Safety First !
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Safety First !
Ou presque .....
Petit récit d'une connaissance qui a connu il y a peu une mésaventure qui donne à réfléchir.
Cette personne qui travaille dans le domaine du bois est assez jeune, avec une expérience de quelques années dans le domaine.
Elle a eu besoin de dégauchir une planche pour un ami, vite fait après le boulot. La dégau était réglée pour de petites passes. Elle avait bien repéré la présence d'un noeud et a fait bien gaffe sur la première passe. Pour la seconde, ce défaut lui est sorti de la tête et elle a procédé comme d'habitude. Au-dessus de la table de sortie : une main qui tire. Et au-dessus de la table d'entrée : une main qui pousse. Et est arrivé ce qui devait arrêter : la planche a pris un rejet au niveau du noeud, la planche a été violemment tirée vers la table d'entrée et la personne n'a pas eu le temps de retirer sa main qui a été entraînée vers l'arbre ........
Mais gros coup de chance : l'arbre n'a grignoté que la peau de la pomme de la main. Aucun muscle, aucune articulation, aucun tendon d'atteint ! Un mois et demi après une greffe de peau, la main se remet très bien.
Sur les circonstances, je lui ai posé la question du capot de protection : "j'ai appris sans, j'étais donc habitué à faire sans". Et puis elle m'a confié que depuis un bon moment, la crainte de la dégau lui avait passé, contrairement à la toupie.
Toujours est-il qu'elle était bien consciente d'avoir grillé un joker qui ne se présentera surement pas une autre fois !
A bon entendeur !
[Edit du 30/01/16]
Ce matin, la loi des séries a encore frappé.
Je téléphone à un pote que je croise souvent et qui fait lui aussi de la menuise. Et il me sort que ça va pas terrible car la veille il a mis 2 doigts dans la dégau ???!!!!...........
Au départ je pensais à une blague, apprendre 2 accidents identiques en moins d'une semaine me paraissant un peu gros. Mais malheureusement il ne plaisantait pas du tout. Encore un rejet lors du dégauchissage d'une planchette, encore l'absence du capot, encore la main avant qui est attirée vers l'arbre....... Heureusement Il s'en tire lui aussi à bon compte avec juste la pulpe du bout de deux doigts qui s'est fait rabotée.
J'ai fait mon père fouettard car c'est vraiment stupide et énervant comme accident.
A bon entendeur !
[Edit du 13/05/17]
En créant ce post, je ne pensais apporter autant de témoignages directs, et surtout un témoignage personnel...
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 68#p251268
Petit récit d'une connaissance qui a connu il y a peu une mésaventure qui donne à réfléchir.
Cette personne qui travaille dans le domaine du bois est assez jeune, avec une expérience de quelques années dans le domaine.
Elle a eu besoin de dégauchir une planche pour un ami, vite fait après le boulot. La dégau était réglée pour de petites passes. Elle avait bien repéré la présence d'un noeud et a fait bien gaffe sur la première passe. Pour la seconde, ce défaut lui est sorti de la tête et elle a procédé comme d'habitude. Au-dessus de la table de sortie : une main qui tire. Et au-dessus de la table d'entrée : une main qui pousse. Et est arrivé ce qui devait arrêter : la planche a pris un rejet au niveau du noeud, la planche a été violemment tirée vers la table d'entrée et la personne n'a pas eu le temps de retirer sa main qui a été entraînée vers l'arbre ........
Mais gros coup de chance : l'arbre n'a grignoté que la peau de la pomme de la main. Aucun muscle, aucune articulation, aucun tendon d'atteint ! Un mois et demi après une greffe de peau, la main se remet très bien.
Sur les circonstances, je lui ai posé la question du capot de protection : "j'ai appris sans, j'étais donc habitué à faire sans". Et puis elle m'a confié que depuis un bon moment, la crainte de la dégau lui avait passé, contrairement à la toupie.
Toujours est-il qu'elle était bien consciente d'avoir grillé un joker qui ne se présentera surement pas une autre fois !
A bon entendeur !
[Edit du 30/01/16]
Ce matin, la loi des séries a encore frappé.
Je téléphone à un pote que je croise souvent et qui fait lui aussi de la menuise. Et il me sort que ça va pas terrible car la veille il a mis 2 doigts dans la dégau ???!!!!...........
Au départ je pensais à une blague, apprendre 2 accidents identiques en moins d'une semaine me paraissant un peu gros. Mais malheureusement il ne plaisantait pas du tout. Encore un rejet lors du dégauchissage d'une planchette, encore l'absence du capot, encore la main avant qui est attirée vers l'arbre....... Heureusement Il s'en tire lui aussi à bon compte avec juste la pulpe du bout de deux doigts qui s'est fait rabotée.
J'ai fait mon père fouettard car c'est vraiment stupide et énervant comme accident.
A bon entendeur !
[Edit du 13/05/17]
En créant ce post, je ne pensais apporter autant de témoignages directs, et surtout un témoignage personnel...
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 68#p251268
Dernière modification par FMJ le 13 mai 2017, 11:09, modifié 2 fois.
Re: Safety First !
C'est pour cela que les poussoirs ne sont pas des "accessoires" pour moi.
- biloute59240
- Accro
Je pense qu'il est bon d'avoir ce genre de retour de temps en temps pour qu'on n'oublie pas que nos machines sont dangereuses, et le pire de tout c'est les habitudes que l'on prend.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
-
christofette
- Accro
C'est certain qu'une petite piqûre de rappel est parfois nécessaire de temps en temps.
L'idéal serait de toujours conserver une certaine appréhension vis à vis des machines afin de conserver les bonnes attitudes et éviter de prendre de mauvaises habitudes.
AlexDSL a écrit :
Disons que sur une degau ils ne servent à pas grand chose pour moi. Un capot oui, je ne saurais pas travailler sans dans la majeure partie des cas.
L'idéal serait de toujours conserver une certaine appréhension vis à vis des machines afin de conserver les bonnes attitudes et éviter de prendre de mauvaises habitudes.
AlexDSL a écrit :
Disons que sur une degau ils ne servent à pas grand chose pour moi. Un capot oui, je ne saurais pas travailler sans dans la majeure partie des cas.
Je considère cela comme une double sécurité (capot + poussoirs).christofette a écrit :Disons que sur une degau ils ne servent à pas grand chose pour moi. Un capot oui, je ne saurais pas travailler sans dans la majeure partie des cas.
Avec la dégau, je n'ai jamais bossé avec des poussoirs. Il faudra que j'essaye même si ça paraît pas très pratique.
Mais le capot est toujours en place ! La dégau me fait plus peur que la toupie.
Mais le capot est toujours en place ! La dégau me fait plus peur que la toupie.
- davidoffo
- Accro
Capot oui, poussoirs non, pas sur la dégau. Mais chacun fait comme il le sent le mieux
Je me méfie toujours autant de la toupie, beaucoup moins de la scie, mais depuis la hammer j'essaye de laisser la cape en place tout le temps (sauf pour les coupes non débouchantes bien sur).
je sais pas si cette video a déjà été publiée sur CdC https://www.youtube.com/watch?v=eiYoBbEZwlk
Elle l'a été, il y a quelques temps.JohndO3uf a écrit :je sais pas si cette video a déjà été publiée sur CdC https://www.youtube.com/watch?v=eiYoBbEZwlk
Heureusement pour le copain de FMJ, la dégau est probablement la moins dangereuse des machines stationnaires ... mais moins dangereuse ne veut pas dire sans danger, la preuve.
Personnellement, je ne pourrais pas dégauchir avec un poussoir, j'ai besoin de bien sentir la pression que je mets sur le bois. Par contre, je ne fais jamais sans le cache donc la même mésaventure ne pourrait pas m'arriver. Mais il reste des risques, le principal étant le doigt qui traîne derrière quand on dégauchit un chant.
-
Accra
- Accro
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience.
Pour ma part, je ne me suis jamais servi de dégau, de toupie, de scie sous table, etc... en bref, de machines fixes qui fonctionnent sans qu'on ait les mains dessus.
J'envisage de passer ma scie circulaire et ma défonceuse sous table, et m'apprête à acheter une dégau. En fait, par manque d'expérience avec ces machines, ces dernières me font peur et je repousse chaque jour l'execution de ces projets.
Ma question est donc la suivante: comment avez-vous appris à maîtriser ces machines? Avez-vous suivi des formations, des stages? Avez-vous répété des gestes appris avec des proches (parents, oncles, amis...), ou bien uniquement sur le tas?
Merci par avance pour vos retours
Stéphane
Merci pour ce retour d'expérience.
Pour ma part, je ne me suis jamais servi de dégau, de toupie, de scie sous table, etc... en bref, de machines fixes qui fonctionnent sans qu'on ait les mains dessus.
J'envisage de passer ma scie circulaire et ma défonceuse sous table, et m'apprête à acheter une dégau. En fait, par manque d'expérience avec ces machines, ces dernières me font peur et je repousse chaque jour l'execution de ces projets.
Ma question est donc la suivante: comment avez-vous appris à maîtriser ces machines? Avez-vous suivi des formations, des stages? Avez-vous répété des gestes appris avec des proches (parents, oncles, amis...), ou bien uniquement sur le tas?
Merci par avance pour vos retours
Stéphane
- letsgosurf
- Accro
Pour mon cas je n'ai jamais eu de formation, j'ai tout appris grâce à vous et internet en général. Je pense que le plus important une fois les réglés et protocoles de sécurités maîtrisés est de ne jamais tomber dans une routine d'utilisation, toujours vérifier tout les points essentiel avant utilisation. Dans mon atelier je prends toujours quelques secondes pour tout vérifier avant chaque opération et ne jamais ce dire, la c'est bon pour si peu c'est pas grave!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est bizarre vos remarques, perso je considère que la dégau est une des machines les moins dangereuses de l'atelier, car avec le cache il ne peut pas arriver grand chose. (après évidemment sans cache c'est autre chose, mais pourquoi travailler sans cache ?? )
Je me trompe ?
Chez moi je considère que le plus dangereux est la toupie et je ne travaille pas avec sans chariot.
Et la défonceuse sous table également (mais j'utilise des pressoirs).
Je me trompe ?
Chez moi je considère que le plus dangereux est la toupie et je ne travaille pas avec sans chariot.
Et la défonceuse sous table également (mais j'utilise des pressoirs).
Pas de formation, mais j'ai regardé 412 000 vidéos sur l'utilisation de chaque machine, lu des bouquins, parcourus des forums etc...Ma question est donc la suivante: comment avez-vous appris à maîtriser ces machines? Avez-vous suivi des formations, des stages? Avez-vous répété des gestes appris avec des proches (parents, oncles, amis...), ou bien uniquement sur le tas?
C'est exactement ça ! bien souvent, on se dit que pour une bricole, on n'a pas besoin de sécu... alors que c'est justement là que surviennent les accidents.letsgosurf a écrit :Pour mon cas je n'ai jamais eu de formation, j'ai tout appris grâce à vous et internet en général. Je pense que le plus important une fois les réglés et protocoles de sécurités maîtrisés est de ne jamais tomber dans une routine d'utilisation, toujours vérifier tout les points essentiel avant utilisation. Dans mon atelier je prends toujours quelques secondes pour tout vérifier avant chaque opération et ne jamais ce dire, la c'est bon pour si peu c'est pas grave!
Quand je vais bricoler : en entrant dans l'atelier, outre que j'ai mis des chaussures de rando (c'est pas des chaussures de sécu, mais déjà plus costaud que les pompes de ville) je mets les gants, les lunettes, le casque et masque autour du cou ! (c'est aussi pour ça que je rechigne à aller bricoler 5 minutes).
J'essaye de toujours réfléchir aux dangers qui peuvent survenir, et de tenir mes doigts au plus loin des lames.
Ca ne m'empêche pas de me faire avoir (genre on visse un petit tasseau sans le tenir, et il se met à tourner avec la vis en tapant sur le doigt...
Idem que les autres : pas de formation particulière, si ce n'est :
- manuel d'utilisation
- vidéos sur youtube et forum
- bon sens
Depuis que j ai un entraineur sur mon combiné je l'utilise aussi en degau avec succes meme si beaucoup pensent que ca ne va pas bien! D ailleurs en regardant la raboteuse 4 faces de la scierie ca fonctionne parril sur la partie degau....
C est super rapide a regler car pas besoin d etre precis et je m utilisé systématiquement a moins d avoir qu une seule planche a passer et dans ce cas c est la protection classique.
C est super rapide a regler car pas besoin d etre precis et je m utilisé systématiquement a moins d avoir qu une seule planche a passer et dans ce cas c est la protection classique.
- biloute59240
- Accro
Travaillant dans une industrie assez dangereuse, je suis "formaté" à la sécurité à outrance, qui peut être pénible, mais qui sauve des blessures voir plus. Alors dans l'atelier, c'est toutes les protections mises, que ce soit sur les machines ou sur soi (masque, gants et surtout casque contre le bruit).
Sinon pour l'apprentissage, à part des milliers de vidéo sur youtube pour les façon de faire, mais pour le travail en sécurité, ces les vidéo de nico les meilleurs à mon goût.
Sinon pour l'apprentissage, à part des milliers de vidéo sur youtube pour les façon de faire, mais pour le travail en sécurité, ces les vidéo de nico les meilleurs à mon goût.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr
Attention tout de même : les gants ne sont pas toujours recommandés, en particulier me semble-t-il sur la rabot/dégau. La raison et qu'ils ne sont pas vraiment suffisants pour protéger et qu'au contraire, ils ont tendance à aggraver les accidents en s'enroulant autour de l'arbre.
Non, tu ne te trompes pas, mais "moins dangereux" ne veut pas dire "sans danger", la preuve !bulubuluplopplop a écrit :c'est bizarre vos remarques, perso je considère que la dégau est une des machines les moins dangereuses de l'atelier, car avec le cache il ne peut pas arriver grand chose. (après évidemment sans cache c'est autre chose, mais pourquoi travailler sans cache ?? )
Je me trompe ?
- bulubuluplopplop
- Accro
oui tout à fait. Mais là apparemment, il n'y avait pas le capot de sécurité, et a priori l'accident n'aurait pas eu lieu s'il avait été en place.

attention aux gants: oui pour les machine portatives, non pour les machines stationnaires.je mets les gants, les lunettes, le casque et masque autour du cou !
Dégau sans capot, c'est sûr c'est pas le top.
J'ai fait une fois un deux, pour raboter le cul d'un billot futur support d'une sculpture. mais je faisais super super gaffe. J'ai remis le capot vite fait en place.
La toupie, je vérifie 2 fois les serrages, je m'écarte quand je met en route, et je veille, j'espère suffisamment, à ne pas travailler de pièces trop petites.
J'ai fait une fois un deux, pour raboter le cul d'un billot futur support d'une sculpture. mais je faisais super super gaffe. J'ai remis le capot vite fait en place.
La toupie, je vérifie 2 fois les serrages, je m'écarte quand je met en route, et je veille, j'espère suffisamment, à ne pas travailler de pièces trop petites.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Et bien j'en apprends tous les jours... jusqu'ici, je travaillais principalement à l'électroportatif, donc gants par défaut (et puis ça évite les échardes)... j'imaginais pas que ça serait l'inverse avec les machines fixes...bulubuluplopplop a écrit :oui tout à fait. Mais là apparemment, il n'y avait pas le capot de sécurité, et a priori l'accident n'aurait pas eu lieu s'il avait été en place.
attention aux gants: oui pour les machine portatives, non pour les machines stationnaires.je mets les gants, les lunettes, le casque et masque autour du cou !
- egonon
- Accro
Bonjour,
A mon avis, la première des sécurités est de travailler détendu et serein. Il n'y a rien de plus dangereux que le stress, l'impro et être à la bourre.
De même, j'ignore exactement pourquoi mais j'ai remarqué personnellement qu'il y a des jours avec, genre "sobriété-efficacité", et des jours sans, genre "ah, merde j'ai oublié ça."
Maintenant que j'ai des poils blancs dans la barbe et que le grand âge m'a fait gagner en sagesse, je m'efforce de ne pas insister ces jours-là. Il y a toujours d'autres trucs à faire. (si y'en a pas, ma femme peut en trouver
)
Phil
A mon avis, la première des sécurités est de travailler détendu et serein. Il n'y a rien de plus dangereux que le stress, l'impro et être à la bourre.
De même, j'ignore exactement pourquoi mais j'ai remarqué personnellement qu'il y a des jours avec, genre "sobriété-efficacité", et des jours sans, genre "ah, merde j'ai oublié ça."
Maintenant que j'ai des poils blancs dans la barbe et que le grand âge m'a fait gagner en sagesse, je m'efforce de ne pas insister ces jours-là. Il y a toujours d'autres trucs à faire. (si y'en a pas, ma femme peut en trouver
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!