Rangement pour la cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Herwan
Accro

Rangement pour la cuisine

Message par Herwan »

Bonjour a tous,

Présentation générale
Je vous présente mon dernier petit meuble réalisé pour la cuisine; j'ai un petit coin "a la con" de 32cm de large et impossible de trouver quelque chose qui correspond...
Ok donc après (une rapide) réflexion je me lance, pas de plans, tout dans la tête en même temps c'est pas compliqué.
Je n'ai pas le détail de la réalisation car cela ne présente aucun difficulté particulière.
Le meuble est réalisé en Hévéa de 36mm d'épaisseur car c'est ce que j'avais sous la main et la R/D fraichement débarquée n'est pas encore en service. J'ai du adapter un peu la MFT3 car les panneaux de 250cm x 65cm ne me permettaient pas
d'utiliser le rail comme d'habitude. Autre petit problème, envoyer des panneaux de 120cm x 65cm x 36mm sur la DW745 mais cette petite scie est vraiment super
Les pieds et les poignées sons de chez IKEA et sont les mêmes que les meubles de le cuisine, j'ai réussi à les retrouver 5 ans plus tard, la chance.
Le "design" est très simple, la seule petite spécificité ce sont les portes de 36mm d'épaisseur, j'ai cherché longtemps les bonne charnières, j'y reviens un peu plus bas.
L'assemblage du caisson et de la partie centrale est faite avec des dominos 50mm x 10mm, rainures de 5mm de profondeur et de 3,2mm de large (un trait de scie) pour y glisser le fond blanc.

Matériaux
- 2 Panneaux en Hévea de 250cm x 65cm, 36mm d'épaisseur
- 1 panneau fibres dures de 3,2mm d'épaisseur pour le fond
- 2 tablettes en bouleau 200cm x 30cm, 18mm d'épaisseur
- Taquets métalliques à enfoncer 5mm de diamètre
- 4 charnières Hettich Inermat 9935 avec embase de 10mm d'épaisseur
- 4 Pieds Ikea
- 2 Poignées Ikea

Matériel
- Scie sur table DW745
- Scie plongeante TS55 + Rail
- Domino 500
- Visseuse CXS + C18
- Serre joints +++++++
- Colle à bois GSB
- Huile dure chêne moyen

Les photos
Montage a blanc ouvert; c'est simple mais efficace
Image

Montage a blanc fermé; meuble fini, il manque les pieds, les poignées et le traitement
Image

Je protège le fond mince blanc et j'applique 2 couche d'huile dure ton chêne moyen. Je l'aurais fait incolore mais c'est madame qui décide.
Image

Meuble fini, montage des portes à venir; et les portes elles pèsent leur poids les cocottes. J'ai hésité et j'ai finalement mis que 2 charnières, ça suffit
Image

Je monte 2 amortisseurs qui "fonctionnent" parfaitement
Image

La petite complexité du meuble c'est les charnières. J'ai lutté pour trouver des charnières a monter avec des portes de 36mm. Finalement ce sont des Hettice Intermat 9935 pour des
portes jusqu’à 42mm. A cela il faut ajouter des rehausse pour les embase; c'est cette embase qui détermine le jour entre la porte et le meuble. La difficulté est d'avoir un jeu constant sur tout le tour
et sur les 2 portes, mais en respectant scrupuleusement les données tout s'est bien passé, j'ai moins de 1mm de décalage a un endroit, ça me convient et ça ne se voit pas.
Petit détail sur ces charnières, il faut percer un diamètre de 40mm, et mes Forstner allaient jusqu’à 38mm j'ai donc investi..
Dernier détail sur les portes, ma femme a choisi les lames dans le sens horizontal ce qui m'a obligé à assembler 2 morceaux de panneau le plan de travail ne faisant que 65cm de large et il me fallait 94cm.
Image

Au moment de monter le tout, je recule, je vais prendre la photo et le meuble commence à basculer avec les portes ouvertes...normal vu le poids des morceaux. Je rajoute donc des fixations entre le meuble et le mur...comme un con je perce dans
le mauvais sens et sans martyr du coup j'ai éclaté le parement blanc du fond, j'ai donc découpé des lamelles à la SAR pour cacher la connerie
Image

Tans qu'on parle des conneries, je me rend compte une fois l'huile appliqué que j'ai oublié de poncer une trace de lame de la scie sur table...tant pis ça se vois pas trop
Image

Le voila fini, et accroché au mer cette fois
Image

Fini en position fermée
Image

Détail de la rainure pour insérer le fond, c'est visible, c'est voulu, d'habitude je rebouche mais la je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé ça bien
Image

Vu de l'angle
Image

Vu de l'angle
Image

Détail de la partie centrale avec les tablettes. Ces tablettes sont posées sur des taquets métalliques à enfoncer de 5mm
Image
Dernière modification par Herwan le 25 janv. 2016, 22:52, modifié 1 fois.
pilpoil
Accro

Re: Rangement pour le cuisine

Message par pilpoil »

sympa ce meuble,et solide.félicitation il est très beau
sebinews
Habitué

Re: Rangement pour la cuisine

Message par sebinews »

je te remercie pas moi de ton travail :(

Ma femme a vue ton meuble et veut le meme car j ai aussi un coin a la con :-(mur
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Du beau boulot !
AceMaxter
Poste parfois

Message par AceMaxter »

Je plussoie, le rendu est excellent ! Une idée à creuser, très belle essence... Une idée de la résistance à l'humidité et du prix moyen ? J'adapterais bien la même section pour un support de salle de bain, si c'est résistant...
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Le résultat est sympa et le coté Massif de l'ensemble pour un petit meuble rend très bien.
Par contre la sécurisation au mur via le médium de 3mm, même si suite à ton erreur une planchette de bois reprend l'effort sur une plus grande surface, m'inquiète un peu au niveau de la tenue.
Perso je mettrais derrière une platine en fer qui se reprend par vissage sur les bords du meuble afin d’en assurer la reprise des efforts en cas de basculement du meuble.
Ceci autant pour le meuble que pour la personne qui pourrai le faire basculer (un enfante en rappel sur la porte par exemple à la vue de la barrière cela doit être dans les possibilités)
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Répondre