Création meuble TV

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
west
Découvre le forum

Création meuble TV

Message par west »

Bonjour,

Après avoir retaper un appartement de 65m² des années 69 (électricité, sol, mur, tuyauterie, sdb, cuisine et j'en passe)
Je m'attaque à l'aménagement avant de finir la dernière pièce (chambre à coucher), j'ai donc à ma dispo, une pièce de 13m² pour fabriquer, couper tous se que je veux :mrgreen:

Voici l'idée de départ (après une longue réflexion, et surtout une idée qui plaît à madame :lol: )
4130.jpg
Ce n'est pas tout à fait la photo des meubles que l'on avait sélectionné, mais il faut s'imaginer les deux caisson de droite et un grand plateau traversant le mur, sauf que j'ai deux colonne d'1.20m à caser de chaque coter et le mur fait environ 3.5m de long.

Voici le résultat sous SW
salon 1.jpg
Mais après réflexion et budget :D nous ne mettrons qu'un seul bloc au mur, ce sera moins chargé.
Le plateau sera fixé au mur par 4 équerre en acier, le tout sans pied à environ 25cm du sol pour permettre le passage de l'enceinte centrale.
La TV sera fixé au mur avec une articulation pour permettre une légère rotation de 20°, sur le plateau se trouvera l'ampli ainsi qu'une platine DVD.

Pour le bois, j'ai choisi du frêne pour ses teintes varié, son jolie brun/gris, et son veinage love
Ainsi qu'un morceau de noyer américain pour l'incruster dans le frêne sous forme de bande (pour donner un rappel entre le caisson et le plateau)
Le plateau sera travaillé dans un morceau de 64mm d'épaisseur brut de scierie, je n'ai pas de rabot/dégau, il sera donc usiné à la défonceuse, mais nous y reviendront plus tard.
IMG_2743.JPG

étape 1 sciage/débitage

Pour le caisson, j'ai commander des panneaux coller dans lequel j'ai scier mes différents morceaux.
IMG_2742.JPG
Le plateau de noyé est dans un premier temps raboter à la main afin d'obtenir une belle surface la plus plane possible.
IMG_2744.JPG
Puis je déligne les 2.35m d'aubier en bande de 1 à 3mm pour mon papa qui les utilisera pour fabriquer des maquettes en bois d'engin de chantier (quand je dis que c'est une passion familiale :mrgreen: )
Une fois atteint le bois saint, je réalise 2 bande de 2.5mm que je vais calibrer à 30mm de large au rabot.

étape 2 incrustation

Pour ce faire j'utilise un tasseau droit recouvert d'une peinture (sur lequel le rabot n'accrochera pas mais glissera), auquel je vais placer l'un des bords de mal lamelle afin d'obtenir une surface plane.
Il me suffit de tracer l'autre coter à 30mm et de le placer au bord de mon tasseau, pour calibre ma languette, je finirai avec un dernier coup de rabot sur chaque bord avec un angle de 10° pour être sur que les bords seront bien en contact une fois dans sa rainure.
west
Découvre le forum

Re: Création meuble TV

Message par west »

Suite

La flèche indique ma lamelle de noyé
IMG_2755.JPG
IMG_2754.JPG
l'angle d'entré
schéma 0.jpg
schéma 0.jpg (7.78 Kio) Consulté 1915 fois
Je réalise par la suite ma rainure dans le frêne à la défonceuse et une fraise de 16mm.
Le résultat est satisfaisant pour ma première incrustation :D
IMG_2748.JPG
Place au collage
IMG_2751.JPG
Quelques coups de rabot et de ponçage :
IMG_2746.JPG

Etape 3, l'assemblage des caissons

J'ai longuement hésité sur cette opération, et j'ai fini par choisir les queue d’arondes pour leur finition agréable.
Seul soucis, je ne me voyais pas faire toute ces queues d’arondes à la main, n'étant pas suffisamment exercé pour maitriser un tel projet, j'ai donc cherché la solution défonceuse avec un gabarit (cela tombe bien, j'aime quand tout est équidistant :D ).
Je me suis donc acheté un gabarit sur amazon (50€), je l'ai légèrement amélioré (jeu, serrage) et après de longue heure de visionnage de tuto, j'ai compris la logique du système.
il ne me manquait plus que la fraise et une bague de copiage adaptée.
Je commande une fraise, et décide de me fabriquer la bague, j'avais déjà fabriquer une bague de 14mm pour l'usinage des charnières de porte (en nylon), je décide donc de réaliser un jeu complet interchangeable, le socle sera en plexiglas et les bagues en laiton.

Après 3 demi journée de travail voici le résultat
Dernière modification par west le 20 janv. 2016, 16:15, modifié 1 fois.
west
Découvre le forum

Message par west »

suite
IMG_2757.JPG
cône de centrage en alu ainsi qu'une bague de 10.1mm, 11mm, et 14mm pas visible sur la photo.
la petite poignée permet de régler précisément la profondeur de la bague par rapport eu plateau de la défonceuse.
IMG_2759.JPG
Une fois les outils à dispositions, place au réglages et essai du gabarit, cela prendra environ 20min pour ajuster l'ensemble, mais seulement 2h pour usiner les 8 planches de chaque coter.
Un gain de temps appréciable, je serai par contre moins joviale sur la précision des queues d'arondes (trop exigeant je suis, me dit on)
n'ayant pas de rabot dégau, je ne peu que dresser les chants avant l'usinage afin d'avoir des angles net, mais la courbure des plateau provoques quelques jeu entre chaque queue de l'ordre de 0.5mm.
Je suis donc mitigé sur le résultat final, concernant l'incrustation de noyé j'aurai pu le terminer sur les bords, j'aurai pu ....
IMG_2768.JPG
IMG_2769.JPG
Le résultat assembler à blanc.
IMG_2771.JPG
west
Découvre le forum

Message par west »

Me reste plus qu'a coller l'ensemble, je n'ai malheureusement pas assez de serre-joint à ma disposition, j'ai donc remplacer le serrage d'un des coter par une sangle de voiture (déjà utilisé pour le collage de mes portes).
Et grand amateur que je suis, j'ai oublié le ponçage de l'intérieur des caissons avant collage :-)marteau
IMG_2772.JPG

Etape 4 fond et lumière

J'ai en effet prévu un éclairage intérieur des caissons et de la vitrine (5 LED au total).
J'usine donc des rainures à l'arrière du meubles, ainsi qu'un emplacement pour le répartiteur et les câbles.
IMG_2791.JPG
Les caissons prendront place dans des gorges usiné sur le fond et renforcer l'assemblage par des Lamelo.
Il ne faudrait pas que cela tombe à cause du poids de la vaisselles qui y prendra place :mrgreen:
IMG_2775.JPG
Il est temps d'usiner les insert pour les LED de la vitrine (3) qui prendront place sous les caisson haut, pour cela j'utilisera un gabarit sur la défonceuse.
J'ai donc récupéré un morceau de médium, j'ai à ma disposition des fraises à bois de 10,15,20,25 et 30mm, mes bagues de copiages et 3 fraises droites pour la défonceuse 4, 6 & 8mm.
Je dois y faire 3 trous de 25 à 27mm de diamètre, en utilisant la fraise à bois de 30mm, une bague de copiage de 10mm et la fraise de 6mm j’obtiens un trou de 26mm.
IMG_2789.JPG
Une fois les passage de câble usiné.
IMG_2795.JPG
Vous pouvez voir sur la dernière photo le rattrapage d'une bêtise, en effet j'ai oublier de couper ma fraiseuse lors du retrait de celle-ci pour le nettoyage des copeaux, se qui ma valu un jolie arrachement (trop de fatigue + trop de confiance en soit = bêtise :-(mur )
Dans mon malheur, cela se trouve sous le caisson et donc peu visible à hauteur d'homme :D
Dernière modification par west le 20 janv. 2016, 16:00, modifié 1 fois.
west
Découvre le forum

Message par west »

Etape 5 vitrine

Entre temps, j'ai commandé chez pinpin des vitres de 4mm d'épaisseur à bord fini.
Me reste donc à usiner les rainures afin des les acceuillirs, j'avais bien entendu réaliser cette opération avant le collage des caissons sur le fond, mais oublié de les réaliser sur le fond lui même :-)marteau
Heureusement le ciseau à bois est mon ami, 1h plus tard problème régler.
IMG_2806.JPG
Collage du premier caisson, puis on vérifie que les vitre rentre bien entre les 2 caissons, la rainure du haut est de 5mm de large et plus profonde (1cm), elle permet donc de glisser la vitre par le bas jusqu'au fond de la rainure du caisson haut et par la force d'attraction terrestre maintenir la vitre dans la gorge du caisson bas.
Assemblage à Blanc:
IMG_2797.JPG
J'aurai quelque ajustement à faire au papier de verre et enfin collage du dernier caisson.

Etape 6 les portes

Chaque porte utilisera des charnières discrète, ainsi qu'un frein, l'ouverture se fera pour le caisson du haut vers le haut et inversement pour le caisson bas .
schéma 1.jpg
Après quelques passe à la défonceuse, voici le résultat des insert charnière:
IMG_2809.JPG
IMG_2808.JPG
La mise en place des frein est très bien expliquer sur leur notice, suffit de quelques trou bien placé pour le premier support qui se trouve à l'intérieur du caisson, le suivant est fonction de l'ouverture max souhaité 80,90,100°.
Mais il est tout aussi simple de positionner sa porte à 90° (dans mon cas) et de repérer les trous à percer.
IMG_2801.jpg
Je passe la mise en place des poignées ;)
west
Découvre le forum

Message par west »

Etape 4bis (un oubli :oops: )

Concernant l'éclairage intérieur des caissons, j'ai décidé d'utiliser des chutes de noyé afin de réaliser des support LED incliné et pour l’esthétique de son contraste avec le frêne.
J'ai donc coller deux bout de noyé raboter ensemble afin d'avoir un bloc aux coter égaux.
IMG_2779.JPG
Puis de les couper à la scie à onglet.
IMG_2783.JPG
Un coup de gabarit pour le trou accueillant les LED et voici le résultat.
IMG_2807.JPG
Etape 7 Finition

Et voici le résultat avec LED, vitre et une porte en moins :mrgreen:
IMG_2802.JPG
Mais voila, la finition me pose problème, j'ai procédé à des test;

- Cire incolore: de marque Lubéron, je la trouve difficile à étaler et elle laisse des traces (peut être du à mon inexpérience) je trouve au contraire le rendu et l'application de la cire a ceruser vraiment excellent, j'effectue la finition avec une peau de mouton monté que une perceuse.

- Huile: elle a le défaut de faire remonter les fibre du frêne.

Vernis incolore satin: de marque Lubéron bistrot, j'aime beaucoup son rendu sur le Hêtre de mes portes, mais sur le frêne comme pour l'huile, le jaunissement ne me convient pas.

J'en appel donc à vos conseil et avis sur le choix à faire, laisser le bois nu me plairait aussi, mais les frottements répéter de la vaisselle risque de l'esquinter (la cire aura le même défaut)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour l'huile si le seul défaut est de faire remonter les fibres, c'est pas dramatique. Tu égrennes au papier de verre très fin (400) et tu repasses une couche. Normalement au bout de 2 ou 3 couches, ça devrait être lisse. Cela dit, tu m'étonnes, en général l'huile fait peu remonter les fibres, contrairement aux finitions aqueuses.

Pour la cire, normalement, on passe à la paille de fer pour lisser après l'application. Et elle ne craint pas tant que ça les coups, par contre l'eau ...
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Oui prévoit 3, 4 couche de finition avec un coup de papier entre chaque. En tt cas jolie boulo pour le moment.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

C'est superbe!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
AceMaxter
Poste parfois

Message par AceMaxter »

Wouaw... je suis en train de modéliser mon meuble TV... mais je suis à des années lumière d'un tel résultat...

Bravo, très jolie réalisation !
west
Découvre le forum

Message par west »

Merci pour les infos

J'ai attaqué hier l'applanissage du plateau de 2.35m, une fois le ponçage et les insert terminé je choisirai une finition pour les deux.
Sauf si je décide de résiné le plateau....
Répondre