Non, je ne me suis pas trompé de rubrique, on est bien dans la rubrique "outils à main" !
A mon sens, elle présente un intérêt majeur : elle peut tourner dans les deux sens !
Mais il peut être pratique d'avoir son arpette avec soi ! http://www.hmdiffusion.com/Ponceuse-man ... 2991-p.htm
euh... je suis dubitatif sur l'utilisation, je crains que ça manque de vitesse. Sur le principe, j'aurais plutôt vu une liaison par courroie ou chaine permettant d'augmenter la vitesse entre l'axe de la manivelle et celui du plateau, associée à un volant d'inertie pour limiter la perte de vitesse quand le bois attaque l'abrasif. Et puis quitte à pousser le concept jusqu'au bout, je serais parti sur un plateau actionné par les pieds comme sur les vieilles machines à coudre, histoire d'avoir les 2 mains libres
ced21 a écrit :euh... je suis dubitatif sur l'utilisation, je crains que ça manque de vitesse. Sur le principe, j'aurais plutôt vu une liaison par courroie ou chaine permettant d'augmenter la vitesse entre l'axe de la manivelle et celui du plateau, associée à un volant d'inertie pour limiter la perte de vitesse quand le bois attaque l'abrasif. Et puis quitte à pousser le concept jusqu'au bout, je serais parti sur un plateau actionné par les pieds comme sur les vieilles machines à coudre, histoire d'avoir les 2 mains libres
Tour à fait, à moins d'un usage spécifique qui m'échappe, c'est inutilisable en l'état !
Dernière modification par FMJ le 25 janv. 2016, 08:49, modifié 1 fois.