Problème de dégauchissage

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Ggey
Habitué

Problème de dégauchissage

Message par Ggey »

Bonjour à tous.
Voilà mon problème.
Quand je rabotte les champs de mes planches, elle prennent une forme de u.
C'est à dire que quand je les poses sur une surface plane, il y a un jour au centre de la planche.
Ça n'arrive qu'à partir d'une certaine longueur de planche.
Par contre pas de souci sur le reste des faces.
Alors ça viens de moi?
Ou simplement il faut que je fasse une rallonge pour mes plateaux?
Le newbie des bois
mammouth2
Accro

Re: Problème de deliniage

Message par mammouth2 »

sujet rémanent . Tu veux dire, quand tu dégauchis .
tables non parallèles ?
Ggey
Habitué

Message par Ggey »

Quand je règle la machine à zéro, et que je pose une barre dessus, elles ont l'air parallèles.
Le newbie des bois
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Malheureusement avoir l'air parallèle n'est pas suffisant, il faudrait que tu contrôles avec un bout de bois bien dégauchis ou a avec une règle de maçon ( généralement elles sont droite )
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

Ça arrive qu'avec des grandes longueurs ? Est ce que ça peut être juste le fait que lorsque tu appuies sur le milieu de la planche, celle ci fléchie et donc plus de matière enlevée et lorsque celle ci est relâchée pour le contrôle, il y a un manque de matière au milieu.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tables trop courtes pour les longues planches. Essayer de prolonger la table de sortie avec une règle de maçon dans le proongement...
Ggey
Habitué

Message par Ggey »

Ok donc ça serait la longueur de table?
J'espère que c'est ça, sinon chui foutu :(
Merci.
Le newbie des bois
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Ggey a écrit :Ok donc ça serait la longueur de table?
J'espère que c'est ça, sinon chui foutu :(
Merci.
Pourquoi?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Ggey
Habitué

Message par Ggey »

Parce que c'est deux plaque en fonte, et que j'ai pas vue de quoi les régler.
J'ai reverifier avec un bout de femme bien droit, pas de souci du côté des plateaux.
Donc je doit me faire des rallonges.
C'est nécessaire de les faire des deux côtés, ou un seul suffit?
Le newbie des bois
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir

Comme on dit... plus c'est long.... plus c'est bon!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Ggey
Habitué

Message par Ggey »

Pas mal la correction automatique, ça me remplace fer par femme, au risque de passer pour un dangereux psychopathe, par contre delignage dans le titre, il y touche pas...
A part ça, deux tasseaux vissés sur un plateau bien plat et maintenu par des sert joins sur les plateaux en fonte suffirait?
Ou faux plus costaud?
Le newbie des bois
olmar
Accro

Message par olmar »

biloute59240 a écrit :Ça arrive qu'avec des grandes longueurs ? Est ce que ça peut être juste le fait que lorsque tu appuies sur le milieu de la planche, celle ci fléchie et donc plus de matière enlevée et lorsque celle ci est relâchée pour le contrôle, il y a un manque de matière au milieu.
bonsoir, je pense que le problème est là, et le fait de rallonger les tables ne changera rien.
on a souvent tendance a appuyer trop fort sur le bois au milieu d'une passe.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Ggey a écrit :Parce que c'est deux plaque en fonte, et que j'ai pas vue de quoi les régler.
J'ai reverifier avec un bout de femme bien droit, pas de souci du côté des plateaux.
Donc je doit me faire des rallonges.
C'est nécessaire de les faire des deux côtés, ou un seul suffit?
Et elle en dit quoi la femme !! :D
Cordialement

Michel
patochebis
Accro

Re: Problème de dégauchissage

Message par patochebis »

sur champ, pour faire fléchir une planche il faut de la bonne volonté (et du poids)
par contre je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de problème sur les grandes faces,
je verrais plus un problème du réglage de dépassement de l'arête tranchante du fer par rapport à la table de sortie.
Et aussi rallonger la table de sortie c'est un bonheur pour les grandes longueurs.
Ggey
Habitué

Message par Ggey »

patochebis a écrit :sur champ, pour faire fléchir une planche il faut de la bonne volonté (et du poids)
par contre je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de problème sur les grandes faces,
je verrais plus un problème du réglage de dépassement de l'arête tranchante du fer par rapport à la table de sortie.
Et aussi rallonger la table de sortie c'est un bonheur pour les grandes longueurs.
Comment on vérifie ça?
Le newbie des bois
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

C'est relativement simple à mon sens pour vérifier ça.
Tu prends une planche plane, tu la places sur la table de sortie en la faisant dépasser au dessus de ton arbre. Tu fais tourner ton arbre à la main, et tu vois si ça touche :)

A bientôt!

François
François
patochebis
Accro

Message par patochebis »

comme ça par exemple, sachant que c'est plus ou moins selon les bois, durs ou tendres

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/l ... /1545.html
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je profite de ce fil : j'ai eût des souci sur mon dernier dégauchissage dont je ne m'étais pas aperçu jusqu'alors :
le profil de la planche forme un U dans le sens de la longueur, comme si la machine mangeait petit à petit de plus en plus de matière jusqu'au centre de la planche... puis revenait à la normale en fin de passe.
Ou alors c'est l'inverse, car ayant raboté juste après sans vérifier, je ne saurais pas dire si le U était concave ou convexe.

J'ai vérifié mes tables, elles sont parfaitement parallèles (lorsque réglées à 0, je n'ai pas de comparateur pour vérifier en position "basse" de la table d'entrée.
En revanche, je me suis aperçu que ma lame était quelques dixième en dessous de la surface des deux tables (donc plus basse que la table de sortie).
Est-ce que ça pourrait venir de là ? ou est-ce moi qui ai juste pas bien dégauchi une des planches ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
ste78
Fan

Message par ste78 »

BZHades a écrit :Je profite de ce fil : j'ai eût des souci sur mon dernier dégauchissage dont je ne m'étais pas aperçu jusqu'alors :
le profil de la planche forme un U dans le sens de la longueur, comme si la machine mangeait petit à petit de plus en plus de matière jusqu'au centre de la planche... puis revenait à la normale en fin de passe.
Ou alors c'est l'inverse, car ayant raboté juste après sans vérifier, je ne saurais pas dire si le U était concave ou convexe.

J'ai vérifié mes tables, elles sont parfaitement parallèles (lorsque réglées à 0, je n'ai pas de comparateur pour vérifier en position "basse" de la table d'entrée.
En revanche, je me suis aperçu que ma lame était quelques dixième en dessous de la surface des deux tables (donc plus basse que la table de sortie).
Est-ce que ça pourrait venir de là ? ou est-ce moi qui ai juste pas bien dégauchi une des planches ?
J'avais le même genre de problème. Mais moi, mes fers était trop haut. Après réglage, c'est redevenu nickel.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

Relisez bien les posts, il faut que les fers dépassent de la table de sortie (pas de 3 m !!!)
pour faire avancer une règle, appuyée sur la table de sortie et le fer, de 2 à 3 mm, en tournant l'arbre à la main,
un mm ou 2 de plus pour le bois tendre, ça ne veut pas dire non plus que les fers dépassent de 3mm de la table !
pas compliqué...
Répondre