recherche équerre spécifique
Modérateur : copain des copeaux
- biloute59240
- Accro
Re: recherche équerre spécifique
Ou après, il faut souder 2 carrés en acier à 90° et faire rectifier les faces et là tu pourrait avoir exactement ce que tu cherche.
Antho
Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
-
Schmu
- Accro
J'ai aussi du mal à saisir la difficulté de tracer avec une équerre de menuisier ou à chapeau...egtegt a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu ne veux pas utiliser une équerre classique en traçant 4 fois, c'est une question de temps de traçage ?
A moins peut être d'avoir des coins qui ne sont pas carrés... Plus clair avec un exemple

Moins évident de tracer le tour avec une équerre classique
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
-
Schmu
- Accro
Tu doubles les dimensions... 100mm de large et 2*18mm collés...tist53 a écrit :Oui si c'est bien fait. Mais ça doit être fragile.
-----------------------------------------------
- bulubuluplopplop
- Accro
l'équerre japonaise "C" peut fonctionner mais je n'aime pas trop ce genre d'objet qui prétend tout faire
comprends pas...
Je ne comprends pas ton obstination a chercher un outil qui n'existe peut etre pas.
Comme il te l'a été dit 2 morceaux de CP,medium ou bois dur epais assemblés en equerre a tes dimensions,au bords de traçage bien alignés devraient suffir pour 0€
Comme il te l'a été dit 2 morceaux de CP,medium ou bois dur epais assemblés en equerre a tes dimensions,au bords de traçage bien alignés devraient suffir pour 0€
-
ThReM
- Accro
en fait ce que tu cherches c'est une équerre épaisse qui fasse un U ??
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- bulubuluplopplop
- Accro
une equerre japonaise...Paulito a écrit :Je ne comprends pas ton obstination a chercher un outil qui n'existe peut etre pas.
sisi, je vous assure...
C'est peut-être un truc dans le genre?
Un bout de cornière alu, 2 coups de radiale, et hop...
Voilà mon guide à queue d'aronde, fait en 3 mn.
Un bout de cornière alu, 2 coups de radiale, et hop...
Voilà mon guide à queue d'aronde, fait en 3 mn.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est similaire aux cornières veritas 90° de la page d'avant.
J'avais pas ouvert le lien. Je voulais juste montrer que ça peut se faire avec "rien".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Une équerre coupée de deux traits dans un parallélépipède de panneau. Épaisseur de 30 histoire que cela tienne en équilibre..... Je rigole
Si tu as beaucoup à tracer et que c'est tous la même largeur, le mieux c'est de te fabriquer un U en panneau.
-
tist53
Non je ne recherche pas une equerre en U car sinon il en faudrait une par section de poutre.
La veritas qui a été proposé me plaît, l'équerre japonaise C peut m'intéresser aussi en fait.
Donc il me fallait une equerre plate et plutôt large pour la stabilité et assez long de haute côté.
Sinon, oui un bout de cornière peut faire l'affaire si c'est bien fait aussi
Merci pour votre aide
La veritas qui a été proposé me plaît, l'équerre japonaise C peut m'intéresser aussi en fait.
Donc il me fallait une equerre plate et plutôt large pour la stabilité et assez long de haute côté.
Sinon, oui un bout de cornière peut faire l'affaire si c'est bien fait aussi
Merci pour votre aide
Salut Trist53,
Ce que je comprends, c'est que tu veux tracer une ligne continue perpendiculaire à l'arête formée par deux faces perpendiculaires entre elles, non?
Il m'arrive d'avoir ce type de besoin et pour celà, j'utilise une équerre de mécanicien et un tranchet:
Image de l'équerre en question: http://www.leroymerlin.fr/multimedia/51 ... -15-cm.jpg
Il suffit de tracer au tranchet une ligne de l'intérieur de la face vers l'arête en s'appuyant sur le côté de l'équerre.
Pour tracer sur l'autre face, il faut mettre la lame du tranchet dans l'entaille laissée par le premier trait sur l'arête et de caler l'équerre que l'on a replacé sur l'autre face tout contre la lame du tranchet... Rien de plus simple.
Et puis s'il faut impérativement une ligne tracée au crayon, tu peux t'appuyer sur l'entaille du tranchet pour caler un crayon et parcourir la ligne pour la noircir.
J'espère que tu t'en sortiras.
Ciao
Seb
Ce que je comprends, c'est que tu veux tracer une ligne continue perpendiculaire à l'arête formée par deux faces perpendiculaires entre elles, non?
Il m'arrive d'avoir ce type de besoin et pour celà, j'utilise une équerre de mécanicien et un tranchet:
Image de l'équerre en question: http://www.leroymerlin.fr/multimedia/51 ... -15-cm.jpg
Il suffit de tracer au tranchet une ligne de l'intérieur de la face vers l'arête en s'appuyant sur le côté de l'équerre.
Pour tracer sur l'autre face, il faut mettre la lame du tranchet dans l'entaille laissée par le premier trait sur l'arête et de caler l'équerre que l'on a replacé sur l'autre face tout contre la lame du tranchet... Rien de plus simple.
Et puis s'il faut impérativement une ligne tracée au crayon, tu peux t'appuyer sur l'entaille du tranchet pour caler un crayon et parcourir la ligne pour la noircir.
J'espère que tu t'en sortiras.
Ciao
Seb
Si une équerre en U ça irais. Un côté fixe et l'autre côté que tu peux régler en faisant des trous oblongs, avec sérrage papillon. 
-
tist53
Oui dans ce ça par contre on risque de perdre en prévision dès qu'il y a une partie mobile.
Pas si ta coupe est d'équerre et que tes papillons vont dans le chant de la partie mobile.
Tu règles la hauteur et quand tu sers comme un gros bourrin(
), la coupe d'équerre se met en place.
Faut que je brevète.
Tu règles la hauteur et quand tu sers comme un gros bourrin(
Faut que je brevète.
Je sais ce qu'il te faut : l'équerre magique https://www.youtube.com/watch?v=dB0MBGiX8TQ
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher
ça existe et c'est tout con, ça s'appelle un équerre de charpente, disponible dans n'importe quelle GSB.
Si tu veux être vraiment précis, tu peux même la rectifier...
Si tu veux être vraiment précis, tu peux même la rectifier...
-
tist53
oui c'est sûr que ça doit marcher, ça fait pas outil mais ça marche