Bonsoir;
Sur ma GTS10 XC j j'ai changer la lame d'origine au bout de quelques coupes, lames pas assez rigide pour mon gout.
J'ai monter une lame de 2,8 mm de toile et 3,2 mm de dents.
Regarde si sur les flasques de serrage il n'y aurait pas une bavure qui empecherait la lame de bien porter ce qui pourrait provoquer du voile.
Lame de scie circulaire qui "oscille" pendant la coupe
Modérateur : macbast
- micheld4036
- Accro
Re: Lame de scie circulaire qui "oscille" pendant la coupe
Si votre lame oscille c'est probablement un problème de tensionnage ; c'est un manque de stabilité de la lame en rotation.
Un bon affuteur peut parfaitement réparer ce problème.
Ne me demandez pas le pourquoi de la chose, si je l'ai su, c'était il y tellement longtemps que j'ai même oublié l'avoir appris ; mais votre affuteur saura l'expliquer. Je me souviens que l'échauffement de la lame peut entre autre provoquer ce problème
Un bon affuteur peut parfaitement réparer ce problème.
Ne me demandez pas le pourquoi de la chose, si je l'ai su, c'était il y tellement longtemps que j'ai même oublié l'avoir appris ; mais votre affuteur saura l'expliquer. Je me souviens que l'échauffement de la lame peut entre autre provoquer ce problème
Cordialement
Michel
Michel
-
yakovlev55
- Accro
Bonjour, ne serait-ce pas simplement la rigidité de l'ensemble moteur et lame, qui serait en cause? J'étais il n'y a pas longtemps dans un magasin allemand,(TOOM) ou le vendeur, me voyant pousser sur les lames des scies Bosch dont la version concernée, me demandait ce que je faisais. En fait, je vérifiais la rigidité, et je dois dire, sans vouloir être désagréable, que c'est pas terrible, on obtient sans grand effort une déviation latérale de plus de 2mm, qui n'est pas due qu'à la flexion de la lame, mais on voit bien le bloc qui bouge, sous la pression. On peut donc logiquement penser que quand le scieur stoppe son mouvement d'avance, le soulagement obtenu au niveau du bloc moteur permet à ce dernier de revenir à sa position de repos, et de faire une trace dans le bois. J'ai vu le phénomène sur du matériel bien plus gros (Sancar) ou le support palier de lame et système d'inclinaison, manquaient cruellement de rigidité, et ça donnait des traits de scie très approximatifs. On voit ça aussi avec beaucoup de scies circulaires à main, ou chaque arrêt correspond à une marque.
Cordialement.
Martin
Cordialement.
Martin
- razetaboul
- Accro
moi qd ça oscille c'est que je force trop sur la poussée du bois et pourquoi je force trop? car la lame est bonne à affuter
Il est certain que selon les marques, selon les modeles, selon les prix certaines choses sont malheureusement logique.
Il suffit par exemple d'aller en GSB, petit prix de scie à onglet et scie sous table, et il y a du jeux dans toutes les marques présentes sans exceptions.
Ainsi pour des modèles + cher comme du coté Bosch bleu, il peut y avoir eu aussi des soucis coté alliage et résistance. Si au moment du moulage, l'alliage est changé pour X raison, là ou l'on doit avoir stabilité et bien cela n'y est plus.
Autre exemple sur ma scie sous table PPS 7S, je me suis rendu compte qu'il fallait revoir les réglages pour obtenir de bons résultats.
Mais malgré tout, le fait que cela soit du grand public, c'est clair que c'est pas du pro !
Cela me rappelle les différences de ceux qui faisaient des courses avec les 205 GT et GTI.
Certes c'était de petites bombes, mais c'était pas en rapport avec de vraies voitures de courses.
Mais de budget abordables pour se faire plaisir.
Donc ensuite quand on voit une scie Bosch bleu et du Mafell/Festool, il y a encore une grosse différence de prix. sachant que si pour le particulier les Erika/Précisio sont deja du haut de gamme, coté pro, on peut grimper coté prix et en qualité vers du mieux…
Il suffit par exemple d'aller en GSB, petit prix de scie à onglet et scie sous table, et il y a du jeux dans toutes les marques présentes sans exceptions.
Ainsi pour des modèles + cher comme du coté Bosch bleu, il peut y avoir eu aussi des soucis coté alliage et résistance. Si au moment du moulage, l'alliage est changé pour X raison, là ou l'on doit avoir stabilité et bien cela n'y est plus.
Autre exemple sur ma scie sous table PPS 7S, je me suis rendu compte qu'il fallait revoir les réglages pour obtenir de bons résultats.
Mais malgré tout, le fait que cela soit du grand public, c'est clair que c'est pas du pro !
Cela me rappelle les différences de ceux qui faisaient des courses avec les 205 GT et GTI.
Certes c'était de petites bombes, mais c'était pas en rapport avec de vraies voitures de courses.
Mais de budget abordables pour se faire plaisir.
Donc ensuite quand on voit une scie Bosch bleu et du Mafell/Festool, il y a encore une grosse différence de prix. sachant que si pour le particulier les Erika/Précisio sont deja du haut de gamme, coté pro, on peut grimper coté prix et en qualité vers du mieux…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage