Projet Bibliotheque mural Questions choix

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

patouchka_b
Fan

Projet Bibliotheque mural Questions choix

Message par patouchka_b »

Bonjour et bonne année à tous, me voici de retour ! J'espère avoir à nouveau un peu de temps et donc je planche sur un nouveau projet : Bibliotheque murale de 3400 x 2500 x 300 (l x H x p). En bois brut
Je voudrais que chaque montant/plateau soient assez épais pour faire moderne (entre 40 et 50mm). La forme espérée : http://www.esprit-rangement.com/bibliotheque-03.php

Prérequis : pas de MDF ou autre saloperie ( le trois plis sans COV est autorisé :mrgreen: )

Question (quelle est la meilleure méthode ?) :
- Est-ce possible de faire cela en bois brut complet (donc plateaux de 300x50x2000 max ) chéne ou autre.
- Structure avec des tasseau de chéne (35x35 environ) recouvert par des planchettes de 10mm d'épaisseur
- Un mix ou une idée plus professionnelle ?

En vous remerciant par avance pour vos éclairage ( Je peu avoir TOUS les moyens outillage et le poids n'est pas un pb)...
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
Dag
Accro

Re: Projet Bibliotheque mural Questions choix

Message par Dag »

J'ai un projet similaire qui commence à murir pour la chambre.
J'étais tomber sur une bibliothèque du même genre que tu montres avec uniquement de l'assemblage en queue d'aronde.
Les morceaux perpendiculaires (verticaux) on la queue et la planche (horizontale) à la défonce ... et non ce n'est pas sexuel :mrgreen:

J'ai gardé l'idée parce que je la trouve très bonne et que je vais très probablement l'utilisé pour mon projet.
Surtout que niveau matos, c'est léger et que le normalement, tu n'as aucune vis et pas de colle (démontable).

Ah, j'ai trouvé du similaire, même si ce n'était pas ça initialement.
Image

D.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si tu fais tout en planches de 40 ou 50 mm, ta bibliothèque va peser deux tonnes et ça va te coûter un bras en bois. A ta place, je choisirais soit l'option structure avec planches de 10 mm et tasseaux, soit des planches d'épaisseur normale avec juste un tasseau collé en dessous en façade pour donner l'impression d'épaisseur. les montants peuvent être en épaisseur 40 par contre, ça pose moins de problèmes.
geme
Fan

Message par geme »

bonsoir,
autre solution, structure en cloison alvéolaire et joue de façade en bois
voili, voila
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

j'ai fait une étagère en panneau massif de 40mm. Tout en queue d'arronde comme tu veux faire. Facile à usiner :D . Par contre pour assembler… :(
Je ne voulais pas de jeu pour que ce soit esthétique et que l'étagère ne bouge pas une fois chargée. (elle est ouverte)
Ca s'est terminé avec un tube de graisse, des cales et la masse de charpente :shock: . Alors pour le démontage, sans moi. nonnon
Et je te parle pas de juste la déplacer maintenant. Je cherche un fenwick de salon d'occaz à ce propos... :lol:
patouchka_b
Fan

Message par patouchka_b »

Bjr, merci à tous pour ces premiers retour.

Ce n'est pas tant l'assemblage qui me tracasse ni le poids ( fixé sur mur de refend en parpaing) mais bien le comment faire sans que cela bouge et sans que ce ne soit trop complexe. Surtout que la plupart des rayon seront fixes.
@bob1980 : En massif de 40mm l'essence ne bouge pas ?
* J'évite les queue d'aronde promis.

Je commence à me faire une idée, donc sauf contre-indication :
- Montants verticaux en massif ( 2500x300x50) surement en chêne ( a peine blanchi, huile dure) donc au minimum en 2 plateaux aboutés (rabot 260mm).
- Tablettes et plateaux horizontaux en structures tasseau massifs, habillés en planchettes de la même essence que les verticaux.
- Idem pour le "bureau" construction en kit.

J'attend encore quelques avis, j'aime bien avoir des opinions différent ou des idées, dans tous les cas ca me fait progresser. @+ et bonne journée.
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

patouchka_b a écrit : - Montants verticaux en massif ( 2500x300x50) surement en chêne ( a peine blanchi, huile dure) donc au minimum en 2 plateaux aboutés (rabot 260mm).
C'est vraiment un minimum 2 plateaux, je ferais plutôt 3 fois 100 que 2 fois 150, ça sera plus stable. En fait, même si tu avais une R/D de 310, il faudrait quand même faire plusieurs planches.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Salut,
Non ça ne bouge pas. C'est du faux massif. C'est un panneau de lamellé collé épaisseur 50mm.(Je viens de remesurer).
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Bonjour,
La queue d'aronde reste possible et élégante, à condition d'usiner une rainure plus large en début (https://www.youtube.com/watch?v=0Ka3HRB6DF8). Ce système évite aussi le gauchissement du bois, comme le font les barres dans des volets traditionnels, sans écharpes (http://larix.decidua.free.fr/bricolage/ ... charpe.pdf).
L'idéal quand on travaille du massif, c'est de stocker les planches brutes une dizaine de jours dans le lieu où sera placé le meuble final. Il est nécessaire de faire des panneaux massif en bois assemblé de 10 cm de large au maximum et d'inverser le fil du bois entre chaque panneau. Ça évite bien des surprises, expérience vécue dans la fabrication d'un vaisselier démontable en massif fabriqué selon le modèle typehttp://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324496894.as ... 0000000001
Dans mon atelier tout s'assemblait nickel, mais quand j'ai rapatrié les éléments à l'intérieur, les côtés ont commencé à gauchir et le massif à se fendre. Il est vrai que je l'avais fait en épicéa, qui était cependant bien sec (5 années sur épingles, à l'abri). Comme j'étais pressé, j'ai du refaire les côtés avec des panneaux d'épicéa lamellé collé de 18 mm acheté en GSB... La honte !!!
Répondre