traitements pour augmenter la densité du bois ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
jibé018
Poste parfois

traitements pour augmenter la densité du bois ?

Message par jibé018 »

Hello les boiseux,

je reviens vers vous avec un sujet certes un peu "exotique" pour le forum, mais qui a trait au bois tout de même :D !

=> j'ai coutume l'hiver de me lancer dans un petit défi de bricolage :-)marteau et cette année j'essaie donc de me bricoler
quelques flotteurs anglais pour la pêche en rivière, flotteurs nommés "stick-float" tels ceux-ci :
Image

il s'agit d'un bête assemblage de balsa (en haut côté bout fluo) et d'un bois plus dense pour faire la quille.
=> assemblage par spigot collé à la glue, rien de bien compliqué en somme.

il existe bien des sortes de ces flotteurs, adaptés aux différentes conditions de courant de profondeurs, etc.
mais disons pour faire simple, que dans cette forme il y a surtout deux flotteurs bien distinct :

- l'un avec une quille assez légère, généralement en bambou (d'où le nom de "cane stick-float"), qui flotte à plat la surface sur la photo

- l'autre avec une quille réalisée avec un bois de forte densité, c'est celui qui flotte bien droit dans l'eau, désigné sous le vocable générique de "lignum", lequel terme recouvre aussi bien le palissandre, l'ébène ou encore le wenge.
Ce flotteur qui se tient bien droit, est un flotteur "à l'ancienne" (un Billy Lane pour ceux qui connaîtraient), un truc de quasi collection datant des années 70 si je me souviens bien, avec lequel pas question de pêcher tellement c'est rare nonnon .

Bien entendu, la première sorte de stick-float, s'est laissé bricoler assez facilement, j'ai bien encore quelques améliorations
à y apporter pour notamment rendre le balsa plus solide en surface, en appliquant soit un fond dur avant ponçage,
mise en couleur et verni final, soit en guise de fond dur, un peu d'enduit nitro cellulosique coupé à 50% avec du talc ;) .

Par contre pour le côté facile à reproduire, je ne peux pas en dire autant de la deuxième sorte de stick-float ...
C'est finalement d'ailleurs le vrai enjeu du bricolage, tant il est quasi impossible de trouver dans le commerce les anciens
"lignum sticks" potables, et que dans le même temps ceux actuellement produits de façon industrielle sont de piètre qualité
(sur la photo celui qui est marqué "Dave Harell Lignum stick 4x4" a une quille manifestement pas assez lourde pour qu'il quille bien ... :roll: )

Dans le même temps ça me saoule d'acheter un bois précieux pour ça, d'autant que par définition c'est pas donné,
(sur les sites de tournage de stylo par exemple) et que ça demande en outre un tour assez rigide pour usiner correctement
des bois aussi durs.

Bref, je me demandais donc s'il n'y aurait pas possibilité de traiter (facilement sinon c'est pas drôle) un bois comme du hêtre,
bois de densité d=0,6 pour arriver à une densité proche de 1?

Est-ce que, par exemple, je ne pourrais pas passer mes morceaux de hêtres déjà tournés, usinés, au "dégriseur de bois" pour ouvrir les pores, puis les plonger dans une résine ou un imprégnateur ?

Je peux éventuellement faire ça en créant une certaine dépression dans un bocal à l'aide d'une pompe à vide comme ça :
Image
pompe affectée à cet usage exclusif, en sachant qu'il en existe avec un bocal en verre et une soupape correcte, d'où une vraie dépression.

sinon, j'ai aussi la ressource de créer une surpression en employant un "bête" vapo Image
détourné à ce strict usage bien entendu (il suffit d'enlever le tube dedans)

voili voilo l'idée : ça vous parait farfelu ? possible ? difficile ?
FMJ
Accro

Re: traitements pour augmenter la densité du bois ?

Message par FMJ »

La mérule, hyper efficace ! ;)
greg67
Accro

Message par greg67 »

Une idée me vient. Après avoir bosser de nombreuse année dans les travaux de rivière et forestier j ai remarquer que le platane ne flotte pas mais coule. Ce serai une idée à creuser
Schmu
Accro

Message par Schmu »

greg67 a écrit :Une idée me vient. Après avoir bosser de nombreuse année dans les travaux de rivière et forestier j ai remarquer que le platane ne flotte pas mais coule. Ce serai une idée à creuser
?? le platane aurait une densité de 0.6-0.7... http://www.michel-fournier.fr/essences-europeennes#P

Sinon, j'ai déjà vu (c'était dans un reportage ou je ne sais plus et à dimension industrielle...) qu'en étuvant du bois puis en le mettant sous pression, après séchage la densité avait fortement augmenté.
A voir si c'est applicable pour des petites dimensions comme un carrelet de 50*50mm avec des moyens amateurs comme une presse 'maison" faite avec un cric...
Plus simple, lui coller des billes de plomb au c..l ? bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si j'ai bien compris, tu voudrais avoir une densité différente en bas et en haut mais ça n'est pas clair si tu veux le faire avec collage ou sans en trempant juste le bas.

Sans collage, ça n'est pas simple car même si c'est possible, le produit d'imprégnation risque de monter par capillarité vers le haut.

Sinon, avec collage, il y a plusieurs possibilités :
- Tu récupères une planche de terrasse en IPE, (j'en ai quelques unes mais je suis un peu loin), la densité est de 1 et je pense que c'est possible de trouver des chutes.
- Tu perces et tu mets un fil de plomb dans la partie basse.

Pour l'imprégnation, je ne peux pas t'aider, je pense que le mieux est d'essayer avec divers produits.
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

merci de vos réponses,

@egtegt : grand merci de cette référence de bois que je ne connaissais absolument pas
en cherchant dans google avec les bons mots, j'ai trouvé immédiatement et ça devrait pouvoir convenir.
=> il va être plus simple de bricoler directement une essence, plutôt que d'en passer par les divers artifices envisagés.

@shmu et egtegt : le flotteur recherché est un assemblage de deux essences de bois, en haut c'est du balsa, en bas un bois plus dense.
l'assemblage se fait une fois les deux morceaux usinés/travaillés séparément, donc en cas de traitement spécifique d'une partie, pas de soucis, si le collage est bien fait (avec une bonne colle genre ni-clou ni vis qui durcit en séchant ;-) )

en tous cas pas question de lester avec du plomb ou même une tige métallique la partie basse : d'abord ça n'est plus le même flotteur
(je recherche à refaire ce qui est devenu introuvable), ensuite les qualités pêchantes ne seront pas les mêmes (et ça s'emmêlera probablement avec un poids à une extrémité).

dès que possible, je mettrais quelques clichés de mes bricoles, ne serait-ce que pour vous remercier de votre aide et vos avis sur ce sujet là comme sur mon premier sujet. Il faudra un peu patienter par contre, aménagement atelier oblige et modification de mes machines également (par un ami outilleur ;-) )

amicalement,

Jibé
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si la solution IPE te convient, alors c'est parfait.
Juste un petit lien :
http://www.ecoterrassepro.com/lames-de- ... Apje8P8HAQ

A mon avis, avec une lame, tu en as pour quelques années pour des flotteurs.
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

merci pour le lien : l'Ipé que j'avais trouvé chez "Legros Malin" était donné pour 850 kg/m3
et l'essence la plus dense que j'avais dégotté c'était du Bangkiraï d=0,91
comme j'en ai quelques restes, chutes d'un portail bricolé ...
mais après essais si c'est "moins mal" que du hêtre,
ça n'était pas pour autant transcendant (je sais je suis exigeant :mrgreen: ).
meles
Accro

Message par meles »

L'appelation lignum décrite plus haut fait penser au lignum vitae, ou gaiac dont la densité est de 1.3 mais devenu difficile a trouver car protégé de par le risque d'extinction qui plane sur lui. Tu peux aussi tenter l'azobe, dont le densité est proche de 1.1 et surement plus facile a dénicher.

@+
cray666
Accro

Message par cray666 »

Quand je pense qu'en Guyane quand je fabriquais des radeaux en stage survie il n'y avait pas moyen de trouver un bois qui flotte ....
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

le "plan Ipé" trouvé par egtegt est en cours : mail de demande d'info parti, on verra bien.
cray666 a écrit :Quand je pense qu'en Guyane quand je fabriquais des radeaux en stage survie il n'y avait pas moyen de trouver un bois qui flotte ....
CEFE ? :mrgreen: pas fait, mais j'admire :) ...

pour le lignum vitae, oui c'était ça "en théorie" sauf que ... il y avait tellement de "ruses" chez les fabricants que bien souvent c'était d'autres essences utilisées ;)
cray666
Accro

Message par cray666 »

jibé018 a écrit :le "plan Ipé" trouvé par egtegt est en cours : mail de demande d'info parti, on verra bien.
cray666 a écrit :Quand je pense qu'en Guyane quand je fabriquais des radeaux en stage survie il n'y avait pas moyen de trouver un bois qui flotte ....
CEFE ? :mrgreen: pas fait, mais j'admire :) ...

pour le lignum vitae, oui c'était ça "en théorie" sauf que ... il y avait tellement de "ruses" chez les fabricants que bien souvent c'était d'autres essences utilisées ;)
CEFE et Manaus :twisted:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

cray666 a écrit : CEFE et Manaus :twisted:
Image

des copains de la 3 y sont allés pendant que nous (la 2) on allait courrir les gorrets dans les ardennes (au 9èZ) :mrgreen:

ps : c'était du temps où les appelés faisaient du sport :lol:

pour revenir au topic, je regarde ça et j'ajoute le délignage du bouzin dans les apprentissages à faire ;)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

jibé, qui te dit que tes flotteurs "historiques" ne sont pas lestés de plomb?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

CdeC a écrit :jibé, qui te dit que tes flotteurs "historiques" ne sont pas lestés de plomb?
tout bêtement parce que j'ai regardé :D !

=> certaines fabrications n'étaient pas très au point au niveau du collage (et de la longueur du spigot)
et du coup au ferrage, forcément appuyé car à distance du pêcheur et dans le courant,
on avait des casses de flotteur justement par le milieu, même en mettant 3 bagues de fixation sur la ligne (en haut, au milieu et en bas).

j'ai donc pu pratiquer 2-3 autopsies sur des modèles définitivement plus réparables (quand ça a été déjà recollé 1 ou 2 fois c'était quasi foutu côté balsa ...).

je te garantis donc qu'il n'y a pas "d'âme en plomb" dans la quille, mais que tout vient bien de l'essence de bois (et puis du plomb ou de la ferraille il y en a bien assez dans les rivières non :mrgreen: ?)

en attendant les news de la société que egtegt m'a filé, je viens de me dénicher chez legros malin une latte de Bakiraï
particulièrement lourde par rapport à ses petites copines, bien foncée et qu'ils arrivaient pas à vendre ...
je vais faire qqs tests prochainement
Répondre