Poulailler express
Modérateur : pilpoil
- cray666
- Accro
Poulailler express
Salut à tous,
Alors pour la petite histoire, madame voulait des poules depuis longtemps. Nous avions prévu la construction du poulailler pour le printemps. Mais les collègues de travail de dulcinée en on décidé autrement, ils ont offert des poules il y'a une semaine.
A quelque chose malheur est bon, pour cause de grippe aviaire, toutes les ventes de poules sont actuellement interdite (si j'ai bien compris). Nous irons donc chercher les bestioles dans 2 semaines, ce qui me laisse trois weekend pour construire le petit local.
La cuisine est donc en pause : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 12093.html
Voici déjà le projet :
Alors pour la petite histoire, madame voulait des poules depuis longtemps. Nous avions prévu la construction du poulailler pour le printemps. Mais les collègues de travail de dulcinée en on décidé autrement, ils ont offert des poules il y'a une semaine.
A quelque chose malheur est bon, pour cause de grippe aviaire, toutes les ventes de poules sont actuellement interdite (si j'ai bien compris). Nous irons donc chercher les bestioles dans 2 semaines, ce qui me laisse trois weekend pour construire le petit local.
La cuisine est donc en pause : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 12093.html
Voici déjà le projet :
- cray666
- Accro
Re: Poulailler express
Premier boulot, couler les six plots en béton qui supporteront les poteaux, j'ai profité de la courte fenêtre météo hors gel de ce weekend (c'est franchement pas la saison de couler du béton) :
La structure en chevron sur la photo est uniquement une aide au positionnement et l'alignement des platines support des poteaux. Elle sera retirée par la suite.
La structure en chevron sur la photo est uniquement une aide au positionnement et l'alignement des platines support des poteaux. Elle sera retirée par la suite.
- cray666
- Accro
Une fois réglé l'urgence de couler les plots, j'ai attaqué la structure en chevrons de 65 x 75 mm. Première étape les p'tites fermes (j'ai un peu dérogé à certaines règles de la charpente classique, mais bon, je ne m'en veux pas
)
Pour le débord de toit j'ai du faire des mortaises traversantes dans les arbalétriers, les tenons seront ensuite boulonnés à l'intérieur. Avec l'angle assez aigu formé entre l'arbalétrier et l'entrait, le creusage des mortaises traversantes n'a pas été simple, mais le bois des chevrons est assez tendre, je m'en suite sorti sans trop de mal:
Pour le débord de toit j'ai du faire des mortaises traversantes dans les arbalétriers, les tenons seront ensuite boulonnés à l'intérieur. Avec l'angle assez aigu formé entre l'arbalétrier et l'entrait, le creusage des mortaises traversantes n'a pas été simple, mais le bois des chevrons est assez tendre, je m'en suite sorti sans trop de mal:
- cray666
- Accro
Le tenon en bout supérieur de l'arbalétrier qui viendra s'insérer dans le haut du poinçon :
Les 3 "fermes" :
Les 3 "fermes" :
- cray666
- Accro
Ensuite usinage des encoches qui recevront la panne faîtière, sans oublier les mortaises pour les éléments de contreventement entre la faîtière et les poinçons :
Pour le poinçon du milieu, il va falloir raccourcir les tenons (pas plus de la moitie de l'épaisseur de la pièce :
Sur les poinçons extérieurs, les mortaises sont décalées :
Traçage en cours :
Pour le poinçon du milieu, il va falloir raccourcir les tenons (pas plus de la moitie de l'épaisseur de la pièce :
Sur les poinçons extérieurs, les mortaises sont décalées :
Traçage en cours :
C'est des poules de luxe??? Beau projet en tout cas!
Mu
Mu
- cray666
- Accro
Oui, ce sont des poules de luxe
Souvent avec ma femme nous disons que si nous avons des animaux il est important qu'ils soient bien traités. Blague à part, en alsace il ne fait pas chaud l'hiver, alors on prend nos précautions.
- cray666
- Accro
Montage à blanc et marquage des pièces car en haut de l'échelle, la mémoire fonctionne moins bien (allez savoir pourquoi ... )
- cray666
- Accro
Et voilà le résultat de ma petite journée, les fermes et la panne faitière sont totalement terminées :
La semaine prochaine, restera à faire les poteaux et leur contreventement et à monter la structure.
La semaine prochaine, restera à faire les poteaux et leur contreventement et à monter la structure.
- macbast
- Accro
C'est pas un abris à poule ça... C'est une villa de standing !
Tu prévois pour les jours ou dulcinée te mettra dehors...
Joli projet... J'attends les poules... heu la suite avec impatience.
Tu prévois pour les jours ou dulcinée te mettra dehors...
Joli projet... J'attends les poules... heu la suite avec impatience.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- letsgosurf
- Accro
100% d'accord avec toi! Super boulot, elle vont être sacrement bien chez vous!!cray666 a écrit : Souvent avec ma femme nous disons que si nous avons des animaux il est important qu'ils soient bien traités.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
-
stephane1971
- Accro
Bonjour
+1 sympa comme projet
Poulailler express pour toi ,si je m'y colle il faut pas qu'on offre les poules avant 2020
Et en plus tu es sur tout les fronts cuisine, poulailler, etc... C'est un truc à nous filer des complexes ça
Bon enfin quand tu as finis chez toi, je serais toujours en travaux moi ,comme nous sommes pas trop loin, si tu t'ennuis tu pourras toujours venir me filer un coup de main
stéphane
+1 sympa comme projet
Poulailler express pour toi ,si je m'y colle il faut pas qu'on offre les poules avant 2020
Et en plus tu es sur tout les fronts cuisine, poulailler, etc... C'est un truc à nous filer des complexes ça
Bon enfin quand tu as finis chez toi, je serais toujours en travaux moi ,comme nous sommes pas trop loin, si tu t'ennuis tu pourras toujours venir me filer un coup de main
stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- pic sur pac
- Accro
Si elles font pas des œufs en or en remerciements ils faudra les passer à la cocotte!
Pour le béton j'avais entendu comme "proverbe" : béton d'hiver, béton de fer.
Donc le poulailler devrait tenir
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- cray666
- Accro
Je ne connaissais pas ce proverbe, moi on m'a toujours dis que le béton qui gèle c'est pas bon du tout, je suppose que le proverbe vient de ce que le béton qui tire trop vite l'été est fragilisé. Ce qui me rassure c'est que c'est pas du béton en l'air, c'est enterré, donc moins de risque de gel (la terre n'était pas gelée quand j'ai creusé, c'était même plutôt la gadoue) .pic sur pac a écrit :Si elles font pas des œufs en or en remerciements ils faudra les passer à la cocotte!
- cray666
- Accro
Je me disais "mais c'est ou Gundershoffen ?", ce sera volontiers pour un coup de main, mais vu la quantité de trucs que j'ai a faire dans la maison, et ben heu ... charité bien ordonnée, tout ça...stephane1971 a écrit :Bonjour
+1 sympa comme projet![]()
Poulailler express pour toi ,si je m'y colle il faut pas qu'on offre les poules avant 2020![]()
Et en plus tu es sur tout les fronts cuisine, poulailler, etc... C'est un truc à nous filer des complexes ça![]()
Bon enfin quand tu as finis chez toi, je serais toujours en travaux moi ,comme nous sommes pas trop loin, si tu t'ennuis tu pourras toujours venir me filer un coup de main![]()
stéphane
Bref, c'est pas inintéressant de bosser en temps limité, comme on cherche l'efficacité et on met au point les techniques qui vont bien pour ce faire. En plus c'est un bon exercice à la mise en œuvre de petite "charpente".
- cray666
- Accro
Petite remarque, pour les mortaises, je fais à la B2, et chaque fois que je m'en sers, je pense aux "Temps modernes" :
-
ThReM
- Accro
Ce "proverbe" vient du fait que le durcissement du béton est du à une réaction chimique : le ciment s'hydrate.cray666 a écrit :Je ne connaissais pas ce proverbe, moi on m'a toujours dis que le béton qui gèle c'est pas bon du tout, je suppose que le proverbe vient de ce que le béton qui tire trop vite l'été est fragilisé. Ce qui me rassure c'est que c'est pas du béton en l'air, c'est enterré, donc moins de risque de gel (la terre n'était pas gelée quand j'ai creusé, c'était même plutôt la gadoue) .pic sur pac a écrit :Si elles font pas des œufs en or en remerciements ils faudra les passer à la cocotte!
En hiver, l'évaporation naturelle de l'eau étant faible vu la météo, le béton devient très solide du fait qu'il a bien le temps de s'hydrater.
En été, pour permettre une hydratation correcte, on arrose le béton par forte chaleur.
Par contre le gel est à proscrire absolument (sauf additifs spéciaux), la réaction ne pourra se faire et le béton sera fragile.
Pour revenir au sujet, c'est un poulailler FIVE STARS
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- cray666
- Accro
Allez un petit coup de boost après le boulot :
J'ai coupé les pieds avec une surlongueur qui correspond à la compensation de la pente du terrain (pente environ 10%, +12,5 cm pour les deux pieds du milieu, et +25 cm pour les deux du fond), du coup j'ai tout laissé à 2,10 mètres :
Traçage des mortaises :
Mortaises en cours :
12 mortaises terminées :
J'ai coupé les pieds avec une surlongueur qui correspond à la compensation de la pente du terrain (pente environ 10%, +12,5 cm pour les deux pieds du milieu, et +25 cm pour les deux du fond), du coup j'ai tout laissé à 2,10 mètres :
Traçage des mortaises :
Mortaises en cours :
12 mortaises terminées :
- cray666
- Accro
Les mamans sont terminées, on va faire les papas :
J'ai réalisé les épaulement à la scie circulaire :
L'homme invisible dégage les joues des tenons à la scie égoïste (j'ai bouffé du clown) :
Voilà le résultat :
J'ai réalisé les épaulement à la scie circulaire :
L'homme invisible dégage les joues des tenons à la scie égoïste (j'ai bouffé du clown) :
Voilà le résultat :
- cray666
- Accro
L'ensemble de la structure est quasiment prêt :
Et j'ai du petit bois pour le feu :
Et j'ai du petit bois pour le feu :