Quel choix pour l'achat d'une panneauteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Demoleron
Découvre le forum

Quel choix pour l'achat d'une panneauteuse

Message par Demoleron »

Salut à tous!

J'ai besoin de vos conseils de pro! :D

Voilà! Je vais bientôt monter ma boite d'agencement et donc créer mon atelier de menuiserie :D :D :D

Enfin! Depuis le temps que j'en rêve!

Dans un premier temps je souhaiterai investir dans une panneauteuse mais je ne sais pas quelle marque et quel modèle choisir...
Sachant que c'est un gros investissement je veux être sure de ne pas me tromper!

Je souhaiterai trouver un modèle professionnel:

- neuf
- en 220 volt
- robuste et précis
- un bon SAV
- un bon prix si possible :)

J'espères que vous allez me trouver la pépite!

J'aimerai aussi savoir quel aspiration choisir sachant que ensuite je compte acheter au moins 2 autres machines (combi toupie/circulaire et un autre rabot/dégau)

Un grand merci d'avance à tous et bonne soirée!
egtegt
Accro

Re: Quel choix pour l'achat d'une panneauteuse

Message par egtegt »

Heu, c'est quoi une panneauteuse ? Sur google, c'est une scie à format qui tombe en premier, mais j'ai l'impression que c'est autre chose pour toi. Tu peux préciser ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Demoleron a écrit : Je souhaiterai trouver un modèle professionnel:
- neuf
- en 220 volt
- robuste et précis
- un bon SAV
- un bon prix si possible :)
J'espères que vous allez me trouver la pépite!
Ça:
Modèle pro, neuf, en 220 volt, robuste, précise, et d'un bon rapport qualité prix. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le SAV...
C'est une scie à panneau horizontale, plus communément appelée "scie à format"
Image

Image

Image

Image

Si tu as de la place pour caser une telle machine, je te conseillerais d'éviter au maximum les combinées (surtout les toupies scies!), exceptions faites des rabots/dégau qui utilisent le même agrégat. Avec les machines d'aujourd'hui, le passage d'une fonction à l'autre se fait très rapidement en quelques secondes.
Bonne journée,
JP
Dernière modification par diomedea le 26 janv. 2016, 09:18, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Dehix
Accro

Message par Dehix »

Tu vas en faire rêver pas mal de part ton initiative, moi y compris ! :D

si tu veux en dire plus à ce propos , n'hésite pas bierre
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis d'accord avec Diomedea sur le dernier point : pour une utilisation professionnelle, une toupie scie fait perdre beaucoup de temps. C'est moins gênant en amateur vu que le temps n'a pas la même valeur.
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Moi suis pro depuis des années et je n'échangerai pas ma toupie scie contre une toupie + une scie ....... les jours ou je suis emmerdé dans une années se comptent sur les doigts d'une main. bcp de boulot de fait a la def, plus facile a pointer, et en agencement, ya pas tant de toupillage que ça .... Perso j'ai d'ailleurs une lurem avec un arbre de 30 pour la toupie, l'outillage est 2x moins cher., et j'ai toujours sorti tous les ouvrages sans souci.
l'avantage de la combinée : la place dans l'atelier... Les murs où mettre une éventuelle toupie ... yen a plus depuis longtemps !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Il y a toujours des irréductibles! Mais c'est vrai qu'en France la combinée à la vie dure!
Maintenant, pour faire de l'agencement, du moins tel que je l'entends, la combinée Lurem n'est certainement pas la machine la mieux adaptée!
Mais ça n'est que mon point de vue, c'est à dire celui d'un boiseux amateur... Note que dans mon domaine, la mécanique, les combinées existent également... Comme pour celles prévues pour le bois, ce sont des machines avec bien trop de compromis...
Juste un truc... Ton capot de toupie il pèse combien?
++
JP
éricM
Accro

Message par éricM »

20 kg.
C'est pour ça que j'ai mis en place un rangement à hauteur avec potence pour ne pas avoir à la stocker par terre.

Diomedea il un a combiner et combiner (èe?).
Entre les Kity qui font chacune 1 ou 2 opérations regroupées sur une même table, celle qui n'en fait que 2 ou celle
qui cumule 4,5,6 opérations sur le même bâti. Je ne vois pas en quoi une scie/toupie comme la Lurem TS 40 STI
(par exemple) serait un inconvénient (sauf dans certains cas assez rare).
Mon atelier ne me permet pas d'avoir 4, 5 machines à bois.
Je suis aussi d'accord que son arbre de ø30mm est un avantage question coût des outils.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Demoleron
Découvre le forum

Message par Demoleron »

Me revoilà!

Pour commencer merci à tous pour vos réponse ! [bravo]
egtegt a écrit :Heu, c'est quoi une panneauteuse ? Sur google, c'est une scie à format qui tombe en premier, mais j'ai l'impression que c'est autre chose pour toi. Tu peux préciser ?
Il s'agit d'une scie a panneaux verticale, pour ma part j'ai toujours entendue dire "panneauteuse". Quelqu'un pourra peux être nous dire le vrai nom :)

Image
diomedea a écrit :Si tu as de la place pour caser une telle machine, je te conseillerais d'éviter au maximum les combinées (surtout les toupies scies!)
Du coup le modèle que tu me propose n'est pas pour moi une panneauteuse (cf image du dessus). Par contre c'est un beau bijoux! Il s'agit de quel modèle? Je suis preneur du maximum d'infos! :D :D
Pour ce qui est de la place je n'ai pas trop de limite... Si tous ce passe bien je devrai avoir un peu moins de 200m2 et un autre de 100 m2. Pour ce qui est du combiné scie/toupie, je pensais prendre le modèle B3 WINNER COMFORT

Image

Ayant déjà une scie sur table bosch pro, une panneauteuse et n'utilisant pas énormément la toupie (pour le moment...) je me disais que je pouvais prendre ces deux outils en combiné! qu'en penses tu? penses tu qu'il vaut mieux que je m'oriente sur des modèles et marques moins chère et de les prendre séparés?

espmenuiserie a écrit :Moi suis pro depuis des années et je n'échangerai pas ma toupie scie contre une toupie + une scie ....... les jours ou je suis emmerdé dans une années se comptent sur les doigts d'une main. bcp de boulot de fait a la def, plus facile a pointer, et en agencement, ya pas tant de toupillage que ça .... Perso j'ai d'ailleurs une lurem avec un arbre de 30 pour la toupie, l'outillage est 2x moins cher., et j'ai toujours sorti tous les ouvrages sans souci.
l'avantage de la combinée : la place dans l'atelier... Les murs où mettre une éventuelle toupie ... yen a plus depuis longtemps !
Quel modèle de toupie/scie as tu? est ce vraiment rapide de passer d'un outil a l'autre?
Je suis assez d'accord avec toi, en agencement on utilise beaucoup plus la défonceuse cependant j'aimerais aussi développé en parallèle un pole création de mobilier avec des amis archi d'intérieur. Donc un peu plus de travail de massif avec la toupie.

Encore merci a tous! Si mon projet se déroule comme je le souhaites je vous inviterai à bierre bierre dans mon nouveaux atelier!
espmenuiserie
Accro

Tiens, étrange. Une scie scie panneau vertical c pas courant chez les pros. J'ai une lurem cb 310. A ta place j prendrais un combi toupie scie avec inciseur pour faire du mela. Le changement scie/ toupie est chian c vrai mais c prend pas 2 minutes... bon sang sui avec mon téléphone j'arrete c'est une horreur ça bugge bugge fond ^^
Demoleron
Découvre le forum

Message par Demoleron »

Pour le moment j'ai travaillé dans une menuiserie et sinon plusieurs année dans le cinéma et j'ai beaucoup utiliser cette outil. Il est très pratique quand tu es seul pour découper des panneaux. Je pense investir aussi dans un combiné scie/toupie en plus comme je disais dans le message précédent. Je pense que les deux se complète.
macbast
Accro

Message par macbast »

Moi, j'appelle ça une scie à panneau verticale. :D
Pour un bon sav, je pense que tu dois passer par un fournisseur accessible. J'entends par là un gars de la région...
Pour le 220v je suis plus septique, car ce sont quand même des moteurs puissants et un marché vraiment orienté pro. Tu ne vas pas avoir le tri dans ton atelier ?
Moi j'en ai utilisé une avec inciseur (qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Felder... Tient tient !)
Par contre, à moins d'avoir un positionnement numérique, (si si, ça existe) j'ai trouvé que les index de mesure verticaux étaient loin d'être précis.
Scie à panneau 02.JPG
scie à panneau 01.jpg
Sinon, j'ai aussi eu l'occaz de tester une scie à panneau horizontale numérique... Bon faut avoir du débit à faire, mais quelle rapidité et quelle précision...
CAM00461.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'avais zappé le 220 V. A mon avis tu vas avoir du mal à trouver des machines en gamme pro en 220 V.

Ensuite, ça n'est que mon avis, tu ferais mieux d'investir dans une bonne scie à format du genre de celle de diomedea plutôt que d'acheter une panneauteuse plus une scie à format du coup probablement plus petite.

L'inconvénient des ces scies à panneau verticales, c'est qu'elles sont moins précises qu'une scie à format ou qu'une scie horizontale (j'ai connu un agenceur qui m'expliquait qu'il venait d'investir dans une scie à panneaux horizontale pour une question de précision)

L'avantage d'une grosse scie à format, c'est que tu pourras tout aussi bien couper de grands panneaux seul qu'avec une scie horizontale, que tu pourras avoir un inciseur qui te donnera une qualité de coupe supérieure dans du panneau, et elle sera plus versatile.

Et pour le prix des deux, tu pourras taper dans la gamme Felder ou SCM sur des machines bien plus grosses que la B3 Winner comfort.

Ensuite, sur le choix Scie uniquement ou Scie/toupie, ça dépend beaucoup de ce que tu vas faire. Si c'est pour utiliser ta toupie 2 fois dans le mois, tu ne vas pas mourir de démonter. Si tu changes 5 fois par jour, tu vas la maudire.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Je t'ai proposé une scie à format, car comme vient de l'écrire egtegt, elles sont bien plus versatiles. La scie verticale c'est vraiment que pour du panneau.
La Hammer a une bonne réputation, mais c'est une machine développée pour le marché amateur. Pour un usage pro je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
En mono 220, le choix est assez limité Minimax série elite (sans "S"), Felder série 500 et 700 en font en option, pour les autres je ne sais pas trop...
Mais dans tous les cas, pour une activité professionnelle le triphasé c'est quand même mieux!
++
JP
Demoleron
Découvre le forum

Message par Demoleron »

Vous avez raison je vais donc faire installer le triphasé et prendre uniquement une scie a format.

Mais du coup pour la manipulation de panneaux c'est moins simple que sur une scie verticale je pense?

Diomeda - Sur ta sc4 tu galère pas trop pour poser les panneaux sur la scie? combien elle t' a coutée?

Du coup vers quel modèle m'orienter pour un budget de 7000e HT accessoires compris (inciseur, guide coupe d'onglet...)?

Je pense aller prochainement chez un revendeur voir les machines histoire d'avoir une idée.

Encore merci pour vos réponses!

Bon WE a tous
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
J'ai vu passer un devis pour la même que la mienne, en petit chariot et sans option, pour un peu plus de 6000€ TTC
Si tu travail seul, poser une plaque un peu lourde devient effectivement problématique... quand c'est le cas, je fais la première coupe à la scie sur rail.
Sinon il existe des systèmes de manutentions, mais à mon niveau c'est sans intérêt!
++
JP
Dernière modification par diomedea le 31 janv. 2016, 09:10, modifié 1 fois.
espmenuiserie
Accro

le basculement du panneau fait l'objet d'une réflexion intense --> un projet hypothéticoimaginaire que je n'ai pas eu le tps de mener a bien ^^ . bref, ca se fait oui !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Voila ma solution: http://www.metabricoleur.com/t6556-tabl ... basculante
C'est une table basculante que j'ai étudié à la demande d'un menuisier.
++
JP
Demoleron
Découvre le forum

Message par Demoleron »

J'ai trouvé un vendeur pas loin de chez moi qui fait la SC4 je vais aller faire faire un devis car je sais que les accessoires plombent vite l'addition.

C'est génial l'idée du chariot basculant pour mettre les panneaux sur la scie. C'est vraiment une super solution. Ca évitera beaucoup de mal de dos.
Je vais étudier ça, tu peu même l'utiliser de table de coupe avec la scie sur rail. Enfin bref, c'est bien pratique. Si tu as d'autres bonne idée comme ça je suis preneur. Tout ce qui peu me faire gagner du temps ou éviter de me casser le dos :)

++
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
Demoleron a écrit : Si tu as d'autres bonne idée comme ça je suis preneur. Tout ce qui peu me faire gagner du temps ou éviter de me casser le dos :)
:lol:
Il y a un truc qui est pas mal, c'est la commande déportée:
Image

Ça t'évite de crapahuter sous la plaque pour démarrer la machine!
Comme tu peux le voir, il y a de la place pour d'autres boutons, ou cas ou me prend l'envie de motoriser la levée et l'inclinaison, un peu à l'image de ce que j'ai fais sur ma RD:
J'affiche l'épaisseur de rabotage, enter, et la table se positionne automatiquement... La encore, ça évite de se casser le dos en moulinant! Dans le même esprit, pour aider l'ouverture des tables de la dégau, je les ai équipées de vérins à gaz.
Image

Note que tous les accessoires qui "plombent" (cape suspendue, guide d'onglet...) sont de fabrications maison.
++
JP
Répondre