quelles côtes pour assemblage plateau ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
rahan08
Découvre le forum

quelles côtes pour assemblage plateau ?

Message par rahan08 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier poste sur le forum, je vous prie donc de bien vouloir m'excuser si ce n'est pas le bon endroit ou si c'est redondant avec d'autres (mais j'ai quand même déjà bien cherché sur le forum et ailleurs) ou encore si je suis un peu long.

Je réalise actuellement des plateaux pour des plans de travail en chêne. L'ensemble au final doit faire entre 130 et 175 cm de long (3 plans différents), 65 de largeur et entre 23 et 25 mm d'épaisseur.
Je pars de plots secs que j'achète dans une scierie proche, je déligne, dégauchie et rabotte jusqu'à obtenir les dimensions voulues, j'assemble ensuite à contre-coeur par collage et tourillons.

J'ai fais une première réalisation et je ne suis pas satisfait du résultat, j'ai l'impression que certaines pièces se sont quelque peu cintrées et/ou tuilées au moment de l'assemblage. L'ensemble "gondole" un peu

Je me demande donc si ce problème ne vient pas de la largeur de chaque planche. Dans mon cas j'ai assemblé 1 pièce de 20 cm et 3 pièces de 15 cm. J'ai lu et entendu qu'il ne fallait pas dépasser 20 cm de large pour chaque pièce, mais dans mon cas ne serait-ce pas trop large et n'aurais-je pas intérêt à assembler plus de planches de plus faible largeur ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

Nicolas
Paulito
Accro

Re: quelles côtes pour assemblage plateau ?

Message par Paulito »

Bonsoir;
Difficile de repondre avec certitude car pas mal de facteurs entrent en jeu.
La largeur de tes planches ne parait pas excessive.Je mettrai la planche de 20 au milieu.
Le bois vendu pour sec l'est il bien ? Le bois est il bien droit en sortie machine.?Le laisses tu se stabiliser quelques jours
Au collage / serrage le bois l'assembage peut gondoler.
L'assemblage par tourillon sur ces longueurs, un asssemblage par rainure languette serait peut etre mieux adapté.
macbast
Accro

Message par macbast »

Une photo stp ???
Tes planches sont refendues ou non. Tu as viré le cœur ? Si non, ce n'est pas étonnant. surtout sur 15/20cm.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pour cet usage, il vaut mieux prendre une planche de "quartier" (ou faux-quartier) et pas de la dosse. Sinon, il faut recouper tes lames pour qu'elles aient une largeur plus faible...
POPOF1200
Habitué

Message par POPOF1200 »

Bonjour,
Ne serait ce pas un problème de géométrie de l'outil ?
Si le dressage du chant n'est pas parfaitement perpendiculaire à la face, et comme le défaut est répété entre chaque lame, ça pourrait expliquer le tuilage au montage.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

POPOF1200 a écrit :Bonjour,
Ne serait ce pas un problème de géométrie de l'outil ?
Si le dressage du chant n'est pas parfaitement perpendiculaire à la face, et comme le défaut est répété entre chaque lame, ça pourrait expliquer le tuilage au montage.
Si on procède bien, on peu annuler ce défaut : il suffit à la dégau de dresser alternativement un chant côté parement puis sur la lame suivante côté contreparement.
macbast
Accro

Message par macbast »

Dans ce cas, c'est un problème que l'on peut détecter avant le collage...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Une photo du défaut svp ...
ça peut venir du serrage, du dégauchissage des chants, de l'humidité ou du choix des pièces de bois etc ...

La règle est : plus tu prend des petits bouts que tu réassemble, plus c'est stable (et chiant et moche)

Je me suis fait une spécialité d'y aller à l'encontre de cette rêgle pour mon bonheur et celui des miens :D :lol: :D , certes sur de belles épaisseurs.
rahan08
Découvre le forum

Message par rahan08 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de photo pour illustrer, mais si j'ai bien compris ma principale erreur a été d'utiliser des "fausses dosses" ou "contres dosses" non refendues dans la longueur.
Je ne pense pas avoir de problème dans le séchage du bois ou dans le réglage rabot - dégau.
Je fais recommencer ce week-end en faisant une photo de certaines étapes que je vous soumettrai pour avis afin de corriger d'éventuelle d'autres erreurs.
Merci encore pour vos différentes réponses.

Nicolas
FMJ
Accro

Message par FMJ »

A ce propos, je ne fais pas bien la distinction entre fausse dosses et faux quartiers. Contre-dosse OK, ça suit immédiatement la dosse.
Si une âme charitable pourrait éclairer ma lanterne, merci à elle !
http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/dosse
Gérard
Accro

Message par Gérard »

D'après le schéma dans ton lien cité, on a dans l'ordre : dosse - contre dosse - fausse dosse - faux quartier - quartier
rahan08
Découvre le forum

Message par rahan08 »

FMJ a écrit :A ce propos, je ne fais pas bien la distinction entre fausse dosses et faux quartiers. Contre-dosse OK, ça suit immédiatement la dosse.
Si une âme charitable pourrait éclairer ma lanterne, merci à elle !
http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/dosse
Si j'ai bien compris les explications du scieur où je me fournis, ces différents termes désignent l'emplacement de la planche débitée vis à vis du coeur de la bille, et donc de l'inclinaison des cernes du plateau. "Les dosses" ont des cernes presque parallèles au plateau, les "faux quartiers" ont des cernes obliques et les "quartiers" des cernes presque droites.

Nicolas
Répondre