investir dans un combi bois, ou non?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Re: investir dans un combi bois, ou non?

Message par diomedea »

Je l'ai quand même un peu provoquée! :lol:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
philmetal
Poste parfois

Message par philmetal »

:-)marteau tu estimes a combien le cout de ton atelier?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Question piège! :lol:
Le bâtiment autour des 25000€ et sans doute un peu plus pour l'outillage et les machines (Toutes achetées neuves)...
Mais bon, ça c'est pas fait en un jour!
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
diomedea a écrit :Bonsoir,
nico31 a écrit :Les Lurem C210B ou C260N se trouvent pour pas trop cher et sont de bonnes machines aussi.
Ça, je ne pense pas que ça soit une bonne idée! Ce sont des machines de fabrications anciennes, à l'ergonomie complètement dépassées...
Je comprends que l'ergonomie soit un argument pour un pro qui veut gagner du temps sur ses réalisations. Pour un amateur, bof... Prendre 1 minute pour changer une courroie ça ne change pas grand chose.

Par contre, ces machines sont en fonte et sont d'une très bonne précision. Les tables de dégau sont longues et le fût de la table de rabot est très costaux. J'ai eu un C260N pendant plus de 10 ans et j'en étais très content.

En tout cas le rapport qualité/prix est excellent.

@+

Nicolas
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
nico31 a écrit :Je comprends que l'ergonomie soit un argument pour un pro qui veut gagner du temps sur ses réalisations. Pour un amateur, bof... Prendre 1 minute pour changer une courroie ça ne change pas grand chose.
J'avoue que je n'ai pas pensé à la courroie!
Non, c'est surtout due au fait qu'il faille utilisé la dégau en "enjambant" le guide.
Ou alors en trouver à tout petit prix et en tronçonnant la partie T/S...
Sinon je suis un amateur, et j'ai toujours évité les combinées pour les raisons que l'on sait... Je viens même de supprimer le volant de ma R/D, j'en avais marre de mouliner! :lol:
++
JP
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

La dégau, on s'y fait vite. Quand on voit le résultat, on l'oublie même.

@+

Nicolas
philmetal
Poste parfois

Message par philmetal »

merci a tous pour vos rep et conseil, je pense me prendre la rabot dégau scheppach plana 3.1 c. je suis passer dans un magasin spé près de chez moi (ils sont top a tous niveau).
et scie sur talble dewalt
cray666
Accro

Message par cray666 »

diomedea a écrit :Question piège! :lol:
Le bâtiment autour des 25000€ et sans doute un peu plus pour l'outillage et les machines (Toutes achetées neuves)...
Mais bon, ça c'est pas fait en un jour!
Tu as compté le prix du 5D MkIII et du 24/105 en série L ? :mrgreen:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
nico31 a écrit :La dégau, on s'y fait vite. Quand on voit le résultat, on l'oublie même.
Mal foutue quand même!
Ce sont clairement de bonne machines! Mais elles ont une cinquantaine d'années, et les contraintes de l'époque ne sont plus celles d'aujourd'hui... Protections, sécurités, ergonomie, n'ont plus rien en commun avec les machines modernes.
Je te l'accorde, c'est un discourt un peu facile, le conseilleur n'étant pas le payeur! C'est vrai que c'est une bonne alternative au "chinoiseries" (Même si elles ne viennent pas de chine!) pour qui veux s'adonner au travail du bois à la combinée sans se ruiner.
Je ne pense pas que le résultat soit meilleur qu'avec une autre R/D un tant soit peu sérieuse.
cray666 a écrit :Tu as compté le prix du 5D MkIII et du 24/105 en série L ? :mrgreen:
Tu sais, mon atelier donne coté nord, sur une route touristique ou je vois passer tout les jours des dizaines de camping-cars, toujours plus gros, ou des 4X4 trainant des Zodiacs avec des moteurs énOôormes ... Quand tu connais les tarifs de tout ces encombrants, ça relativise! :twisted:
philmetal a écrit :merci a tous pour vos rep et conseil, je pense me prendre la rabot dégau scheppach plana 3.1 c. je suis passer dans un magasin spé près de chez moi (ils sont top a tous niveau).
Tu as vu la scheppach?
Les scies Dewalt ont très bonnes réputation.
++
JP
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

diomedea a écrit :C'est du chêne.
Tu n'as pas besoin d'une scie aussi imposante que la mienne pour arriver à ce résultat! Je le fait également avec une simple scie plongeante.
il faut que la scie plongeante soit réglée tip top pour faire un panneau sans raboter/dégauchir ;)

Bon ça se fait, mais il faut quand même faire le réglage. Sur une festool sortie d'usine ça marche pas par exemple :roll:

Egalement, il faut que le bois soit dégauchi aussi.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Ma TS55 date de 2002, et est encore parfaitement apte à faire une coupe à format! J'en ai encore fait il y a peut dans du chêne de 36mm. Et heureusement que je l'avais, parce que c'était pour recouper un plateau de ±70kg que je ne pouvais pas poser seul sur la scie à format.
Sinon à la scie à format je dégauchi régulièrement sur des hauteurs jusqu'à 100mm, comme les pieds de cette table que l'on m'avais demandé de modifié.
Le fil très tourmenté de ce bois (vendu pour de l'orme) c'est révélé d'une extrême fragilité lors du dégauchissage d'une première face.
Image

Je n'ai pas insisté, et j'ai utilisé la scie pour les calibrer.
Image

La lame est une Ø300 96 dents, et laisse très peu de marques.
Image

++
JP
bulubuluplopplop
Accro

Bonjour,
Ma TS55 date de 2002, et est encore parfaitement apte à faire une coupe à format!
oui ces scie sont très précises et peuvent couper à format. C'est d'ailleurs en partie pour ça que je l'ai achetée car je n'ai pas de scie circulaire sous table.
Mais sur la mienne de 2015, le réglage du zéro (90 °) n'était pas bon, donc il y avait un réglage a faire.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

J'ai également eu une REBQ, avec son fameux réglage du zéro.
Je me souviens de la petite polémique que ça avait crée, franchement, il n'y avait vraiment pas de quoi! Le réglage est on ne peu plus simple.
Image

Image
bulubuluplopplop
Accro

c'est pas très compliqué c'est vrai, mais ça prend quand même un peu de temps.
J'espère juste que le réglage est stable dans le temps.
philmetal
Poste parfois

Message par philmetal »

philmetal a écrit :merci a tous pour vos rep et conseil, je pense me prendre la rabot dégau scheppach plana 3.1 c. je suis passer dans un magasin spé près de chez moi (ils sont top a tous niveau).
Tu as vu la scheppach?
Les scies Dewalt ont très bonnes réputation.
++
JP[/quote]

oui jp et justement c'est ca qui m'a décidé, elle a la taille qui va, je la voyais beaucoup plus grosse. rapport qualité/prix pour ce que je veux faire le vendeur (magasin cotet a montpellier réputé serrieux et honnete) m'a dit que c'était largement suffisant. les retours sur toutes machines vendues sont positifs etc......
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Cette machine semble bien étudiée (voir ici) : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 30#p176014 , reste à voir si la qualité suit! Scheppach n'est pas réputé pour faire que du bon matériel...
++
JP
philmetal
Poste parfois

Message par philmetal »

diomedea a écrit :Bonjour,
Cette machine semble bien étudiée (voir ici) : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 30#p176014 , reste à voir si la qualité suit! Scheppach n'est pas réputé pour faire que du bon matériel...
++
JP
:lol: bonjour jp, a chaque fois que je crois avoir trouver trouvé ce qu'il me faut, on me propose mieux ou moins cher :-)marteau

et la pour le coup si je comprend bien c'est mieux et moins chère :D

je vais appeller le magasin voir si ils font jet

merci encore jp. et bonne journée.

ps est que c'est parce que je suis sur MAC que le forum ne prend pas mes photos? elles ne sont pas lourdes la plus grosses ne fait que 350 ko
cray666
Accro

Message par cray666 »

philmetal a écrit :
ps est que c'est parce que je suis sur MAC que le forum ne prend pas mes photos? elles ne sont pas lourdes la plus grosses ne fait que 350 ko
Bonjour,

Je suis sous Mac également et les passage des photos fonctionne fort bien, par contre la taille de 350 Ko en hébergement forum est trop importante, d'après ce post : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /5549.html

C'est pourquoi nous vous demandons de vous limiter dans la taille si possible 150Ko maxi 200 Ko.
C'est bien suffisant si vous vous limitez à une définition de 800 x 600 pixels, maxi 1024 x 768.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
philmetal
Poste parfois

Message par philmetal »

cray666 a écrit :
philmetal a écrit :
Bonjour,

Je suis sous Mac également et les passage des photos fonctionne fort bien, par contre la taille de 350 Ko en hébergement forum est trop importante, d'après ce post : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /5549.html

C'est pourquoi nous vous demandons de vous limiter dans la taille si possible 150Ko maxi 200 Ko.
C'est bien suffisant si vous vous limitez à une définition de 800 x 600 pixels, maxi 1024 x 768.
haha !!! merci pour ces infos cray
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

bonjour,
je ne veux pas polluer ce fil mais Diomedea, tu parles de réglage de la TS55, peux tu m'indiquer le fil, car je viens d'en acheter une et avant de l'utiliser je voudrais faire des réglages si besoin

d'avance merci
Répondre