L'obsolescence programmée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

macbast
Accro

Re: L'obsolescence programmée

Message par macbast »

hundertaker a écrit :ça fait DEUX tambours quant même !
Et je met pas des pierres dedans !
Hoooo le menteur.... Alors là c'est fort ! :twisted: :lol:

Pour nous, les programmateurs d’obsolescence étaient en grève le jour de la construction de notre machine à laver.

Machine à laver le linge Faure bas de gamme pas chère (pô d'sous !) achetée 2001.
En 2016 et 2 enfants en plus, elle tourne toujours... Fait ch###, on aimerait bien en acheter une plus performante. Mais non. Elle casse pas. :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

hundertaker a écrit :ça fait DEUX tambours quant même !
Et je met pas des pierres dedans !
faut mieux éviter https://www.youtube.com/watch?v=6_PLnInsh7E :-)marteau
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Astuce ampoule garantie à vie. :D
Aller dans n'importe quel magasin de bricolage et acheter une ampoule led "garantie à vie" ou 20 000 allumage. :lol:
Garder le ticket de caisse. :mrgreen:
Faire un max d'allumage pour dépasser avant les deux ans le seuil d'obsoléscence programmé. Soit environ 20 000 allumage. Environ 28 fois par jour. Ca peut paraitre beaucoup mais en forçant un peu et avec des enfants…. :-(mur
Une fois quelle a claqué, la rapporter au magasin et c'est reparti pour 2 ans…. :twisted:
15€ une ampoule pour la vie. Pas cher. Et combien d'ampoule dans une maison?? 30... :-)marteau
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A voir, en général ils sont pas idiots, ils marquent sur le ticket que l'ampoule a été remplacée et quand tu y retournes une seconde fois, il ne te la remplacent plus.

Pour les 20000 allumages par contre, tu peux toujours rêver, je suis prêt à parier qu'elle claquera bien avant.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Si c'est garanti à vie, cela vaut aussi pour les suivantes. Trop facile sinon.
Je te vends une machine garantie à vie, tu payes super cher, elle casse car c'est de la daube et je te la remplace par une nouvelle daube et tu perds la garantie? Ils sont tenu de remplacer toute la durée de la garantie… à vie en l'occurrence. :twisted:

Et j'espère bien que l'ampoule va claquer avant les 20 000 allumages. :-? C'est ce qu'il fait que t'aura une ampoule à vie. :mrgreen:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Alors je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de faire claquer l'ampoule avant les 2 ans. Comme tu avais écrit entre guillemets la garantie à vie, j'ai pensé que c'était une image.

Et tu peux être sûr que quand tu vas aller la faire remplacer ils vont trouver une raison qui expliquera pourquoi tu es hors garantie :(

Même si à mon avis, ils jouent sur le fait qu'environ une personne sur 100 conserve un ticket de caisse pour une ampoule pendant quelques années.
jpa
Habitué

Message par jpa »

Pour revenir au sujet, l'obsolescence programmée est un vaste débat.
Par contre, je pense qu'au-delà de ce concept, il existe une réflexion globale des constructeurs qui raisonnent en termes de couverture et/ou de segmentation du marché, d'image de marque et de rentabilité.

Ainsi on trouve différentes gammes qui couvrent des besoins et des publics différents, soit pour schématiser :

- du bas (ou entrée) de gamme : cas typique des marques distributeurs à prix faibles et capacités, technologies et durée de vie en rapport même si on peut tomber sur un produit qui dure. Souvent dans cette catégorie le sentiment d'en avoir pour son argent (si ça casse on a pas payé cher, si ça dure c'est tout benef)

- de la moyenne gamme : cas en général des marques anciennes absorbées par des grands groupes et déclassées pour couvrir le marché à rapport qualité/prix correct (sans plus) mais qui ne se détachent pas de manière exceptionnelle de la catégorie précédente, mais qui rassurent un peu l'acheteur car il a souvent entendu parler de la marque. Ou bien des marques nouvelles qui essayent de s'implanter mais ont du mal à accéder à la catégorie haut de gamme. En clair, il y a match avec l'entrée de gamme. Souvent, dans cette catégorie, un peu de déception car on a payé un peu plus cher, on a acheté une marque, mais on a pas toujours la durabilité ou les performances qui sont attachées en général à l'acquisition d'un produit de marque ou du moins à l'idée que l'on s'en fait.

- du haut de gamme : plutôt destiné à des professionnels où l'on trouve toutes les grandes marques avec des prix plus élevés justifiés par une qualité, ergonomie, sécurité, conceptions supérieures donc à priori une meilleure longévité (même si personne n'est à l'abri d'une mauvaise série).
Meilleure qualité et longévité et SAV en rapport, car c'est l'image et la réputation du fabricant qui est en jeu, surtout à l'ère des réseaux sociaux et d'internet.
Une réputation de qualité on met des années à la bâtir, mais elle peut être détruite en peu de temps, même si le grand public oublie vite.
Pour l'amateur, qui a une utilisation à priori moins soutenue que le professionnel, c'est là, que généralement l'on trouve l'outil d'une vie.
David_OFF
Habitué

Message par David_OFF »

Ahh l'obsolescence programmée, un vaste sujet ! :roll:

Je suis électronicien de métier et dans mes anciens jobs, j'ai vu différents manières de faire.
Soit "hardware",un simple fusible prévu pour tourner 8000h (parfois claquant au bout de 8h :oops: ) ou alors beaucoup plus vicieux car "software", et là pas d'autre alternative que le SAV...

Je ne sais pas si cela fut abordé mais les 1ers à faire cela était dans le "Cartel de Phoëbus " (GE,Osram,Philips...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus"

Sur ce, @ plus dans l'bus !
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

jpa a écrit : - du haut de gamme : plutôt destiné à des professionnels où l'on trouve toutes les grandes marques avec des prix plus élevés justifiés par une qualité, ergonomie, sécurité, conceptions supérieures donc à priori une meilleure longévité (même si personne n'est à l'abri d'une mauvaise série).
Meilleure qualité et longévité et SAV en rapport, car c'est l'image et la réputation du fabricant qui est en jeu, surtout à l'ère des réseaux sociaux et d'internet.
Une réputation de qualité on met des années à la bâtir, mais elle peut être détruite en peu de temps, même si le grand public oublie vite.
Pour l'amateur, qui a une utilisation à priori moins soutenue que le professionnel, c'est là, que généralement l'on trouve l'outil d'une vie.
Le problème est que payer + cher n'est pas garantir qu'un produit durera plus longtemps et c'est tout le problème (sur certaines classes de produits) !
Il y a bien une perte de confiance du consommateur dont je fait parti (TV, électro ménager & robots, PC domestiques etc ...)
S'acheter un TV 140 cm qui pète dans sa garantie au bout de moins de 1 an en est une preuve flagrante.
J'ai une nouvelle Tv :P
Et oui, une machine à faire du pain est vendue à 30€ en "no name" et 110€ avec une étiquette "philips" ... pour la même qualité ...

Se payer un marteau en titane à 160€ --> là t'est sur du produit de toute une vie ;)
jpa
Habitué

Message par jpa »

Hundertaker, je suis globalement d'accord avec toi pour les produits de consommation courante (TV, electro ménager, etc...)
Mon propos était plutôt centré sur l'outillage électro-portatif, là où il y a encore une différence visible entre les différentes gammes de produits.
La question est : pour combien de temps encore ?
Sur cette question, la multiplication des produits sans fil est selon moi un très mauvais signe, puisque tout le monde a intégré qu'une batterie n'est pas éternelle et que la remplacer est moins rentable qu'acheter un nouveau produit neuf étiquetté "new" sur les catalogues alors qu'on se demande bien ce qu'il apporte de nouveau.
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

bonjour

pour mes p'tites machines makita , acheter 2 batteries revient moins cher que de changer tout

http://www.hbltools.fr/makita-df330dwe- ... wwodB0YHNw

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 90dwe.html
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
jpa
Habitué

Message par jpa »

Oui moi.93, mais es-tu bien sûr que ces batteries sont bien adaptables ?
Perso, pour avoir eu des déboires sur du matériel photo avec des adaptables j'ai un peu tendance à me méfier et à préférer les batteries d'origine.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Su ma viseuse AEG, j'en ai pour environ 60 € si j'achète des batteries compatibles, 80 € si j’achète des batteries de la marque. Ca reste effectivement moins cher que le prix de la visseuse, mais elle est à 100 € chez Casto. Résultat, pour une visseuse de 3 ans, on est quand même fortement incité à racheter une visseuse neuve.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

hundertaker a écrit :[...]

Se payer un marteau en titane à 160€ --> là t'est sur du produit de toute une vie ;)

Rho comment je suis trop déçu, moi qui étais sur que tu enfonçais les clous avec tes poings :mrgreen:
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

davidoffo a écrit :

Rho comment je suis trop déçu, moi qui étais sur que tu enfonçais les clous avec tes poings :mrgreen:
Tant que c'est pas avec la tête! :-)marteau
François
David_OFF
Habitué

Message par David_OFF »

jpa a écrit :Oui moi.93, mais es-tu bien sûr que ces batteries sont bien adaptables ?
Perso, pour avoir eu des déboires sur du matériel photo avec des adaptables j'ai un peu tendance à me méfier et à préférer les batteries d'origine.
J'ai eu aussi un souci avec une batterie générique pour ma perceuse B&D (RIP) soit disant "100% compatible" (de chez la baie de Chine pour ne pas citer ;) ).
La plasturgie était différente, au niveau des contacts, un "chouillème" plus bas, du coup pas de contact... :x
J'ai échangé les éléments et c'était bon mais avant de comprendre le problème :-(mur
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
egtegt
Accro

Message par egtegt »

davidoffo a écrit :

C'est là l'astuce. Comme son marteau est en Titane, il pèse 22 grammes (c'est l'avantage du Titane : résistant et léger) donc ça lui permet de faire usage de sa force malgré tout.

Pour le marteau d'une vie, nous sommes tous d'accord : un marteau à 2 balles d'Office Dépot tient également toute une vie, donc c'est juste l'argument bidon pour justifier l'achat totalement déraisonnable. J'ai fait pareil avec ma Lurem, j'ai expliqué à ma tendre et chère qu'elle serait remboursée au centuple avec tous les meubles que j'allais faire avec ... pour l'instant, je pense que j'ai presque remboursé la location de la camionnette pour aller la chercher :mrgreen:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

"lol", démerde toi pour pas qu'elle lise ces lignes :lol: :lol: :lol:

Voici le sujet :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... ne#p106190

Et il est vraiment efficace le bestiau !!!
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Je suis tombé un peu par hasard sur le site d'une asso qui lutte contre l'obsolescence programmée, je me suis dit que le lien pourrait intéresser quelques-uns des membres

C'est par ici que ça se passe : http://www.halteobsolescence.org/
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :"lol", démerde toi pour pas qu'elle lise ces lignes :lol: :lol: :lol:

Voici le sujet :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... ne#p106190

Et il est vraiment efficace le bestiau !!!
Je sais bien, j'avais lu ton post et je suis convaincu du truc. Il me reste juste à trouver l'excuse pour pouvoir acheter le même ;)
Répondre