Mafell MT 55 CC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Semilliw
Fan

Re: Mafell MT 55 CC

Message par Semilliw »

CdeC a écrit :Faudrait que tu puisses en montrer plus sur l'inciseur. Ca a l'air d'être très spécifique.
On ne peut réellement parler d'inciseur tel que l'on en trouve en première lame sur certaines scies stationnaires.

C'est à la fois un limiteur de coupe (à 2,5 mm et lame de 162) et, malgré que personne n'en comprenne l'action, un décalage de la lame de 0,1mm à droite.

J'attends mes tests pour en parler plus avant. En tout cas, cela limite le risque d'erreur: régler à la profondeur finale, engager la fonction d'incision, 1ère coupe, désengager la fonction, coupe finale.

Un exemple en video: https://www.youtube.com/watch?time_cont ... kyKo4moqqQ

J'ajoute l'article très complet et bien ilustré de Micah qui en parle aussi: http://michael-hild.blogspot.be/2012/11 ... mt-55.html
didier31
Habitué

Message par didier31 »

Bonsoir tout le monde,

Moi qui suis équipé en partie Festool, et heureux de l'être, je suis très heureux de lire des impressions et critiques sur autre chose que cette marque.
Merci Semilliw pour avoir développé sur cette Mafell, c'est rafraichissant.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je repost car le forum à manger mon message (pas la modération hein).

Merci Semilliw de nous faire partager ton expérience, sur une marque très intéressante dont on trouve assez peu de test.
J'avais envisagé Mafell quand j'ai acheté ma plongeante, mais trop peu de retour pour sauter le pas.
C'est assurément une très bonne machine.

J'ai personnellement choisi la Festool car on trouvait beaucoup de retour dessus, et qu'elle reste quand même super.

Elles sont finalement assez proche, à quelques détails pratique près. Le changement de lame plus pratique sur la Mafell (bien qu'il ne soit pas compliqué sur la Festool quand on à l'habitude), où la fonction "incision".
Sur la Festool, l'incision fonctionne bien en mettant la scie sur la profondeur 1mm, mais il faut refaire le réglage de profondeur ensuite.
Plus que des différences techniques, ce sont à mon sens des différences pratiques qui facilitent la vie.

Je travaille souvent du panneau, et donc la fonction incision sans changer la profondeur de coupe serait un vrai plus pour moi !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

ThReM a écrit :Je repost car le forum à manger mon message (pas la modération hein).

Merci Semilliw de nous faire partager ton expérience, sur une marque très intéressante dont on trouve assez peu de test.
J'avais envisagé Mafell quand j'ai acheté ma plongeante, mais trop peu de retour pour sauter le pas.
C'est assurément une très bonne machine.

J'ai personnellement choisi la Festool car on trouvait beaucoup de retour dessus, et qu'elle reste quand même super.

Elles sont finalement assez proche, à quelques détails pratique près. Le changement de lame plus pratique sur la Mafell (bien qu'il ne soit pas compliqué sur la Festool quand on à l'habitude), où la fonction "incision".
Sur la Festool, l'incision fonctionne bien en mettant la scie sur la profondeur 1mm, mais il faut refaire le réglage de profondeur ensuite.
Plus que des différences techniques, ce sont à mon sens des différences pratiques qui facilitent la vie.

Je travaille souvent du panneau, et donc la fonction incision sans changer la profondeur de coupe serait un vrai plus pour moi !
Juste,

Trouver du retour sur Mafell n'est pas facile (d'où le fait que je me lance). Pour ma part, j'ai surtout trouvé des sources sur le forum FOG, aux Etats-unis et en Allemagne. J'ai aussi eu la chance d'avoir des amis qui utilisent les deux. Ils exposent d'ailleurs actuellement à Paris à "Maison et Objet" sur le stand "Belgium is Design".
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Bonjour,
J'ai une Mafell, et l'absence de couteau diviseur ne m'a jamais gêné. C'est même un plus pour ajuster le départ d'une coupe en plein bois en sciant en reculant une fois la scie bien engagée. Le moteur est très puissant et le délignage de bois dur type cœur de chêne ne pose aucun problème avec une lame adaptée et bien affutée. Par contre, Mafell aurait pu équiper sa bête d'un adaptateur pour l'aspiration. J'ai un aspirateur Sidamo, et c'est juste impossible. Existe t-il des raccords ou bien quelqu'un en a t-il bricolé un dont il pourrait faire bénéficier la communauté ?
Merci de vos suggestions.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le moteur a beau être très puissant, le jour où ça serre, il y aura surement une mauvaise surprise.
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

Sur le FOG, Mafell a répondu à la question du couteau diviseur (ou de son absence plutôt). Je n'ai pas trouvé de copie libre de la norme invoquée (EN 60745-2-5) qui ne concerne que la rétractation de la lame dans son logement en moins de 0,3 secondes en cas de blocage.

De ce que j'en comprends, Mafell a choisi de retirer le couteau diviseur et de se baser sur la sécurité qui serait donnée par la vitesse de la lame et l'électronique qui couperait presque immédiatement le moteur en cas de blocage de la lame.

Voir: http://festoolownersgroup.com/other-too ... -mt-55-cc/

Dans l'article que j'ai mentionné en introduction (http://www.metabricoleur.com/t6809p15-s ... ell-mt55cc) un blogeur rapporte un échange avec Mafell à ce sujet: Aucun plainte de clients et usage d'un coin restant possible comme avec une scie équipée d'un...couteau diviseur.

Je souris tout de même en voyant que Mafell continue de vendre des butées anti-recul pour ses rails....

Cela me ramène toujours aux mêmes considérations:

1) La scie plongeante n'est pas le meilleur outil pour déligner (sauf qu'on y vient parfois),
2) Couteau diviseur, électronique (ou autre?), il faut encore savoir se servir correctement de son outil , connaître les risques que l'on rencontre et les moyens de s'en prémunir.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est quoi les inconvénients d'un couteau diviseur ?

Et quel est le meilleurs outil pour déligner un plot si la circulaire c'est pas bien ?
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Le couteau diviseur tape des fois quand on rentre dans le bois car il se tord facilement et avec c'est compliqué de faire des coupes à la volée. En même temps c'est super dangereux les coupes à la volée.
Le meilleur outil est une grosse déligneuse en 380… perso j'aime bien ma circulaire pour débiter un plot.
bulubuluplopplop
Accro

ah, oui, une grosse déligneuse.
Mais j'ai encore jamais vu ça dans le garage d'un boiseux amateur, surtout que ça tourne autours de 30 000 euros et avoir une ligne de 11 KW c'est pas courrant dans une cave :
Image

Une circulaire, pour déligner, c'est quand même assez proche d'une scie sur rail, qui est une circulaire "améliorée".

Pour le couteau diviseur tordu, j'ai pas remarqué de retours pour des machines qui ont une profondeur de coupe de 5cm.
Dehix
Accro

Message par Dehix »

Personnellement , je ne délignerai certainement pas avec ce genre de machines plongeantes de grande précision pour + que du 4/4, je suis d'accord avec certains intervenants sur le fait que même si elles savent le faire , ce n'est pas leur domaine de confort..

C'est un boulot ardu, et même s'il y a de l'électronique , j'aurai trop peur de forcer un axe ou un réglage. Je n'ai jamais vu non plus une marque argumenter sur ces scies pour faire du délignage.

Franchement , si j'ai + de 600 boules à mettre pour une telle machine (avec 2m80 de rail), je m'en prend une bien rustique sur le coté , genre une 5903 d'occase pour faire ce genre de boulot..

Mais à nouveau OUI , on peut le faire, mais de la à prétendre que c'est pil poil adapté , c'est un peu un non sens..
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

Clair. Je garde deux vieilles dont une sous table uniquement à 90 degrés. Pis comme je n'ai pas trop la place, je n'hésite pas à faire préparer pas mal de choses en scierie.
bulubuluplopplop
Accro

bah en général, c'est surtout présenté pour couper du panneau, puisque leur cible semble être des menuisiers agenceurs.
Cela dit, je ne trouve pas que ça force sur le moteur de déligner, même 4cm de chêne, avec une lame 12 dents.

Je n'ai pas de scie sous table, alors même le délignage de précision, je le fait avec.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonsoir,
Avec un peu de retard, c'est dans la liste des tests machines...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

Zone test en situation réelle mise à jour.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

J'ai beaucoup réfléchi à cette absence de couteau diviseur également sur la Makita SP6000 mais finalement comme j'ai une vieille Hitachi C9U Diamètre 235 mm avec couteau, je vais simplement faire un adaptateur pour pouvoir utiliser le rail éventuellement avec l'Hitachi si un jour j'ai à déligner.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Le copié collé méta de la réponse Mafell:

Voici ce que dit le document joint :

Des découpes plus sûres sans couteau diviseur

La scie plongeante MAFELL MT 55 cc avec protection anti-recul

" Sécurité, maniabilité et qualité des découpes améliorées, voici ce que MAFELL a réussi à optimiser dans sa nouvelle scie plongeante MT 55 cc sans couteau diviseur. D’après son fabricant, sa protection protège davantage des reculs dangereux lors des plongées qu’avec une scie munie d’un couteau diviseur. De plus, la norme EN 60745-2-5 en vigueur depuis 2007 rend obligatoire dès la construction une sécurité passive accrue sur les scies sans couteau diviseur.

Lors de la plongée de la lame de scie dans la pièce à usiner, il peut y avoir un recul lors du calage de la lame de scie avec des scies plongeantes traditionnelles. La probabilité qu’un recul se produise se voit grandement minimisée avec la scie plongeante MAFELL MT 55 cc. La raison : son moteur CUprex Compact qui actionne la lame à une vitesse maximale de 6 200 tours/min et permet une vitesse de découpe de la pièce à usiner environ 20% plus importante. Ainsi, les dents de la lame de scie en carbure entament moins de matériau par tour, ce qui réduit les risques de reculs.

Ce risque est également réduit lorsque que la lame de scie est bloquée. La vitesse de rotation élevée permet de libérer la lame plus facilement. Une sécurité supplémentaire coupe automatiquement l’alimentation du moteur si la lame est bloquée.

« La protection active contre les reculs, grâce à la vitesse de rotation élevée et à la coupure automatique de la machine, offre davantage de sécurité qu’avec un couteau diviseur qui, lors de la plongée, ne protège aucunement des reculs et que les artisans considèrent souvent comme encombrant », explique Ralf Kohler, directeur de Ventes et Marketing chez MAFELL. Les artisans, comme par exemple Josef Riederer, d’Allemagne, confirment ce fait : « Travailler avec la MT 55 cc est un plaisir ».

Qui plus est, les dispositions de la norme EN 60745-2-5 sur le sciage sans couteau diviseur améliorent la sécurité de la scie plongeante MAFELL MT 55 cc : en cas d’un recul, la lame de scie doit se replacer intégralement dans le boîtier en moins de 0,3 seconde. Conformément à la norme en vigueur, cette fonction a été testée plus de 
50 000 fois.

L’abandon du couteau diviseur améliore sensiblement la manipulation. Par exemple, lors du changement de lame de scie, il n’est plus nécessaire de changer le couteau diviseur conformément à l’épaisseur de la lame ni de l’étalonner en fonction du diamètre de la lame de scie. Ceci accélère le changement de lame tout en facilitant le travail des différents matériaux.
Les artisans apprécient également le fait que, sans couteau diviseur, les surfaces ne sont pas égratignées et restent intactes. "
bulubuluplopplop
Accro

je comprends pas trop leur histoire de recul à la plongée et de couteau diviseur.

Le couteau diviseur n'est pas là pour empêcher le recul lorsqu'on plonge en plein panneau puisque dans ce cas il ne s'enfonce pas...
Pour le recul en plein panneau, il faut mettre la butée anti-recul sur le rail.

Egalement, le blocage du moteur en cas d'arrêt de la lame : si la lame se bloque lors d'un délignage de massif, le rejet a déjà eu lieu puisqu'il est dû à l'inertie de la lame qui se bloque d'un coup.
Alors c'est bien de couper le moteur, mais ça n'empêche pas le rejet ? Ou alors je n'ai pas bien compris.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tu as des cas de recul en plongée du fait que sur l'arrière de la lame usine en avalant et l'avant de la lame en opposition.
C'est un cas très particulier ou les forces s'équilibrent mais il suffit d'un rien pour partir un poil en arrière et ça se joue au 1/10eme de seconde, tu ne voit rien venir et tout saute.

D'ou les taquet anti recul sur le rail pour être sur de pas reculer d'un poil ou l'électronique.

Faudrait faire un test mais pour ce test je suis :arrow:
bulubuluplopplop
Accro

j'ai bien compris, mais que vient faire le couteau diviseur là-dedans ?
Répondre