assemblage etablis

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

mLtL
Poste parfois

assemblage etablis

Message par mLtL »

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en projet de construction d'établi, un Roubo, comme celui de Nico, à quelques exceptions prêt.
J'ai à ce propos une petite question concernant l'assemblage. Comment est ce que vous liez le plateau au piètement? Asavoir que je ne veux pas de vis dans cet établi. Donc je comptais réaliser un assemblage tenon mortaise pour les pieds. Est ce qu'il faut réaliser une queue d'aronde sur le pied, ou le tenon suffit grâce au poids?

Sachant que du coup le plateau est séparé en 2 donc chaque plateau sera lié au piètement sur une longueur?
bob1980
Accro

Re: assemblage etablis

Message par bob1980 »

Le poids ne va pas tenir le tout.
Fais des queues d'aronde sur le bout des pied qui viendront de part et d'autre du plateau.
Comme ça tu assembles d'abord les pieds avec le plateau, il ne peut plus se soulever.
Et tu mets une liaison en tenon mortaise avec cheville entre les pieds sous le plateau pour que les pieds ne s'écartent pas.
Ou alors une bonne grosse vis de 8/240 à travers le plateau direct dans le pied….. :o
mLtL
Poste parfois

Message par mLtL »

ok mais pour l'établi de Nico il a fait comme ça? parce que je n'ai pas souveni d'en voir dans les vidéos, je me trompe?
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Ben le mieux ne serait-il pas de regarder la vidéo une 2e fois?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre