Choix scie plongeante
Modérateur : macbast
Choix scie plongeante
Bonjour,
Apres avoir lu les sujets qui concernent les scies plongeantes, j'en suis arrivé a retenir 2 modèles :
Makita sp 6000
Festool ts rebq
Il y a une différence de 120€ entre les deux et je ne sais pas si pour mon usage, la festool se justifie. Je souhaite aménager des placards (agglo, mdf) réaliser des meubles en mdf.
Mon hésitation porte principalement sur la sécurité de la scie. Est ce que la makita est aussi sure que la festool (excepté le couteau diviseur) ?
Apres avoir lu les sujets qui concernent les scies plongeantes, j'en suis arrivé a retenir 2 modèles :
Makita sp 6000
Festool ts rebq
Il y a une différence de 120€ entre les deux et je ne sais pas si pour mon usage, la festool se justifie. Je souhaite aménager des placards (agglo, mdf) réaliser des meubles en mdf.
Mon hésitation porte principalement sur la sécurité de la scie. Est ce que la makita est aussi sure que la festool (excepté le couteau diviseur) ?
Re: Choix scie plongeante
...
Dernière modification par Semilliw le 19 janv. 2016, 21:35, modifié 1 fois.
- macbast
- Accro
Pour ma part, c'est un argument de poids que celui du couteau diviseur... Tu couperas bien un bout de bois massif un jour.vlad66 a écrit :Mon hésitation porte principalement sur la sécurité de la scie. Est ce que la makita est aussi sure que la festool (excepté le couteau diviseur) ?
Pour le reste Makita fera je pense aussi bien (sauf peut être la lame d'origine... A voir)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Je ne peux pas me prononcer sur la Makita mais concernant Festool, je possède une TS55 EBQ et deux rails (800 et 1200) et c'est que du bonheur de travailler avec un tel matériel. Tout comme Macbast, la présence du couteau diviseur est pour moi un plus.
Ceci étant dit, Makita fait de très bonnes machines aussi.
Ceci étant dit, Makita fait de très bonnes machines aussi.
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai la makita et j'ai utilisé une fois la festool...
Pas de différence notable dans la coupe de panneaux ni dans des épaisseur importante... Après, je coupe le massif à la scie sous table avec couteau diviseur... Et si je devais le faire avec la makita, je mettrai des coins..
Quesuisje
Pour ma part, j'ai la makita et j'ai utilisé une fois la festool...
Pas de différence notable dans la coupe de panneaux ni dans des épaisseur importante... Après, je coupe le massif à la scie sous table avec couteau diviseur... Et si je devais le faire avec la makita, je mettrai des coins..
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
La question du couteau diviseur est importante pour des découpes dans du massif c'est un fait. Il est vrai qu'il est important d'avoir un matériel polyvalent.
Après en terme d'ergonomie sont elles proches ? La festool est équipé d'une meilleure lame si j'en crois macbast. Cela relativise un peu la différence de prix.
Est ce que la festool est équipée d'un système de frein de la lame efficace ? D'un système anti recul ?
Autre question, concernant le pare éclat du rail, est ce que la machine ne le détériore pas plus a 45°qu'a 90° ?
Merci des réponses
Après en terme d'ergonomie sont elles proches ? La festool est équipé d'une meilleure lame si j'en crois macbast. Cela relativise un peu la différence de prix.
Est ce que la festool est équipée d'un système de frein de la lame efficace ? D'un système anti recul ?
Autre question, concernant le pare éclat du rail, est ce que la machine ne le détériore pas plus a 45°qu'a 90° ?
Merci des réponses
-
antoinec78
- Accro
Tu peux aussi regarder chez Mafell.
La scie plongeante est excellente.Il n'y a pas de couteau diviseur mais c'est sans problème.
Antoine
La scie plongeante est excellente.Il n'y a pas de couteau diviseur mais c'est sans problème.
Antoine
Sans vouloir pourrir le sujet, pour une scie plongeante, le seul à regarder, c'est l'étanchéité de la machine.
Ok
Ok
J'ai une scie Mafell MT 55 cc, avec deux rails de guidage. Que du bonheur ! Tu ne regretteras jamais d'avoir acheté un produit de qualité (donc cher). Acheter bon marché c'est acheter deux fois. Même si Makita vends des produits de qualité, Festool et Mafell sont un (net) cran au dessus. Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent à ma Kapex en terme de maniabilité, douceur de fonctionnement et précision.
- bulubuluplopplop
- Accro
tu as regardé ce sujet-ci ? Il y a pas mal d'infos.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 12334.html
je te confirme que la festool, la makita et la bosch entrent au même point dans le bois, peu importe l'angle de coupe.
Le part éclat n'est pas entamé lors d'une coupe d'onglet, sauf si l'angle est négatif (-1 ou -2 °).
Le part éclat s'use assez vite sur la festool, sans vraiment d'effet visible sur la qualité de coupe.
La festool est livrée avec une lame 48 dents, inutilisable pour déligner du massif (mais c'est vrai pour les autres scies aussi).
je te confirme que la festool, la makita et la bosch entrent au même point dans le bois, peu importe l'angle de coupe.
Le part éclat n'est pas entamé lors d'une coupe d'onglet, sauf si l'angle est négatif (-1 ou -2 °).
Le part éclat s'use assez vite sur la festool, sans vraiment d'effet visible sur la qualité de coupe.
La festool est livrée avec une lame 48 dents, inutilisable pour déligner du massif (mais c'est vrai pour les autres scies aussi).
J'ai déjà parcouru le sujet que tu donnes. Il est instructif mais rend les choses encore plus difficiles. Entre la makita et la Festool, il y a la Bosch avec ses avantages et ses inconvénients... dur de choisir car je ne veux pas me tromper.bulubuluplopplop a écrit :tu as regardé ce sujet-ci ? Il y a pas mal d'infos.
Je veux un matériel qui tienne la route mais qui soit adapté à mon usage non professionnel mais plutôt bricoleur un peu éclairé. La Mafell est une très bonne machine mais je ne veux pas mettre autant d'autant qu'il y a une défonceuse ou une affleureuse à acheter ensuite.
Merci pour ces infos.
Si c'est pour de l'amateur la makita te sera largement suffisante. Si le budget que tu as est équivalent à celui de la festool fait toi plaisir. Ds ts les cas tu ne sera pas déçu. Le très bas de gamme pourrais te décevoir mais entre makita festool tu risque rien et la bosch pro également.
- bulubuluplopplop
- Accro
je plussoie, entre les 3, tu ne seras pas déçu.Entre la makita et la Festool, il y a la Bosch avec ses avantages et ses inconvénients... dur de choisir car je ne veux pas me tromper.
Niveau prix, en boite et avec rail, j'ai trouvé frais de port compris
TS55 REBQ+ à 484 euros
Bosch à 390 euros
Makita à 368 euros
Le problème (si on peut dire) c'est qu'avec un budget de300-450 € que l'on a l'embarra du choix. Chacune à des avantages rapport qualité prix, tenue sur le rail et pré-découpe 2mm pour la makita, rail pour la Bosch, couteau diviseur et fiabilité pour la Festool.bulubuluplopplop a écrit :je plussoie, entre les 3, tu ne seras pas déçu.Entre la makita et la Festool, il y a la Bosch avec ses avantages et ses inconvénients... dur de choisir car je ne veux pas me tromper.
Niveau prix, en boite et avec rail, j'ai trouvé frais de port compris
TS55 REBQ+ à 484 euros
Bosch à 390 euros
Makita à 368 euros
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer celle qui semble la plus aisée à l'usage (facilité des réglages, maniabilité), c'est peut être le point qui me permettra de faire mon choix ?
Effectivement c'est les prix que je trouve plus ou moins aussi
Makita à 355 € avec Systainer, rail, sacoche pour le rail est une lame 24
TS 55 REBS+FS à 475 €
Est ce que vous auriez un vendeur VPC sérieux (delais et SAV) et dans ces prix pour l'acquisition ?
Merci d'avance.
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai pas eu de problème particulier avec un vpcsite d'électroportatif, sauf avec debonix que je te déconseille (pour le SAV).
J'ai eu de très bons contacts avec HMDiffusion. Peut-être qu'ils sont un poil plus cher, mais tu peux leur demander s'ils s'alignent sur le tarif concurrent pour la même machine.
J'ai eu de très bons contacts avec HMDiffusion. Peut-être qu'ils sont un poil plus cher, mais tu peux leur demander s'ils s'alignent sur le tarif concurrent pour la même machine.
J'ai la Bosch et j'en suis treeees satisfait. J'ai lu que tu souhaitais acheter également une défonceuse. Bosch, Mafell et Makita ne sont pas réputés pour leurs défonceuses. Par soucis d'ergonomie, je prendrais Festool : mêmes rails, mêmes raccords électriques (plug-it), même diamètre de tuyau d'aspi. En terme de budget global, tu devrais t'y retrouver.
Oui si mon choix en défonceuse se portait sur Festool. En ce qui me concerne je partirai plutôt sur une dewalt 621, une bonne défonceuse à un prix qui reste correct. D'ailleurs, je ne sais pas encore si l'outil qui correspond à l'usage que je veux en faire est une défonceuse ou plutôt une affleureuse.Mizott a écrit : Par soucis d'ergonomie, je prendrais Festool : mêmes rails, mêmes raccords électriques (plug-it), même diamètre de tuyau d'aspi. En terme de budget global, tu devrais t'y retrouver.
Je pense opter pour une petite défonceuse qui me permettra de faire de la finition ou bien un combiné affleureuse avec base def.
Pour la scie, je pense que je vais me laisser tenter par la festool... mais je mène aussi la reflexion sur la def qui orientera peut être mon choix.
Puisqu'on en parle
, j'ai aussi la Dewalt 621. Bonne machine polyvalente , maniable et d'un excellent rapport qualité-prix. Amha, l'affleureuse, n'est pas un outillage de premier usage indispensable. A acheter si usage intensif et quand les autres machines "indispensables" sont déjà achetées.
Je n'ai jamais eu une Makita entre les mains et ne peux donc me prononcer sur cet outil, mais j'ai une Festool TS 55 et bien que je m'en serve rarement je n'ai jamais regretté mon investissement. L'engin est léger et équilibré et en dehors des éléments déjà évoqués dans ce fil de discussion il y a quelques petits "gadgets" bien pensés qui facilitent réellement la manipulation (je pense notamment au réglage de la profondeur de coupe et à l'inclinaison de la lame).
J'ai fait l'acquisition de ma scie chez Debonix, et de manière générale je les trouve réglo même si parfois il ne faut pas hésiter à leur passer un coup de fil pour faire hâter une livraison qui traîne.
Pour ce qui est de la défonceuse, je me suis acheté la 1010 de chez Festool. C'est vrai qu'elle est légère et que c'est un excellent outil, mais en comparaison de la scie plongeante, j'avoue avoir été légèrement déçu à réception de l'engin. Pour le prix, et l'utilisation que j'en fais je ne suis pas certain que mon achat a été judicieux. Je trouve en outre assez fâcheux qu'il faille acheter à prix d'or un certain nombre d'accessoires livrés de base avec de nombreux modèles d'autre marques. Pour exemple : aucune bague de copiage livrée avec la machine (12€ pièce séparément); une seule pince de serrage livrée de base (40€ pièce pour chacun des deux autres diamètres)...
J'ai fait l'acquisition de ma scie chez Debonix, et de manière générale je les trouve réglo même si parfois il ne faut pas hésiter à leur passer un coup de fil pour faire hâter une livraison qui traîne.
Pour ce qui est de la défonceuse, je me suis acheté la 1010 de chez Festool. C'est vrai qu'elle est légère et que c'est un excellent outil, mais en comparaison de la scie plongeante, j'avoue avoir été légèrement déçu à réception de l'engin. Pour le prix, et l'utilisation que j'en fais je ne suis pas certain que mon achat a été judicieux. Je trouve en outre assez fâcheux qu'il faille acheter à prix d'or un certain nombre d'accessoires livrés de base avec de nombreux modèles d'autre marques. Pour exemple : aucune bague de copiage livrée avec la machine (12€ pièce séparément); une seule pince de serrage livrée de base (40€ pièce pour chacun des deux autres diamètres)...