Atelier de gibet_b

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

gibet_b
Accro

Re: Atelier de gibet_b

Message par gibet_b »

bulubuluplopplop a écrit :si tu as une évacuation vers l'extérieur, tu peux mettre dessus un ventilateur pour pulser l'air vers l'extérieur.
Je vais mettre ça chez moi, avec un ventilateur 12V (+/- 100 m3/h)
Non, je n'ai pas d'évacuation dans cette pièce (à part une fenêtre).
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Cette semaine, j'ai fait un panneau pour ranger les outils :
DSC07761.jpg
Et j'ai commencé le cadeau de ma chère et tendre, que j'espère terminer ce week-end. La semaine prochaine, je commence les placards sous les rampants.
Jean-Baptiste
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Quelques nouvelles de l'atelier.

J'ai usiné toutes les pièces pour les placards sous les rampants, hormis les portes. J'attends un coup de main d'un cousin pour les monter.

Le père Noël m'a apporté une scie sur table (Bosch PTS 10). Elle était livré avec un piétement, mais comme je ne voulais pas perdre de place en-dessous, j'ai donc réalisé ce meuble sur roulettes. Il y a deux grands tiroirs pour ranger des outils et un petit pour récupérer les copeaux et poussières. Le haut de la scie affleure avec le plateau de l'établi, donc en mettant la scie perpendiculairement à celui-ci, cela me permet de m'en servir comme servante et pour stabiliser au maximum la scie (cela dit des roulettes escamotables seraient encore plus efficaces).

Si cela vous intéresse, j'ai réalisé cette vidéo sur la fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=7J4lB2c6g8w
meuble_scie.jpg
Jean-Baptiste
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ah ben c'est toi !!!

je viens juste de regarder ta vidéo avant de voir ton post :-)marteau ,sympa ce petit meuble et top la vidéo,félicitation.
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

pilpoil a écrit :ah ben c'est toi !!!

je viens juste de regarder ta vidéo avant de voir ton post :-)marteau ,sympa ce petit meuble et top la vidéo,félicitation.
Oui, c'est bien moi :D
Merci ! Content que tu aies apprécié la vidéo. Elle n'est pas parfaite, comme le meuble, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard devint scie...
Jean-Baptiste
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

J'ai réalisé une nouvelle vidéo sur la fabrication de deux poussoirs de sécurité pour ma scie sur table : https://www.youtube.com/watch?v=169grAwGjvs

Et je suis en train de terminer les placards sous rampant, bientôt des photos :)
Jean-Baptiste
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

cool tes vidéo ses du bon travail smileyscie
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

ced68270 a écrit :cool tes vidéo ses du bon travail smileyscie
Merci !
Jean-Baptiste
Redux
Accro

Message par Redux »

Bien sympa tes vidéos, merci de les réaliser.

[bravo]

Quels avantages concrets tires-tu du poussoir (celui n'étant pas le "clone" du poussoir d'origine Bosch)

J'envisage de m'en faire qqs-uns, mais temps qu'a faire autant faire autant faire ceux qui me serviront
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Moi qui croyait être le seul a avoir un minuscule atelier, comparé au rien, le mien et immense.

Super tes vidéos
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Redux a écrit :Bien sympa tes vidéos, merci de les réaliser.
Merci à toi de les regarder !
Redux a écrit :Quels avantages concrets tires-tu du poussoir (celui n'étant pas le "clone" du poussoir d'origine Bosch)
J'envisage de m'en faire qqs-uns, mais temps qu'a faire autant faire autant faire ceux qui me serviront
Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais pour l'instant, je me sers davantage du poussoir de type « bâton » (le clone, donc) que celui de type « bloc ». Et je m'en sers bien sûr de concert avec celui d'origine, pour garder les mains le plus loin possible de la lame. Il est plus sécurisant. Sauf lors qu'il s'agit de couper un panneau ou des bandes, où le bloc est plus pratique pour garder le contrôle sur ce que l'on coupe, il y a plus de prises. Et dans ces cas là, la lame est peu sortie, donc même si ce qu'on coupe est brutalement expulsé et que la main retombe sur la table de scie avec le poussoir, on a la main suffisamment haut pour ne pas risquer de se couper un ou plusieurs doigts. Cela dit, je pense qu'il faudrait que je me fasse des blocs moins épais, pour pouvoir couper des bandes plus étroites.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications ?
chardonneret a écrit :Moi qui croyait être le seul a avoir un minuscule atelier, comparé au rien, le mien et immense.
Super tes vidéos
J'ai essayé de voir s'il y avait un sujet sur ton atelier, mais je ne l'ai pas trouvé.
Et encore, je n'ai pas fini les placards sous les rampants. Quand ce sera le cas (cette semaine), mon atelier va ressembler à un couloir ;) Et en plus, ces placards ne sont pas pour ranger l'outillage, mais pour ce que l'on met habituellement dans un grenier... Mais bon, j'ai des idées pour rendre mon atelier le plus pratique possible, mais je ne désespère pas d'y mettre un jour une petite rabo/dégau (ou une petite raboteuse et/ou une petite dégauchisseuse). En revanche, ma scie à onglet radiale que j'aime pourtant bien... C'est pas grave, j'aurai peut-être un plus grand atelier un jour.
Et merci pour l'appréciation !
Jean-Baptiste
linstantdescopeaux
Habitué

Message par linstantdescopeaux »

Hey ! :) C'est cool que tu ai créé ce topic !

C'est vraiiiiiiiment minuscule effectivement (plus petit que je ne le pensais) mais au moins, c'est mignon ;)
C'est cool en tout cas ! Je hâte de voir tes prochaines vidéos dans cet atelier :)
Visitez et abonnez vous à la chaine de l'Instant des copeaux ! https://www.youtube.com/channel/UCSysAu ... BHotKBUZQA
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

linstantdescopeaux a écrit :Hey ! :) C'est cool que tu ai créé ce topic !

C'est vraiiiiiiiment minuscule effectivement (plus petit que je ne le pensais) mais au moins, c'est mignon ;)
C'est cool en tout cas ! Je hâte de voir tes prochaines vidéos dans cet atelier :)
C'est vrai, je ne suis pas un nanti, comme toi :D
J'ai environ 5m x 2m (en étant optimiste).
La prochaine vidéo est en cours (75%, mais j'ai des choses à faire avant de pouvoir faire les 25 derniers %).
Jean-Baptiste
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

J'ai enfin terminé les placards sous les rampants.
Ils ne serviront pas à ranger des outils, mais tout ce que l'on range habituellement dans un grenier (les souvenirs ou les choses dont on se sert une fois l'an).
Il y a huit modules, sept de 60 cm et un plus petit, soit presque 5m de placard. Rien n'est droit nulle part chez moi, donc je me suis bien amusé, et ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas un meuble de salon.
Le Pin utilisé est du lamellé-collé de 18mm en tablette de 50cm en GSB, et les rails sont faits dans des poutres de 80x80, retaillées à 70x70.
J'ai détesté travailler l'aggloméré, j'aimerais ne plus jamais y retoucher...
Beaucoup d'assemblages par vis biaises, et sinon des tasseaux vissés.
DSC07794.JPG
DSC07795.JPG
DSC07797.JPG
Jean-Baptiste
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Tu dis que tout n'est pas parfait, mais des fois on est les seul à voir des défauts, tout ce que je peux dire, c'est que ça a de la gueule :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

jagolin a écrit :Tu dis que tout n'est pas parfait, mais des fois on est les seul à voir des défauts, tout ce que je peux dire, c'est que ça a de la gueule :D
Merci ! ;)
Il faut dire aussi que je ne photographie pas les défauts en gros plan :oops:
Mais disons que ça fait le job.
Jean-Baptiste
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

et ben sa progresse bien dit donc ton grenier smileyscie
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Répondre