Connaissez-vous ce système modulaire?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Grogg
Accro

Connaissez-vous ce système modulaire?

Message par Grogg »

Je suis tombé dessus en recherchant des profilé alu sur un site de GSB et ils ont un système qui parait assez intéressant pour les bidouilles sur tables diverses et variées. (en particulier des equerres déjà toute faites et des assemblages de profilés par recouvrement)

Certains connaissent déjà?

site du fabricant: ici
macbast
Accro

Re: Connaissez-vous ce système modulaire?

Message par macbast »

T'aurais pas une idée des tarifs ??? Ça doit douiller sévère.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Grogg

Oui perso je connais plus les profilés ELCOM qui sont du même type et avec énormément de variété et tailles différentes.
Ce sont des éléments très souvent utilisés par les professionnels pour réaliser des structures métallique rapidement et très évolutives. Cependant c'est pas donné mais d'une qualité irréprochable. Et comme tu le montre dans la brochure ça arrive chez le particulier.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
neric59
Accro

Message par neric59 »

la ou je bosse ont utilise ce profiler et quand on dis irréprochable je ne suis pas tout a fait d'accord sa prend vite du jeu (suivant les efforts demandés)
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

macbast a écrit :T'aurais pas une idée des tarifs ??? Ça doit douiller sévère.
Il me semble qu'en gsb, ils sont dans les 20 euros le mètre. Par, contre pour les accessoires je ne connais pas le prix

A+
Fred
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Faut faire un tour sur le site d'une enseigne de GSB blanche et verte. C'est sur que c'est plus cher qu'un rail de rideau, mais je trouve cela encore raisonnable (16€ les 2 metres de mémoire) maintenant je me disais que pour un guide ou un chariot, ca peut le faire.

Le problème du jeu, c'est un peu ce qui me fait m'interroger: je pense qu'au début tout va bien. Quid lorsque l'on commence à l'utiliser régulièrement...
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Neric,
la ou je bosse ont utilise ce profiler et quand on dis irréprochable je ne suis pas tout a fait d'accord sa prend vite du jeu (suivant les efforts demandés)
Ces structures si elles sont bien assemblée et que l'on prévois les raidisseurs la ou il faut ça ne bouge pas, prévoir les resserrages nécessaires mais c'est toujours le cas dans n'importe quelle une structure assemblée. Après il faut aussi respecter son domaine d'utilisation vu le poids de ces structures ça ne remplace pas un IPN ou une structure mécano-soudée acier.

Pour Crogg: les barres que j’utilise sont anodisée ce qui traite la surface et la rends très dur vis a vis des frottements. Bon ceci dit il faut être raisonnable aussi aucun système n'est inusable avec frottement à sec avec forte contrainte. Ces barres ne sont pas faite pour faire du guidage par chariot ( enfin rien n’empêche d'adapter des patins DELRAIN ou téflon pour faire un beau guidage vu les très faible effort qu'un raz de lame doit passer) sinon pour les plus gros efforts voir plutôt des systèmes type CHAMBRELAN qui eux sont designé pour accepter des chariots à chemin de bille d'une très grande précision sous fortes contraintes.

Copalement
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Merci pour les précisions. Dans l'idée, je ne voulais pas forcément utiliser ces profilés pour de la charge mais je pense plutot à des guidages pour scies sous tables ou défonceuses (très peu de charge, leur poids propre et éventuellement des guides en bois).

Maintenant, je me demande si en effet il vaut mieux pas rester sur du rail à rideaux classiques + inserts en téflons, mais on perd la rapidité de mise en oeuvre (équerres toute faites, reprise de guides à 90° etc)

C'était juste une idée en voyant le produit.
neric59
Accro

Message par neric59 »

salut Olink il est vrai que chez nous le service maintenance laisse très fort a désirer et de leur demander de resserrer
nos chariot c'est un ordre de travail plus un voir deux mois d'attente enfin tu vois le truc moi j'ai jeter l’éponge loool
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
neric59
Accro

Message par neric59 »

de plus j'ai moi meme recuperer quelques longueurs en vu de futur guide pour mes machine que je vais chercher en janvier
Olink
Accro

Message par Olink »

Tu fais bien, je lorgne aussi sur des "chutes" lol
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Il y a aussi les profilés Bosch
existent en carré de 30X30, 40X40
en rectangulaire de 40x80, 40X120
ça, c'est pour ceux que j'ai eu en main...

Il existe d'autres dimensions ainsi que tout les système de raccords (en équerre par ex.) des embouts etc...

Visible ici : (entre autres)
http://www.technic-achat.com/profile-al ... r,3,57.cfm

pascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Hello,

je suis tombé dessus en faisant des recherches plus approfondies. C'est le fournisseur utilisé pour réaliser une partie de la champytool 2 (si c'est pas une référence, ca :) )

Seul bémol: je les trouve un poil chers par rapport, par exemple, à motedis. En plus, mais ça c'est vrai pour l'un et l'autre, je ne trouve pas par défaut de profil simple en 20*11(pour incruster dans une table).
Il faut que je les contacte pour savoir s'ils les ont toujours au catalogue. C'est en définitive la seule solution couplée à des patins en PTFE comme ceux-là qui semble vraiment pérenne. J'ai peur que ce que j'ai vu au départ ne prenne du jeu sur le long terme.

Je continue mes investigations à moyen terme (je ne pense pas bricoler de guide tout de suite)
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Grogg
Accro

Message par Grogg »

bien aussi, ça!
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Bonjour,
J'arrive un peu tard sur le fil, mais je pense avoir trouvé ces profils sur ebay à des prix intéressants.
De mon smartphone, je n'ai pas réussi à en extraire le lien pour vous le mettre à disposition, mais il vous suffit de taper
Dans le champ de recherche ebay : profil alu
On les trouve dans différentes sections et dans plusieurs longueurs, jusqu'à 2m.
Ainsi que toutes les connections nécessaires à l'assemblage, il y a même des connecteurs charnières.
Il y a 2 vendeurs allemand qui les proposes pour plus ou moins 7€ le metre.
Certes, il y des frais de livraison mais il peuvent être réduits je pense, si on achète plusieurs objets.

De mon côté je pense les utiliser pour me faire un gabarit de fraisage style festool mfs à moindre coût.

Voilà, en espérant que ça puisse servir.

A bientôt.
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Dans l'industrie ce type de profilé est très utilisé pour la construction de structures de machines légères, ou de sous-ensembles pour des machines plus lourdes.
J'ai vu des usines d'assemblages de balais d'essuie-glace dont la quasi totalité des machines est construite avec ces profilés.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

ce qu'il faut savoir pour tous ces système de profilés alu, c'est que ce sont les accessoires d'assemblage qui coute le plus cher donc méfiance, bien calculer tout ce dont on a besoin avant d'acheter.
Avec seulement les profilés on ne fait pas grand chose, sauf a se fabriquer ses écrous etc...
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Merci pour les contributions! En effet, je suis d'accord pour les accessoires. Maintenant, la question m'est venue d'une simple constatation: pas moyen de trouver en GSB de rails de rideaux simples... :) Donc l'alternative étant de regarder les profilés, je me posait des questions.

Je pense que le plus simple serait:
- profilé + patin en PTFE ou teflon usiné à la def ou acheté tout prêt pour les chariots.
- Profilé + équerre + profilé + panneau dur (genre panneau de coffrage filmé) pour les guides parallèles

Bon, maintenant c'est bien beau, mais je vais déjà essayer de faire quelques copeaux avant de penser à la suite, faudrait pas oublier la cible...
Répondre