Après avoir retaper un appartement de 65m² des années 69 (électricité, sol, mur, tuyauterie, sdb, cuisine et j'en passe)
Je m'attaque à l'aménagement avant de finir la dernière pièce (chambre à coucher), j'ai donc à ma dispo, une pièce de 13m² pour fabriquer, couper tous se que je veux
Voici l'idée de départ (après une longue réflexion, et surtout une idée qui plaît à madame
Voici le résultat sous SW Mais après réflexion et budget
Le plateau sera fixé au mur par 4 équerre en acier, le tout sans pied à environ 25cm du sol pour permettre le passage de l'enceinte centrale.
La TV sera fixé au mur avec une articulation pour permettre une légère rotation de 20°, sur le plateau se trouvera l'ampli ainsi qu'une platine DVD.
Pour le bois, j'ai choisi du frêne pour ses teintes varié, son jolie brun/gris, et son veinage
Ainsi qu'un morceau de noyer américain pour l'incruster dans le frêne sous forme de bande (pour donner un rappel entre le caisson et le plateau)
Le plateau sera travaillé dans un morceau de 64mm d'épaisseur brut de scierie, je n'ai pas de rabot/dégau, il sera donc usiné à la défonceuse, mais nous y reviendront plus tard.
étape 1 sciage/débitage
Pour le caisson, j'ai commander des panneaux coller dans lequel j'ai scier mes différents morceaux. Le plateau de noyé est dans un premier temps raboter à la main afin d'obtenir une belle surface la plus plane possible. Puis je déligne les 2.35m d'aubier en bande de 1 à 3mm pour mon papa qui les utilisera pour fabriquer des maquettes en bois d'engin de chantier (quand je dis que c'est une passion familiale
Une fois atteint le bois saint, je réalise 2 bande de 2.5mm que je vais calibrer à 30mm de large au rabot.
étape 2 incrustation
Pour ce faire j'utilise un tasseau droit recouvert d'une peinture (sur lequel le rabot n'accrochera pas mais glissera), auquel je vais placer l'un des bords de mal lamelle afin d'obtenir une surface plane.
Il me suffit de tracer l'autre coter à 30mm et de le placer au bord de mon tasseau, pour calibre ma languette, je finirai avec un dernier coup de rabot sur chaque bord avec un angle de 10° pour être sur que les bords seront bien en contact une fois dans sa rainure.