Avec ou sans fil ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hundertaker
Accro

Re: Avec ou sans fil ?

Message par hundertaker »

Tout est possible au bricoleur géo trouve-tout averti.

J'ai un pack 3 batteries + visseuse dévisseuse à percu + visseuse à choc (terrible de puissance et souplesse).
J'ai du haut de gamme donc autant voir plus de puissance (80N/m et 140N/m) qu'en filaire.
Pour parer aux pannes, j'ai un perforateur Dewalt à aspiration intégrée (démontable) filaire. Les mandrins sds+ et 3 mors se changent en 1 clic ce qui est très pratique en cas de panne. (et ça m'as servi d'ailleurs ce choix)
Mais pour percer, c'est un sacré bazard ! C'est lourd, encombrant, filaire et si on veut visser, faut pas choisir de la petite vis de p...

Tout le reste est filaire (sauf 1 coupe branche télescopique pour couper là ou il y a pas de Volts)
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

L'idéal est de modifier une batterie HS pour en faire sortir un cordon. On embarque le convertisseur dans la place laissée par la batterie et zou !
Je réalise ce genre de modifs, MP si vous voulez tous les détails !
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

JeanJ a écrit :L'idéal est de modifier une batterie HS pour en faire sortir un cordon. On embarque le convertisseur dans la place laissée par la batterie et zou !
Je réalise ce genre de modifs, MP si vous voulez tous les détails !
Bonjour Jeanj

Je suis intéressé par "ce genre de modifs",
mais pourquoi en MP, ouvre un nouveau fil et fait profiter tout le monde de ton expérience.

Merci d'avance. ;)
Cordialement
Robert
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Avec plaisir, le MP est la solution de facilité pour répondre au cas par cas, mais si je trouve 5 minutes consécutives je ferai l'effort de rédiger un truc propre !
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

JeanJ a écrit :Avec plaisir, le MP est la solution de facilité pour répondre au cas par cas, mais si je trouve 5 minutes consécutives je ferai l'effort de rédiger un truc propre !
Re bonjour

Je t'en remercie d'avance. :P
Cordialement
Robert
fred32
Découvre le forum

Message par fred32 »

jpa a écrit :
Vélobois a écrit :Bonsoir à tous
Plutôt que de garder ce "stock de machines en panne de batterie rangées sur des étagères",
pourquoi pas les réalimenter en filaire avec une alim 230v alternatif /18v continu (18 V ou tout autre tension).
Cela redonnerait une nouvelle vie à certaines machines qui ont un coût assez important à l'achat.
C'est techniquement possible ça ?
Comment tu procèdes pour aller jusqu'au contacts de l'outil (là où vient se fixer la batterie) ?
Surement qu'il doit être possible de démonter une vieille batterie pour atteindre les contacts proprement
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

[quote="jpa"]Et vous, quel est votre avis ?[/quote]
Comme pour les souris et les claviers...avec fil, 0 enquiquinement!
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Cornelius Agrippa a écrit :
jpa a écrit :Et vous, quel est votre avis ?
Comme pour les souris et les claviers...avec fil, 0 enquiquinement!
+1, j'avais du sans fil,pas utiliser régulièrement,2 batterie hs en 3 ans. les 2 batterie makita me coutaient le prix d'une machine neuve makita plus récente avec 3 batterie et le chargeur :-)marteau . donc je suis revenu au filaire. mais comme dit plus haut,difficile de trouver avec le système de débrayage.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
A part ma visseuse Bosch qui est sans fil et qui fonctionne bien depuis maintenant environ 5 ans, tout le reste est filaire !
Même si ces dernières années les batteries ont fait des progrès spectaculaires, je pense être bien plus tranquille sur secteur !
Jusqu'à présent je n'ai jamais entendu dire qu'une batterie survivait à la machine qu'elle alimente ! Mais toujours le contraire ...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

jpa a écrit :
Vélobois a écrit :Bonsoir à tous
Plutôt que de garder ce "stock de machines en panne de batterie rangées sur des étagères",
pourquoi pas les réalimenter en filaire avec une alim 230v alternatif /18v continu (18 V ou tout autre tension).
Cela redonnerait une nouvelle vie à certaines machines qui ont un coût assez important à l'achat.
C'est techniquement possible ça ?
Comment tu procèdes pour aller jusqu'au contacts de l'outil (là où vient se fixer la batterie) ?
Tu démontes une vieille batterie pour récupérer l'embout avec les contacteurs ? et tu loge le transformateur dans le socle de la batterie si c'est possible.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Pour ce qu'il y est de transformer une sans fil en filaire, faut déjà avoir un outil ne consommant pas trop.
Ma Metabo SB 18 LTX peut par exemple consommer plus de 50A sur le 18 V. Cherchez un peu une alimentaion 18V pouvant fournir 50A en et vous changerez surement d'avis, ça sera bien plus cher qu'une batterie neuve.
Perso j'ai en matériel sans fil tout en metabo en batteries interchangeables 2 perceuse/visseuses 18 LTX et LT, une visseuse à choc, une scie circulaire, une lampe led et un jeu de batteries 2.0Ah, 4.0Ah LI-Ion et 5.5 Ah en LI-HD pour les travaux nécessitant plus de puissance.
Je ne suis pas pro mais j'aime avoir un équipement sur lequel je puisse compter.
En allemagne on trouve les batteries à des prix raisonnables en tout cas les metabo, la 5.5 Ah par exemple 139 €, une 2.0Ah 59€ en originale metabo.

édit: c'est 39€ pour une 1.5Ah et 59 € pour une 2.0Ah.
Dernière modification par Manut2500 le 26 janv. 2016, 12:52, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce qui est quand même dommage, c'est que les fabricants font des blocs batterie avec des batteries soudées. J'ai essayé de les changer dans un bloc foutu pour ma visseuse, j'ai abandonné, je n'ai pas réussi à souder sur les piles.

Il aurait suffit qu'ils fassent des blocs avec batteries amovibles et on pouvait les remplacer. A mon avis, ça n'aurait pas changé grand chose aux coûts de fabrication, après tout, c'est ce qu'on trouve dans tous les jouets des blocs avec piles interchangeables.

Dans ma visseuse, ce sont juste 3 batteries standard qu'on trouve à 10 Euros. Je devrais peut-être mettre ce post dans le fil sur l'obsolescence programmée d'ailleurs :(
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Sur mon ancienne metabo de 2003 j'avais une fois changé les accus dans la batterie en achetant un bloc d'accus NI-mh déjà soudés qu'il restait à souder à l'intérieur sur les pattes de connexion.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Petit point intéressant à noter : ryobi a garder la compatibilité de ses nouvelles batteries Li-Ion avec les anciennes génération de machines (batteries Ni-Cd) au moins sur la gamme 18V (mais je pense que c'est aussi le cas sur la 12V)
Comme quoi, tous les fabricants ne sont pas totalement dénué de bon sens :)

gileb
Découvre le forum

Message par gileb »

Bonjour à tous, voici ma petite pièce de deux cents sur le sujet :

Je suis maçon, j'ai acheté du filaire pour me lancer (moins cher). A part la visseuse, sans fil de chez Protool, à l'époque où la marque existait encore.

Sur les chantiers, quand x outils sont branchés en même temps sur l'enrouleur, que je dois me déplacer dans différents coins, que les fils s'enroulent les uns dans les autres et qu'il faut les démêler, qu'on en entaille un parce qu'une pierre et tombée dessus, voir parce que sans faire attention le disque de la meuleuse a entamé son propre fil... Là, je regrette d'avoir acheté du filaire. Sans compter que pour avoir le courant, il faut parfois faire passer l'enrouleur par des trajets improbables.

Petit perfo, scie sauteuse, meuleuse, multicut : voilà typiquement le genre d'outils que je prendrais en sans fil. C'est d'ailleurs prévu, à plus ou moins longue échéance.

Bonne journée
BZHades
Accro

Message par BZHades »

fait juste attention à avoir plusieurs batteries et chargeurs en rab... le sans fil, ça consomme pas mal mine de rien, et sur les chantiers, on n'a que très peu d'outils sur batteries à cause de ça (en gros oeuvre)

espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Suite a cassage d'une de mes visseuses et sav qui traine, j'ai acheté une festool DR filaire. Purée, c'est bon le filaire quand meme........
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

les outils sans fil, c'est bien pour travailler à l'extérieur.

À l'atelier, il faut de toute façon brancher le tuyau d'aspirateur, alors un fil en plus on s'en fout un peu.
jpa
Habitué

Message par jpa »

espmenuiserie a écrit :Suite a cassage d'une de mes visseuses et sav qui traine, j'ai acheté une festool DR filaire. Purée, c'est bon le filaire quand meme........
Je bave devant celle là.
Tu peux me dire ce qu'elle vaut en utilisation.
Tu as pris le revoi d'angle aussi ?
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Bah j'ai toute une collec, le renvoi d'angle excentrique etc... je l'ai sur la c15. La Dr est top. Juste le seul bémol: pas de réglage de couple. Sinon très bon rapport qualité prix: moins cher et plus puissant qu'une batterie, avec 7m de cable ça v bien partout tout de meme
Répondre