vérifier c'est le contrôle qualité: si les spécifications sont larges, la qualité entre 2 lots diffère beaucoup (tu peux donc avoir un très bon lot ou bien un pourri) ce qui permet d'avoir moins de rebus.
Nous en avons déjà beaucoup parlé dans d'autres sujets mais le prix est difficile à définir.
Mu
Bonjour,
Je crois que ta femme a été bien conseillée et t'a fait un beau
.
Irwin est le successeur de Record maintenant fabriqué en Inde et reste de bonne qualité sans pouvoir être comparé aux tops modèles que sont Lie Nielsen, Clifton ou Veritas. (Sans parler des stars comme Norris)
Néanmoins tu auras peut-être un travail de préparation à réaliser pour avoir un rabot excellent.
Surfaçage de la semelle sur abrasif collé sur verre épais pour obtenir une planéité parfaite.
(les japonais font des copeaux de 7µm d'épaisseur sur 100 mm de large et des mètres de longueur)
Conditionnement du support de fer et du contrefer puis affûtage fin.
Si c'est pour raboter de la palette tu peux économiser ton temps mais dans le cas contraire ton temps te sera rendu au centuple avec en plus le plaisir d'un confort d'utilisation sans pareil. (Voir vidéos de Nicolas)
Personnellement, je considère que le prix d'un fer se justifie et que lorsqu'on a essayé un acier de qualité A2 cryogénique on ne reviendra pas à un acier au chrome pour ferrer les ânes.
Alors prends soin et respecte ce nouvel outil, il te le rendra bien.
Je crois que ta femme a été bien conseillée et t'a fait un beau
Irwin est le successeur de Record maintenant fabriqué en Inde et reste de bonne qualité sans pouvoir être comparé aux tops modèles que sont Lie Nielsen, Clifton ou Veritas. (Sans parler des stars comme Norris)
Néanmoins tu auras peut-être un travail de préparation à réaliser pour avoir un rabot excellent.
Surfaçage de la semelle sur abrasif collé sur verre épais pour obtenir une planéité parfaite.
(les japonais font des copeaux de 7µm d'épaisseur sur 100 mm de large et des mètres de longueur)
Si c'est pour raboter de la palette tu peux économiser ton temps mais dans le cas contraire ton temps te sera rendu au centuple avec en plus le plaisir d'un confort d'utilisation sans pareil. (Voir vidéos de Nicolas)
Personnellement, je considère que le prix d'un fer se justifie et que lorsqu'on a essayé un acier de qualité A2 cryogénique on ne reviendra pas à un acier au chrome pour ferrer les ânes.
Cordialement,
Gérard
Gérard
-
laurent 94
- Découvre le forum
Merci pour ces renseignements .
Bonjour,gg_du_78 a écrit :Bonjour,
Je crois que ta femme a été bien conseillée et t'a fait un beau.
Qu'entends-tu par là ?
Merci
bonjour MrBlue,
L'usinage de la portée du fer dans la fonderie est souvent grossier, une finition avec une lime fine ou un abrasif donnera une meilleure surface d'appui au fer.
Quant au contrefer, il faut que la partie en contact avec le fer soit parfaitement rectiligne pour que les copeaux ne se coincent pas entre le fer et le contrefer. Un passage à la pierre est souvent nécessaire sur les rabots neufs.
L'usinage de la portée du fer dans la fonderie est souvent grossier, une finition avec une lime fine ou un abrasif donnera une meilleure surface d'appui au fer.
Quant au contrefer, il faut que la partie en contact avec le fer soit parfaitement rectiligne pour que les copeaux ne se coincent pas entre le fer et le contrefer. Un passage à la pierre est souvent nécessaire sur les rabots neufs.
Cordialement,
Gérard
Gérard
Je ne peux pas juger sur photo, mais ce qui est clair, c'est que rien ne ressemble plus à un rabot qu'un autre rabot. Ensuite, ce qui fait la différence :
- Précision d'usinage, Parallélisme et perpendicularité des faces du rabot
- Qualité des aciers
- précision du mécanisme
On peut contrôler la précision d'usinage avec une règle et une équerre, pour la qualité des aciers, on le voit à la facilité d'affûtage et à la tenue de l'affûtage.
Donc clairement, on ne peut pas dire grand chose juste à partir de la ressemblance des rabots.
Par exemple, j'ai un Juuma et un Lie Nielsen, visuellement, ils sont similaires, mais le second est tout de même plus précis à l'usage.
- Précision d'usinage, Parallélisme et perpendicularité des faces du rabot
- Qualité des aciers
- précision du mécanisme
On peut contrôler la précision d'usinage avec une règle et une équerre, pour la qualité des aciers, on le voit à la facilité d'affûtage et à la tenue de l'affûtage.
Donc clairement, on ne peut pas dire grand chose juste à partir de la ressemblance des rabots.
Par exemple, j'ai un Juuma et un Lie Nielsen, visuellement, ils sont similaires, mais le second est tout de même plus précis à l'usage.
-
laurent 94
- Découvre le forum
Merci pour toutes ces infos.
J'ai passé le rabot sur du papier de verre posé sur une plaque verre pour rectifier la semelle.
Très peut par rapport aux mac allister.
J'ai également affûté mon fer au papier de verre et la pierre a eau et le contre fer et impeccable par rapport aux mac allister que j'ai également rectifier.
Après un bon réglage de la profondeur du fer je me suit entraîné sur un vieux morceau de poutre en chêne et celui ci ma fait des beaux copeaux.
le mac allister me fait également des beaux copeaux mais je doit raffûter je fer plus souvent et aux niveaux du réglage il est moins pratique et précis.
une petite question est ce que sa vaut le coût de racheter un fer de qualité pour mon N°4 mac allister.
Merci a ma petite femme pour ce beau
Merci a vous tous pour ces renseignements qui me sont bien utile.
J'ai passé le rabot sur du papier de verre posé sur une plaque verre pour rectifier la semelle.
Très peut par rapport aux mac allister.
J'ai également affûté mon fer au papier de verre et la pierre a eau et le contre fer et impeccable par rapport aux mac allister que j'ai également rectifier.
Après un bon réglage de la profondeur du fer je me suit entraîné sur un vieux morceau de poutre en chêne et celui ci ma fait des beaux copeaux.
le mac allister me fait également des beaux copeaux mais je doit raffûter je fer plus souvent et aux niveaux du réglage il est moins pratique et précis.
une petite question est ce que sa vaut le coût de racheter un fer de qualité pour mon N°4 mac allister.
Merci a ma petite femme pour ce beau
Merci a vous tous pour ces renseignements qui me sont bien utile.
- jagolin
- Accro
Pour ce qui du choix entre un nouveau fer sur un rabot moyen mais rectifié ou directement un nouveau rabot, je pense que si tu peux t'accommoder des réglages et de la relative imprécision de l'ancien, tu changes le fer, sinon tu changes le rabot, mais je pense que tu étais arrivé à cette conclusion tout seullaurent 94 a écrit :.../... le mac allister me fait également des beaux copeaux mais je doit raffûter je fer plus souvent et aux niveaux du réglage il est moins pratique et précis.
une petite question est ce que sa vaut le coût de racheter un fer de qualité pour mon N°4 mac allister .../...
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
c'est toujours très relatif, tout ça . Pour ma caisse à outil que je trimbale partout , j'ai un rabot que j'ai acheté 7 euros chez L/M. Bon, j'ai eu un peu de travail dessus , mais il me dépanne bien.
Et il fait de jolis copeaux.
Maintenant , il peut tomber , raboter un clou, être volé, je m'en fiche un peu .
Et il fait de jolis copeaux.
Maintenant , il peut tomber , raboter un clou, être volé, je m'en fiche un peu .
Tout comme mammouth, j'ai ce petit rabot rouge qui ne coûte pas grand chose, j'ai retravaillé la semelle et affûtage dans les règles de la lame et il fonctionne très bien.

- Youtube: https://www.youtube.com/tipaustewoodworking
- Facebook: https://www.facebook.com/TipausteWoodWorking/
- Instagram: https://www.instagram.com/tipaustewoodworking/
- Blog: http://tipaustewoodworking.com/
- Facebook: https://www.facebook.com/TipausteWoodWorking/
- Instagram: https://www.instagram.com/tipaustewoodworking/
- Blog: http://tipaustewoodworking.com/