Décapage volets persiennes : quelle méthode ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

patstey
Poste parfois

Décapage volets persiennes : quelle méthode ?

Message par patstey »

Bonjour à tous,

J'ai 3 paires de volets "persiennes" en bois, vernis, (1 fenêtre et 2 portes fenêtres) qui méritent une remise en état (le verni craquelle).

J'ai décapé la paire de la fenêtre à l'aide d'un plateau persienne, de décapant chimique pour les recoins et beaucoup d'huile de coude. C'est trèèèèèèèès long et fastidieux :o (et pas aussi économique que je le pensais).

On m'a proposé un professionnel (qui bosse pas trop mal d'après mon revendeur de peinture pro) qui décape en bain. Est-ce efficace ? Mes volets ne risquent-ils pas de se voiler ? Quid de l'état du bois après ?

Sinon j'ai vu qu'on pouvait aussi décaper à l'aide d'une dégommeuse (genre de sablage basse pression avec des granulats fins). Avez vous essayé ? Quel résultat escompter ? Quid de l'état du bois après ?

Connaissez-vous d'autres techniques ?

oups : beaucoup de questions en peu de lignes ;)
merci d'avance
Patstey
POPOF1200
Habitué

Re: Décapage volets persiennes : quelle méthode ?

Message par POPOF1200 »

Bonjour Patstey,
Je viens juste d'arriver sur ce forum et je peux déjà apporter ma contribution.
Il y a plusieurs années, j'avais trouvé une technique chimique et économique : mélanger de la lessive de soude avec de la colle à papier peint ! Ça faisait un gel facile à appliquer et qui restait en place. T'avais plus qu'à attendre, puis à gratter... comme avec tous les autres produits miracles. Bref, aussi fastidieux que tu le dit, mais économique.
Le seul inconvénient est que ça faisait noircir un peu le bois (c'était du hêtre, je crois), que j'avais dû éclaircir avec des sels d'oseille (ou acide oxalique).
Je ne me souviens plus des dosages, mais ça avait été efficace.
Tout ça bien sûr, à manipuler avec précaution... et des gants !
colt 31
Accro

Message par colt 31 »

Bonjour l utilisation de la soude ok mais lorsque tu as fini de décape rincé tes volets et de suite passe du vinaigre blanc (acide ) qui stoppe les effets de la soude je l ai utilise sur des fenêtre ou la peinture était très vielle j ai eu un très bon résultat mais tu devra quand même poncer pour un résultat parfait
meles
Accro

Message par meles »

Sinon, le mieux serait de te trouver une boite qui fait de l'aérogommage (ou d'en louer une). C'est un sablage basse pression qui n'abime pas le bois pour peu que l'on choisisse son matériau de décapage avec soin.

@+
Mr tibo
Fan

Message par Mr tibo »

Perso j'ai déjà fait ça sur 2 fenêtres et j'avais utiliser les bon outil sur une dremel...mais pas de miracle ça reste fastidieux.
Si tu possède un outil multifonction je pense que c'est pareil.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Les persiennes, c'est joli mais c'est chiant comme la mort. A faire mais surtout à entretenir !!!!
fgallagher
Accro

Message par fgallagher »

Salut ! je viens d essayer le mélange lessive de soude et colle papier peint pour décaper bureau strafor métal , j avais pris lessive liquide, j ai bon ? en tout cas ça a foiré ! quel dosage pour cette popotte si je retente un jour ????
j avais un reste de chimique ça le fait beaucoup mieux , j ai depuis acheté v33 gel multisupport , pas encore essayé... bonnes critiques clients sur leroy.fr

sinon pour les persiennes j irai vers la meuleuse avec disques "flap" à lamelles, hyper efficace à tel point qu il faut développer un coup de main pour pas bouffer tout le bois... des essais donc. le prix gsb peut être décourageant , sur le net beaucoup mieux même si j avoue n avoir jamais commandé ( je ne peux conseiller telle ou telle marque mais bon c est qu un abrasif non ??? !!!), du coup la prochaine fois j irai au moins cher type silverline. en tout cas si tu te rends compte que ça le fait pas (trop agressif, trop large par rapport à ta pièce, ou je ne sais quoi...) il y a forcément un jour ou tu seras ravi d avoir qlqs un de ces disques dans tes tiroirs !

bierre
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, j'ai testé le décapage chimique sur un volet. C'est très efficace mais j'ai trouvé que ça avait pas mal abîmé mes volets. Pas de voilage mais le bois était un peu entamé.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Pour le décapage, je m'embête plus trop. J'y vais au chalumeau gaz, bien plus efficace qu'un électrique ou autre produit chimique. Alors c'est sûr, faut savoir doser. Mais le coup de main s'attrape vite.

Pour gratter, un grattoir sandvik à lame carbure rapportée. On peut la décaler un poil sur le manche, ce qui est utile dans certains petits coins.

Et je garde toutes mes vieilles lames de cutter pour les mettre en forme pour en faire des grattoirs pour les moulures. Je les utilise sur le même cutter, ou tenu dans une pince pour avoir une poigne suffisante.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre