rayonnage placard
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
rayonnage placard
bonjour, peut on faire des rainures dans des plaques de melamines, épaisseur 18mm , pour insérer des rayonnages de 30 cm de large, épaisseur 18mm également. si oui avec quel outil (défonceuse je suppose) et de quelle profondeur.
merci de vos conseils
merci de vos conseils
Re: rayonnage placard
Je dirais la moitié max..
sur les "plans" j 'était parti sur 0, 8. defonceuse?
Dans tous les cas, bien coller le tout afin de renforcer l'ensemble.
-
ced21
- Accro
bonjour,
d'expérience sur une situation similaire, je dirais un tiers de l'épaisseur, tout dépend de la hauteur du montant vertical. J'ai réalisé une étagère à chaussures très basique avec du MDF de 18mm d'épaisseur, rainuré à la défonceuse pour y insérer les plateaux, le tout vissé dans les plateaux à travers les montants. Les montants faisaient de mémoire dans les 1m80/2m de haut. Lors des manipulations après assemblage, un des montants s'est déchiré/plié au droit d'une des rainures car trop affaibli par la rainure. Dans le cas d'un panneau de mélaminé donc le "coeur" est en aggloméré, je crains que ça ne soit encore plus fragile.
d'expérience sur une situation similaire, je dirais un tiers de l'épaisseur, tout dépend de la hauteur du montant vertical. J'ai réalisé une étagère à chaussures très basique avec du MDF de 18mm d'épaisseur, rainuré à la défonceuse pour y insérer les plateaux, le tout vissé dans les plateaux à travers les montants. Les montants faisaient de mémoire dans les 1m80/2m de haut. Lors des manipulations après assemblage, un des montants s'est déchiré/plié au droit d'une des rainures car trop affaibli par la rainure. Dans le cas d'un panneau de mélaminé donc le "coeur" est en aggloméré, je crains que ça ne soit encore plus fragile.
ok, je vais essayer de partir sur 0, 6mm. les montants font 1, 4m de haut avec cinq rayons de prévus. "l'idée"du truc est aussi de pouvoir me familiariser avec différents types d'outils pour pouvoir plus tard faire des meubles et assemblages, je dirai plus voyant q'un placard. en tous cas merci pour vos conseils.
- macbast
- Accro
As tu la possibilité de visser, où veux tu qu'il n'y ait aucune trace ? 0,6/0,8 pour soutenir plus 2 vis pour bien solidariser et ça le fera.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Si c'est un placard, les montants devraient être fixés au mur et donc ça n'est pas bien grave de les fragiliser. Si ça n'est pas le cas, à ta place j'éviterais ou alors vraiment une petite profondeur, genre 2-3 mm. Quand tu parles de 0,6, ce sont des cm je suppose ?