ratio largeur épaisseur assemblage plateau

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

skolarmor
Découvre le forum

ratio largeur épaisseur assemblage plateau

Message par skolarmor »

débutant en travail du bois, je cherche à connaître le ratio usuel entre largeur et épaisseur des éléments dans le réalisation d'un plateau chêne.
Je m'explique....
Je souhaite réaliser plusieurs panneaux de 1000x700mm en chêne d'épaisseur 40mm.
quelle dimensions devront faire chaque éléments constituants ce plateau afin d'éviter au mieux les déformations?

De manières générales, existe-t-il un ratio épaisseur x largeur x longueur?

Vous remerciant par avance?

Skolarmor
éricM
Accro

Re: ratio largeur épaisseur assemblage plateau

Message par éricM »

Je ne crois pas.
Je dirais que plus la pièce de bois est grande plus elle aura tendance à se déformer.
Plus elle est composée de pièces de bois et moins elle se déformera.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Eric à raison, plus les lames sont larges, plus elles ont tendance à cintrer.
A contrario plus le panneau comporte de lames collées en alternant le sens du fil, plus le panneau aura une bonne stabilité dimensionnelle.
Je ne sais pas pourquoi mais généralement on conseille de respecter un nombre de lames impair.
Si on ajoute à l'équation que tes lames ne doivent pas être plus larges que ce que permet ta rabot-dgau, tu arrives vite à trouver la largeur de lame qui te convient.
Dans ton cas, je dirais 5x140mm ou 7x100mm, mais 6x120 devrait aller aussi.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Je pense qu'il y a aussi un facteur lié à la qualité du bois utilisé. En 40 mm d'épais, si on utilise du bois qui a séché 20 ans dans les conditions qui vont bien, si les plateaux sont bien choisis dans la bille (et pour faire ce choix, j'aimerais être un "bon menuisier qui sait" !), on peut sûrement assembler seulement 3 morceaux ! Ceci bien sûr sous réserve d'avoir une rabot-dégau de bonne largeur. Dans l'absolu c'est la solution qui aurait ma préférence pour le rendu final, mais dans la pratique je ne suis pas le "bon menuisier qui sait" et ma Kity 635 ne fait que 200 mm de large ! J'ai connu un excellent menuisier (ami d'enfance de mon père) qui savait choisir le bois et que c'était beau de le voir travailler ! Je ne suis qu'un modeste amateur...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Un de mes collègues est menuisier de profession. Il a beau avoir 1000x plus d'expérience que moi, il me dit que le massif c'est complexe et qu'il n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Surtout après le rabotage. Il se speeds à faire le montage dans la foulée. Mais comme il dit, si ça veut tuiler, ça tuilera et si tu veux des certitudes, fais du panneau !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il n'y a pas vraiment de ratio. En général,j'essaye de travailler avec des largeurs maxi de 100 mm. Jusqu'à 150 mm, ça va encore. Au dessus de 150 mm, ça devient vraiment hasardeux.

Mais ça dépend aussi beaucoup de l'essence et également de la qualité de ton bois. Si tu as du bois parfaitement droit et que tu utilises surtout des planches sur quartier (dans l'axe du tronc), alors tu peux utiliser des planches plus larges. Si tu n'as que de la dosse, même du 100 mm est trop grand.
Image

Bref, ça rejoint en partie ce que disait JM95 : si tu connais bien ton bois, tu peux te permettre plus de choses.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Je dépasse rarement les 120mm pour assembler des panneaux, par habitude
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Le ratio est simple 1/7.
On ne dépasse jamais (en largeur) 7 fois l'épaisseur de notre pièce.
Exemple : pour 20mm d'ep la largeur max sera de 140mm.
Cordialement
Sébastien

ImageImage
Répondre