Avec ou sans fil ?
Modérateur : macbast
Avec ou sans fil ?
L'outillage est de plus en plus souvent proposé en version sans fil (donc batteries).
Or je préfère des outils en version filaire pour plusieurs raisons :
- outillage toujours prêt à servir (il suffit de brancher et c'est parti, ceux et celles qui se sont trouvés avec un outil avec une batterie déchargée au moment où ils en avaient besoin me comprendront).
- meilleure longévité des produits (vu le prix comparé des batteries de rechange quand on en trouve et d'un produit neuf, c'est souvent une batterie HS qui envoie l'outil à la « poubelle »).
- Prix globalement moins élevé d'un produit avec fil et souvent plus puissant que le sans fil.
- Je trouve aussi que les produits sans fils sont surtout destinés à enfermer le consommateur et le fidéliser de force dans une marque donnée. (quand on achète un produit de marque assez cher on a tendance à acheter d'autre produits dans la même marque pour mutualiser sans problème les batteries (non compatibles d'une marque à l'autre) et pour profiter de produits nus à meilleurs prix).
- Un problème écologique de retraitement et d'élimination des batteries usagées.
Bref, je suis très pour le filaire, même si aujourd’hui il devient très difficile de trouver une perceuse visseuse avec fil par exemple.
Et vous, quel est votre avis ?
Or je préfère des outils en version filaire pour plusieurs raisons :
- outillage toujours prêt à servir (il suffit de brancher et c'est parti, ceux et celles qui se sont trouvés avec un outil avec une batterie déchargée au moment où ils en avaient besoin me comprendront).
- meilleure longévité des produits (vu le prix comparé des batteries de rechange quand on en trouve et d'un produit neuf, c'est souvent une batterie HS qui envoie l'outil à la « poubelle »).
- Prix globalement moins élevé d'un produit avec fil et souvent plus puissant que le sans fil.
- Je trouve aussi que les produits sans fils sont surtout destinés à enfermer le consommateur et le fidéliser de force dans une marque donnée. (quand on achète un produit de marque assez cher on a tendance à acheter d'autre produits dans la même marque pour mutualiser sans problème les batteries (non compatibles d'une marque à l'autre) et pour profiter de produits nus à meilleurs prix).
- Un problème écologique de retraitement et d'élimination des batteries usagées.
Bref, je suis très pour le filaire, même si aujourd’hui il devient très difficile de trouver une perceuse visseuse avec fil par exemple.
Et vous, quel est votre avis ?
- letsgosurf
- Accro
Re: Avec ou sans fil ?
Ça peut être un confort à l'utilisation mais malheureusement souvent une perte de puissance également.
Je pense comme toi, je ne suis pas trop pour cette accumulation de batterie à durée de vie limitée difficilement retraitable. Il n'y a que pour la visseuse deviseuse où je ne pourrai pas m'en passer.
Je pense comme toi, je ne suis pas trop pour cette accumulation de batterie à durée de vie limitée difficilement retraitable. Il n'y a que pour la visseuse deviseuse où je ne pourrai pas m'en passer.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
J'ai commencé par m'équiper en tout sans fil (scie circulaire, sauteuse, ponceuse, visseuse) en ryobi 18V...
Et bien je revends justement pour les problèmes que tu cites.
Je garde quand même la perceuse/visseuse, car c'est très pratique, et pas hyper énergivore, mais les scies sauteuses et circulaire sont trop consommatrices de puissance pour que les versions sur batterie tiennent lorsque l'on utilise ses outils un peu longtemps (ou alors il faut un stock de batteries à coté)
Ceci dit, c'est hyper agréable à utiliser, pas de fil à la patte, pas de contrainte...
Du coup, je passe en filaire pour tout ce qui est découpe / lame, mais garde les percements et vissages sur batterie
Pour l'enfermement des batteries : je suis assez d'accord, voir pire : on garde la même marque, même lorsqu'il y a deux modèles de batteries incompatibles !!! (je pense à Hilti entre autre... )
Et bien je revends justement pour les problèmes que tu cites.
Je garde quand même la perceuse/visseuse, car c'est très pratique, et pas hyper énergivore, mais les scies sauteuses et circulaire sont trop consommatrices de puissance pour que les versions sur batterie tiennent lorsque l'on utilise ses outils un peu longtemps (ou alors il faut un stock de batteries à coté)
Ceci dit, c'est hyper agréable à utiliser, pas de fil à la patte, pas de contrainte...
Du coup, je passe en filaire pour tout ce qui est découpe / lame, mais garde les percements et vissages sur batterie
Pour l'enfermement des batteries : je suis assez d'accord, voir pire : on garde la même marque, même lorsqu'il y a deux modèles de batteries incompatibles !!! (je pense à Hilti entre autre... )
Salut,
Je partage en partie ton avis sauf pour la visseuse/dévisseuse. Je ne me passerais pas de ma visseuse !
La batterie peut se concevoir pour de l'électroportatif de puissance modéré : 18V*4Ah = 72Wh soit 12mn d'utilisation pour un outil de 350W...
@+
Nicolas
Je partage en partie ton avis sauf pour la visseuse/dévisseuse. Je ne me passerais pas de ma visseuse !
La batterie peut se concevoir pour de l'électroportatif de puissance modéré : 18V*4Ah = 72Wh soit 12mn d'utilisation pour un outil de 350W...
@+
Nicolas
Idem, perceuse/visseuse "wireless" et le reste avec (même si pas pratique dans certains cas..)
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
Pareil, j'ai juste une visseuse/Perceuse sans fil. Et encore, la perceuse sert surtout sur les trucs faciles à percer.
Par contre, il faut être honnête, il faut la remplacer en gros tous les 4/5 ans à cause des batteries. Remplacer 2 batteries coûtant en général quasiment le prix d'une neuve.
Mais il faut dire que quand tu dois poser un tableau, c'est quand même un sacré confort de n'avoir à chercher que sa perceuse/visseuse pour faire un ou deux trous et visser une ou deux vis. Sans avoir à aller chercher la rallonge et brancher ta perceuse.
De toute façon, je n'ai pas vu beaucoup de visseuses filaires.
Par contre, il faut être honnête, il faut la remplacer en gros tous les 4/5 ans à cause des batteries. Remplacer 2 batteries coûtant en général quasiment le prix d'une neuve.
Mais il faut dire que quand tu dois poser un tableau, c'est quand même un sacré confort de n'avoir à chercher que sa perceuse/visseuse pour faire un ou deux trous et visser une ou deux vis. Sans avoir à aller chercher la rallonge et brancher ta perceuse.
De toute façon, je n'ai pas vu beaucoup de visseuses filaires.
-
antoinec78
- Accro
je partage également cette analyse.Préférence pour le filaire pour la puissance par contre la visseuse /perceuse sans fil.
J'ai quand même gardé une perceuse filaire au cas ou.
J'ai quand même gardé une perceuse filaire au cas ou.
Effectivement, il n'y a pas beaucoup de perceuses-visseuses filaire en tout cas ça n'encombre pas les étalages des marchands.egtegt a écrit : De toute façon, je n'ai pas vu beaucoup de visseuses filaires.
J'ai une Skil (10 mètres de fil c'est pour ça que je l'ai choisie) et puis pas cher 69€ si je me souviens bien.
Elle fait bien le job mais bon sans plus qu'une moyenne gamme sans fil.
J'ai vu la Festool quadrill sur internet ça fait rêver mais c'est + de 500 € (idem le même concept chez Bosch Bleu sans fil) donc il est urgent de réfléchir aux besoins réels.
Perso, et comme d'autres ici, du sans fil pour la perceuse/visseuse mais le reste en filaire.
Ceci-dit, j'ai quand même un petit outil oscillant multifonction en sans fil, et bien c'est quand même très pratique !
Ceci-dit, j'ai quand même un petit outil oscillant multifonction en sans fil, et bien c'est quand même très pratique !
Je me tatais un temps pour la scie HK de festool sur batterie en complément de ma ts pour des travaux extérieur ou galère avec un fil.
Comme ils s' engage a fournir des pièces 10 ans après l'arrêt de production et que c'est un modèle de cette année, cela aurait été bien. Mais j'ai plus l'utilité d'une domino alors peut être pour plus tard.
Comme ils s' engage a fournir des pièces 10 ans après l'arrêt de production et que c'est un modèle de cette année, cela aurait été bien. Mais j'ai plus l'utilité d'une domino alors peut être pour plus tard.
A mon sens le sans fil se conçoit sur des outils qui tournent souvent, donc perceuse, visseuse sinon le cout des batteries est tellement élevés et les améliorations très rapide.
J'ai un voisin menuisier charpentier, il me montait le stock de machine "en panne de batterie" qui sont rangées sur des étagères je peux prendre ce que je veux, sauf qu'a regarder le prix des batteries autant investir dans du neuf !!!
J'ai un voisin menuisier charpentier, il me montait le stock de machine "en panne de batterie" qui sont rangées sur des étagères je peux prendre ce que je veux, sauf qu'a regarder le prix des batteries autant investir dans du neuf !!!
- Vélobois
- Accro
Bonsoir à tousAlain 74 a écrit :J'ai un voisin menuisier charpentier, il me montait le stock de machine "en panne de batterie" qui sont rangées sur des étagères je peux prendre ce que je veux, sauf qu'a regarder le prix des batteries autant investir dans du neuf !!!
Plutôt que de garder ce "stock de machines en panne de batterie rangées sur des étagères",
pourquoi pas les réalimenter en filaire avec une alim 230v alternatif /18v continu (18 V ou tout autre tension).
Cela redonnerait une nouvelle vie à certaines machines qui ont un coût assez important à l'achat.
Cordialement
Robert
Robert
- Rascal
- Accro
Ca c'est une bonne idée!Vélobois a écrit :Bonsoir à tousAlain 74 a écrit :J'ai un voisin menuisier charpentier, il me montait le stock de machine "en panne de batterie" qui sont rangées sur des étagères je peux prendre ce que je veux, sauf qu'a regarder le prix des batteries autant investir dans du neuf !!!
Plutôt que de garder ce "stock de machines en panne de batterie rangées sur des étagères",
pourquoi pas les réalimenter en filaire avec une alim 230v alternatif /18v continu (18 V ou tout autre tension).
Cela redonnerait une nouvelle vie à certaines machines qui ont un coût assez important à l'achat.
De plus sur la région Nantaise ( et je pense dans pas mal d'endroits ailleurs...!), il y a des sociétés qui "refont les batteries ( du moins remettent des éléments dans les carters d'origine )
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
sur la prise allume cigare/ sur la batterie de la voiture pour du 12 ou 14.4V (attention elle peuvent fournir jusqu'à 13.5v)Vélobois a écrit :Bonsoir à tousAlain 74 a écrit :J'ai un voisin menuisier charpentier, il me montait le stock de machine "en panne de batterie" qui sont rangées sur des étagères je peux prendre ce que je veux, sauf qu'a regarder le prix des batteries autant investir dans du neuf !!!
C'est techniquement possible ça ?Vélobois a écrit :Bonsoir à tous
Comment tu procèdes pour aller jusqu'au contacts de l'outil (là où vient se fixer la batterie) ?
Oui ici aussi j'ai fait une demande pour des batteries pour deux visseuses Makita, c'était a 2 ou 3 euros près le prix d'un e batterie neuve !De plus sur la région Nantaise ( et je pense dans pas mal d'endroits ailleurs...!), il y a des sociétés qui "refont les batteries ( du moins remettent des éléments dans les carters d'origine )
Elles sont dans une boite sur une étagère
-
slipknot62
- Accro
Bonjour je possède pas mal de visseuse a batteries. un perfo.une meuleuse et un scie sabre.à part le prix des batteries et leur durée de vie .Je les trouve très puissant. il me semble que pour les visseuse filaire on ne calcul pas la puissance avec voltage × amperage.Dewalt indiqué la puissance de leur modèle pour là plus puissante en 18v batterie 4ah il indique 650watts
http://www.dewalt.fr/powertools/product ... fications/
je possède un milwaukee en 18 volts plus puissante qu une visseuse bosch filaire se 650 watts.
http://www.dewalt.fr/powertools/product ... fications/
je possède un milwaukee en 18 volts plus puissante qu une visseuse bosch filaire se 650 watts.
Il est certain que le fil est mieux en puissance.
Il est certain que le prix est juste sur la machine et non pas reparti vers l'accu(s) et le chargeur.
Il est certain que selon ce que l'on fait et selon le type de machine c'est mieux !
Il y a quelques années de cela, je limité au maximum tout ce qui est avec accus aux visseuses.
Maintenant avec les accus partagés, j'ai revu cela autrement. Les marques qui permettent d'acheter l'outil sans l'accus deviennent de plus en plus nombreuses. 1 ou 2 outils à acheter avec leurs accus et le reste (de ce que l'on a besoin) s'achète vide.
Choisir une marque qui vise la continuité des accus. (Festool par exemple en pro, mais de plus en plus d'autres marques le font !)
Et coté grand public, Ryobi, Bosch (et j'imagine que les autres y viennent aussi )
Ainsi j'ai résolu un soucis.
n'ayant pas de camionnette, j'avais toujours le soucis sur le bois de pouvoir transporter ceux qui font 4m, (voir 6m) qui coutent souvent moins cher qu'en 2m, mais surtout ou le choix en 4m est beaucoup conséquent, et si à un époque on pouvait prendre une scie sauteuse et rallonge électrique. Maintenant c'est le refus autant coté Bricoman que Bricodepot…
Et donc ma scie sauteuse acheté sans accus, profite des accus de la visseuse et ainsi, je ne suis plus embêté !
L'autre outil qui peut être sympa d'avoir sans accus, c'est aussi l'oscillant.
Ainsi j'ai d'un coté avec accus 18 volt, 2 visseuses (Percussion et visseuses), scie sauteuse, ponceuse (utilisation de dépannage quand pas de courant), scie sabre (pratique dans un arbre), et 1 lampe.
Et en 10,8 volt 1 oscillant et 1 radio.
Pour le reste tout est filaire. Mais cela ne me pose aucun soucis d'avoir le fil étant donné que la majorité des outils ont besoin d'une aspiration, je prefere le fil comme bien d'entre vous pour réserve d'énergie "sans limites" et surtout plus de puissance.
Il est certain que le prix est juste sur la machine et non pas reparti vers l'accu(s) et le chargeur.
Il est certain que selon ce que l'on fait et selon le type de machine c'est mieux !
Il y a quelques années de cela, je limité au maximum tout ce qui est avec accus aux visseuses.
Maintenant avec les accus partagés, j'ai revu cela autrement. Les marques qui permettent d'acheter l'outil sans l'accus deviennent de plus en plus nombreuses. 1 ou 2 outils à acheter avec leurs accus et le reste (de ce que l'on a besoin) s'achète vide.
Choisir une marque qui vise la continuité des accus. (Festool par exemple en pro, mais de plus en plus d'autres marques le font !)
Et coté grand public, Ryobi, Bosch (et j'imagine que les autres y viennent aussi )
Ainsi j'ai résolu un soucis.
n'ayant pas de camionnette, j'avais toujours le soucis sur le bois de pouvoir transporter ceux qui font 4m, (voir 6m) qui coutent souvent moins cher qu'en 2m, mais surtout ou le choix en 4m est beaucoup conséquent, et si à un époque on pouvait prendre une scie sauteuse et rallonge électrique. Maintenant c'est le refus autant coté Bricoman que Bricodepot…
Et donc ma scie sauteuse acheté sans accus, profite des accus de la visseuse et ainsi, je ne suis plus embêté !
L'autre outil qui peut être sympa d'avoir sans accus, c'est aussi l'oscillant.
Ainsi j'ai d'un coté avec accus 18 volt, 2 visseuses (Percussion et visseuses), scie sauteuse, ponceuse (utilisation de dépannage quand pas de courant), scie sabre (pratique dans un arbre), et 1 lampe.
Et en 10,8 volt 1 oscillant et 1 radio.
Pour le reste tout est filaire. Mais cela ne me pose aucun soucis d'avoir le fil étant donné que la majorité des outils ont besoin d'une aspiration, je prefere le fil comme bien d'entre vous pour réserve d'énergie "sans limites" et surtout plus de puissance.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
-
Gérard
- Accro
Cela c'est une bonne idée ! Pour éviter d'aller chercher les contacts "au fond de l'outil", on pourrait peut-être loger le convertisseur dans la coque de la batterie après avoir ôté les éléments d'accumulateurs.
Avis aux amateurs ! Schémas ! Tutoriel ! ...
Il faut quand même passer pas mal d'ampérage sous 18V donc peut-être pas aussi simple que ça...
Avis aux amateurs ! Schémas ! Tutoriel ! ...
Il faut quand même passer pas mal d'ampérage sous 18V donc peut-être pas aussi simple que ça...
Je travaille essentiellement en atelier et encore, il n'est pas grand. Je trouve le filaire moins cher, plus puissant et plus durable.
Même pour ma petite perceuse-visseuse, je fais avec une gbm10re, c'est impeccable.
Si je devais bouger constamment, je repasserait sous batteries.
J'apprécie tout de même l'effort fait par beaucoup de fabricants pour faire des batteries qui marchent sur toute leur gamme et de vendre des appareils nus. Il y a 15 ans, on n'avait rien de cela. Par contre, je me demande toujours ce qu'il advient en cas de changement de forme ou de technologie de batterie...
Donc, pour moi, c'est filaire tant que je peux.
Même pour ma petite perceuse-visseuse, je fais avec une gbm10re, c'est impeccable.
Si je devais bouger constamment, je repasserait sous batteries.
J'apprécie tout de même l'effort fait par beaucoup de fabricants pour faire des batteries qui marchent sur toute leur gamme et de vendre des appareils nus. Il y a 15 ans, on n'avait rien de cela. Par contre, je me demande toujours ce qu'il advient en cas de changement de forme ou de technologie de batterie...
Donc, pour moi, c'est filaire tant que je peux.