Mais où trouver des tasseaux?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
nico78
Découvre le forum

Mais où trouver des tasseaux?

Message par nico78 »

Bonjour à tous !

cela fait un moment je vous suis en silence. Finalement, après avoir lu pas mal de vos "posts" et visionné les vidéos de notre hôte (qu'il soit félicité ici pour la qualité de celles-ci!), je me décide à vous écrire :)
En effet, je me suis lancé dans la fabrication d'un MFTC afin de me faire la main et d'organiser mon espace de travail. Même si les travaux avancent bien, je bute sur un bête problème : la fourniture de matière première !
Autant pour le CP de 12 ou de 18, j'ai trouvé un fournisseur dans mon coin (Saint-Quentin en Yvelines - 78), autant pour les tasseaux de 40x40 ou 24x48 je sèche.
Quelqu'un a-t-il un fournisseur à me recommander ?
Faut-il que je prenne du 44x44 (trouvable en GSB) que je raboterai ?? (vu mon niveau, ca risque d'etre dur).

A bientot
bressaud
Accro

Re: Mais où trouver des tasseaux?

Message par bressaud »

bjr tu ne peux pas les débiter pour le 24.48 tu prends de la planche que tu déligne par exemple et tu fini a la rabo
nico78
Découvre le forum

Message par nico78 »

J'ai oublié de préciser que j'étais débutant : coté matériel, c'est plutôt frugal :)
Si je peux scier (j'ai investi dans une plongeante), coté rabotage c'est la misère : je n'ai pas pas de rabot ni électrique, ni manuel (je sais c'est mal!) et encore moins de raboteuse :(
nico78
Découvre le forum

Message par nico78 »

Re,
j'imagine, qu'il faut que j'investisse dans un rabot: que mon conseillez-vous: electro-portatif ou raboteuse ?
A priori et dans un premier temps, je limiterai mes projets à l'utilisation de panneaux, donc la raboteuse me parait "sur-dimensionnée".
Cependant, de votre expérience, est-ce que la raboteuse "devient vite incontournable"?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tout dépend ce que tu veux faire. Si c'est juste 2-3 projets, tu peux faire raboter et dégauchir tes planches dans un atelier vers chez toi (atelier associatif, ou un copain des copeaux prêteur).
Egalement, si tu ne fais que du panneau ça sert à rien.

Sinon effectivement, dès que tu veux faire pas mal de choses en massif, c'est vite indispensable. Ne serait-ce que pour le prix du bois en plot par rapport aux planches rabotées.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Chez batibois. Il y en a un dans les Yvelines.
Ou alors dans une tasseauterie :lol:
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Précises où tu es. Tu va bien trouver un copain sur ce site pour te raboter tes tasseaux contre un pack de bière.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Bonjour,
J'avais rencontré le même problème lors de la construction du MFTC et j'avais à peu près le même matériel que toi.
Avec la scie plongeante, j'avais découpé des chevrons au bonne dimension. Ça m'avait pris un peu de temps pour bien les caler sous le rail avant de faire les coupes. Mais ça fait un bon exercice.
nico78
Découvre le forum

Message par nico78 »

Bonjour

Merci pour vos reponses :)

Finalement j'opte pour la solution "rabotage par un ami"!
Comme il ne boit pas de biere, il va falloir être créatif sur la façon de le remercier.., mais là, je sors du thème du forum!

A bientot
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Si tu le souhaite, je peut te raboter tes tasseaux sans problème.

Chardonneret
Pauloz
Découvre le forum

Message par Pauloz »

Salut à tous,

nouveau sur ce forum, je me permets d'écrire sur ce sujet, car ma question concerne des tasseaux nouvellement achetés.

Je débute en menuiserie, et souhaite fabriquer une table basse à base de tasseaux.

Je viens de récupérer les tasseaux 20x20 dans une scierie, mais petit problème que je n'avais pas prévu...le séchage.

Est-ce si indispensable même pour des tasseaux fins pour une table basse pas très lourde, de travailler avec du bois très sec ? J'imagine que le bois est plus ou moins frais à la scierie.

Car sinon je vais devoir aller chez leroy, si eux ont du bois sec...

Merci à tous pour vos conseils.
Répondre