Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Markus57
Accro

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Markus57 »

Hey mais ça avance vite, il est prometteur cet atelier! beau travail!
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Énorme boulot !!! bravo, ça avance vite et bien :).
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Olistan a écrit :J'ai une question au niveau de la fixation de l'entrait. Coment celui-ci est-il solidarisé au mur. Dans nos vieilles maison, il y a des pièces métalliques fixées longitudinalement sur l'entrait qui traversent le mur et sont fixées à l'extérieur. Qu'en est-il dans ce type de construction.

Par ailleurs, j'avais prévu faire une encoche aux extrémités de l'entrait pour y faire passer la sablière (qui est en fait un montant classique 120*45 comme on peut distinguer au dessus de la porte). Cela ne risque-t-il pas d'affaiblir l'entrait vu qu'il travaille en traction sur toute sa longueur ? L'entrait fait 225*75, ce qui fera donc 180*75 au niveau de l'encoche.

Concernant les dormants des portes, je ne me suis pas encore décidé si je place le douglas pas tout à fait sec ou bien des montants classiques doublé ou triplé.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. L'entrait repose sur tes poteaux. Pour le solidariser avec tes murs, un gros boulon ou une grosse tge filetée qui passe à travers ton entrait et tes montants devrait suffire.

Pour ce qui est de ta sablière, ne peux-tu pas descendre un peu ton entrait (de 45 par exemple) pour éviter l'encoche ? sinon je ne pense pas que cela joue beaucoup sur la resistance de ta pièce de bois. Si je ne me trompe pas, il est admis qu'on peu "usiner" une pièce jusqu'à 1/3 de son épaisseur sans grandement changer ses caractéristique pour peu que l'usinage soit localisé. C'est, par exemple ce qui se fait quand tu moise un poinçon.

J'espère que ca peut t'aider et si un pro voit que j'ai dit des bêtises qu'il n'hésites pas à me corriger vertement ! :D

A+

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Merci NinjaRouge pour ta réponse.

Ce week-end, je me suis attaqué à la réalisation des deux pignons. Contrairement aux murs, je les ai assemblés à blanc seulement au niveau du sol car j'aurais été incapable de les lever au-dessus des murs. J'ai donc usiné toutes les pièces, en faisant bien attention aux diférents angles. Pour les angles de 55° dans la tranche, ma scie à onglet ne le permettant pas un inclinaison pareille, j'ai pris la TS55 pour rainurer chaque côté sur 55 mm et terminer le dernier centimètre restant à la scie égoïne et au rabot de paume.
SAM_3913.jpg
L'ensemble des montants triplés (support de la panne faitière) et ceux quadruplés (supports pannes intermédiaires) ont été assemblé avec 2-3 boulons chacuns. Bêtement, il m'a manqué d'écrous de 12 ainsi que de quelques boulons, j'ai donc dû faire un aller-retour au brico; une heure bêtement perdue !
SAM_3914.jpg
Il me restera encore à mettre en place les pignons, mais ce sera pour le week-end prochain car j'ai profité de l'après-midi pour nettoyer machines, outils, terrasse et protéger tous les bois car dès 17.00, la drache recommence.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Maintenant que toutes les pièces des pignons étaient découpées, leur mise en place n'aurait dû être qu'une formalité. Malheureusement, le conditionnel était de mise. Au premier assemblage, pas moyen que les pièces se mettent correctement. Je réfléchis, regarde 10 fois les plans, reprends les mesures dans tous les sens. Pas possible, mes découpes semblent correctes ! Je me résouds à chercher après un vieux rapporteur pour mesurer les angles. Et là, stupeur, j'ai 63 degrés au lieu de 55 à un angle du bois oblique du pignon ('arbalétrier') :-(mur Mais vu que les grandes et petites longeurs de ce bois sont correctes, je finis par mesurer l'épaisseur du bois sur le plan : elle est de 60 au lieu de 45 pour toute l'ossature :-)marteau Donc, à cause d'une petite erreur le jour où j'ai fais les plans, plus rien ne tombe juste. Je passe quelques heures la nuit dernière à rectifier les plans, modifier les découpes pour les descentes de charge sous panne.

Et ce matin, heureusement avec l'aide de mon beau-père, on déboulonne tout, refaisons les découpes et replaçons l'ensemble. Finalement, au moment où la pluie commence à tomber dru au milieu de l'après-midi, les pignons sont en place ! J'ai bien dû vaincre mon vertige tenace pour assembler le heut du pignon, à 5 mètres de haut !
SAM_3930.jpg
On dirait qu'il fait beau mais c'est le seul rayon de soleil de la journée !
SAM_3929.jpg
Au programme pour dans deux semaines:
* Réexamier en détail les plans de la charpente pour éviter à nouveau des problèmes
* Découpe des assemblages de la charpente
* Contreventement des pignons et pose du pare-pluie
DeD
Accro

Message par DeD »

Belle avancé. Ton post va devenir une référence en la matière sur le forum.

Merci pour le partage, tant par ce qui est bien que par tes erreurs et leur correction. Chapeau.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Merci DeD, ce genre de message fait toujours plaisir.

Cette semaine, on annonce encore beaucoup de flotte. Je commence vraiment à stresser car ce n'est vraiment pas idéal pour les bois. Vivement que tout soir recouvert !
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Un peu lent à la détente, je ne peux qu'abonder à ce que dit DeD, se retrouver avec une erreur alors qu'on a pris toutes les précautions, ça fait mal.
De la flotte d'accord, mais ça finit toujours par sécher. Bon courage.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Je viens de perdre un long message :-(mur Je recommence... Le ton sera dès lors un peu plus direct...

Je viens vers vous pour quelques conseils concernant la charpente que je devrais commencer dans une dizaine de jours.

Pour fixer les choses, voici les sections de bois, longueur et essancesutilisées:
* Arbalétrier - 225*75 - 2m88 - Sapin Rouge du Nord
* Contre-fiche - 175*63 - 1m08 - Sapin Rouge du Nord
* Panne - 225*75 - 7m90 - Douglas
* Entrait - 225*75 - 5m70 - Douglas
* Poinçon - 150*150 - 1m86 - Douglas raboté par erreur par la scierie

1) Vous trouverez ci-dessous un coupe au niveau de la charpente faisant apparaître les assemblages. Qu'en pensez-vous ?
ferme_assemblages.png
Les tenons semblent petits mais difficile de faire plus grand sans affaiblir les éléments; voici les sections:
* Poinçon - entrait : Epaisseur 20, Longueur 70
* Arbalétrier - Poinçon : E = 39, L = 50, épaulement 1 = 30, épaulement 2 = 44,7 (pour taille de tenon qui tombe juste)
* Arbalétrier - Entrait : E = 40, L = 30,1
* Arbalétrier - Contre-fiche : E = 25, L = 70, épaulement 1 = 20, épaulement 2 = 20
* Arbalétrier - Poinçon : E = 25, L = 50, épauleemnt 1 = 30, épaulement 2 = 110,8

2) L'entrait est censé éviter que les murs ne s'écartent. Mais comment les faire tenir en semble ? Comme illustré ci-dessous, je comptais faire une encore dans l'entrait pour laisser passer la sablière; le tout étant vissé ensuite.
detail_entrait.jpg
3 ) Quelle forme de section doit-on donenr à la faîtière. Je comptais garder une section rectangulaire plutôt qu'un usinage en biais sur le dessus pour épouser l'inclinaison des chevrons

4) Je n'ai pas d'outil de charpentier, juste perceuse, défonceuses, scies radiale et TS55 et ciseaux jusque 25mm. Faut-il de l'outillage spécifique

5) Je compte cheviller l'ensemble avec des chevilles en chêne. Combien par assemblage et de quelle diamètre ? Puis-je les débiter simplement à partir de bois de chauffage ?

6) On parle souvent d'épure au sol à échelle 1:1. Est-ce vraiment nécessaire pour une structure aussi simple avec plans précis ?

7) Quelle orientation à donner au bois par rapport à la raide ?
* Entrait, arbalétrier : vers le haut
* Contre-fiche : on s'en fiche car travaille en compression ?
* Poinçon est raboté

Merci pour vos conseils avant de commencer ce défi !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Olistan a écrit : Au premier assemblage, pas moyen que les pièces se mettent correctement. Je réfléchis, regarde 10 fois les plans, reprends les mesures dans tous les sens. Pas possible, mes découpes semblent correctes ! Je me résouds à chercher après un vieux rapporteur pour mesurer les angles. Et là, stupeur, j'ai 63 degrés au lieu de 55 à un angle du bois oblique du pignon ('arbalétrier') :-(mur Mais vu que les grandes et petites longeurs de ce bois sont correctes, je finis par mesurer l'épaisseur du bois sur le plan : elle est de 60 au lieu de 45 pour toute l'ossature :-)marteau Donc, à cause d'une petite erreur le jour où j'ai fais les plans, plus rien ne tombe juste. Je passe quelques heures la nuit dernière à rectifier les plans, modifier les découpes pour les descentes de charge sous panne.

Et ce matin, heureusement avec l'aide de mon beau-père, on déboulonne tout, refaisons les découpes et replaçons l'ensemble.
Voilà ce qui arrive quand on bosse avec des plans...

Le bâtiment, c'est le plan, et puis, que de la triche...

Bon courage pour la suite. Gaffe à pas tomber d'échelle, parce que tu es de plus en plus haut.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Petit bilan du week-end dernier (1 jour et demi de travail).

Je commence par terminer les pignons en plaçant quelques bois autour des pannes intermédiaires pour rigidifier l'ensemble.
SAM_3935.jpg
Ensuite, on attaque enfin la ferme de charpente qui sera placée au centre de l'atelier. Cela faisait longtemps que j'attendais ce moment ! Mine de rien, c'est des fameuses pièces de bois que l'on est amené à travailler et on n'est pas du tout habitué à cela. On commence par mettre l'entrait à dimensions.
SAM_3931.jpg
Ensuite, usinage de la mortaise centrale qui recevra le poinçon. J'ai percé des trous avec une mèche de 22 (mortaise de 25) pour terminer au ciseau à bois.
SAM_3936.jpg
Je me suis fais une grosse frayeur en tenant la foreuse près de ma tête quand tout à coup, le forêt casse et je reçois un coup violent sur la tempe. Je suis bien sonné pendant un quart d'heure.
SAM_3933.jpg
Ensuite, usinage des mortaises avec embrèvement pour recevoir les arbalétriers.
SAM_3940.jpg
En en fin de week-end, je peux enfin mettre en place mon premier assemblage entrait/poinçon; il rentre comme il faut, en poussant en peu.
SAM_3939.jpg
Par contre, beaucoup moins drôle, je commence à avoir un peu de moissisure sur certains bois horizontaux. Du coup, j'ai acheté une grande bâche (10*12m !); c'est loin d'être évident à placer seul par grand vent. Je vais aussi m'amuser un soir à brosser les bois légèrement abîmés et leur donner un traitement de surface.

J'espère pouvoir continuer ce week-end; mais on annonce beaucoup de flotte, ce n'est donc pas gagné.
Dernière modification par Olistan le 28 janv. 2016, 08:46, modifié 2 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Tu avances bien. T'inquiètes pour la moisissure de surface. Une fois à l'abri, ça séchera.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Oui c'est sans incidence cette moisissure, mais sale coup le foret qui casse.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Très belle avancée et magnifiques embrèvements : j'adore ! :D

- Dalaï Lama
max35
Fan

Message par max35 »

Une mèche à spirale est plus indiquée pour cette utilisation.
Quand on fait un alignement de trous "chevauchants" c'est trop dangereux avec un mèche plate, on tape le bord du trou d'avant et craque.
tu as eu de la chance qu'elle casse plutôt qu'une partie de toi.

Pour ta bâche, l'effet peut être encore pire, car tu enlève la circulation d'air et tu protège la moisissure des UVs, le tout en emprisonnant l'humidité.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Merci Max; ton explication sur les mèches parait tellement logique; j'aurais dû y penser avant !

Et pour la bâche, je ne peux pas te donner tort non plus ! Mais il y a quand même de la ventilation via les pignons et la porte qui ne sont pas recouverts. Je mettrai des photos demain. Mais c'est sûr que ce n'est qu'une mauvaise solution temporaire.

Merci pour tes conseils.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Aaargh nouveau plantage et je dois tout retaper...

Deux week-end de retard dans mes posts, il est temps de rattapper le temps perdu.

Je continue donc à usiner les différentes pièces de la ferme de charpente. C'est toujours un vrai plaisir. Les assemblages à blanc ne sont pas parfaits mais seul un jeu de quelques millimètres subsiste, ce qui n'est pas si mal je trouve pour une première charpente. Je n'avais pas fait d'épure, et honnêtement avec des plans précis avec Sketchup et une mesure précise des sections, ce n'était pas nécessaire pour un travail aussi simple. Mais si j'avait été accompagné de quelqu'un qui savait les faire, cela aurait été avec plaisir !
SAM_3941.jpg
SAM_3951.jpg
Vu qu'il n'arrêtait pas de pleuvoir ce week-end là, j'avais placé une bâche pour travailler un minimum au sec. Gros problème toutefois mardi dernier. Des trombes d'eau s'abattent pendant que je suis au boulot. Des centaines de kilos d'eau tirent sur la bâche qui est simplement attachée sur les pignons et les côtés. Et ce qui devait arriver arriva, un pignon a bougé. Heureusement, après quelques gros jurons au retour du travail, plus de peur que de mal et je peux tout récupérer.
SAM_3944.jpg
Trois copains s'étaient proposés pour m'aider le week-end dernier. Je saisis la balle au bond et choisis de monter la charpente une semaine plus tôt que prévu. Je prends congé le vendredi pour tout préparer. Samedi, après quelques palabres, on décide de monter la ferme en place plutôt qu'au sol; n'ayant pas de moyen de levage, cela aurait été trop galère. Au niveau pratique, on profite des trois pannes pour fabriquer un deuxième échafaudage.

On commence donc par fixer l'entrait dans les encoches effectuées dans les murs. Puis le poinçon arrive.
SAM_3955.jpg
Et en une fois, on assemble les contre-fiches et arbalétriers. A peine quelques coups de maillets plus tard, la ferme est déjà en place. Il est à peine 10h30 que l'on doit déjà boire la première bière pour célébrer cela.
SAM_3954.jpg
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Après une remise en place du pignon qui s'était fait la malle, on place ensuite la panne faîtière en la faisant glisser sur les pignons ainsi que l'arbalétrier. C'est à nouveau un petit coup de stress mais elle repose bien sur les trois points (je dis toujours qu'en menuiserie, une droite passe par trois points et non deux !).

On mesure ensuite préciséments les écarts entre pignons et la ferme. Avec quelques coups de maillets, on rattrappe facilement quelques centimètres. Les pignons et ferme sont ainsi parallèles entre eux mais non verticaux. On attache une corde en haut d'un pignon, tirons un peux dessus et la lions autour d'un chêne. Cela nous donne ainsi le temps de faire un contreventement sommaire.
SAM_3965.jpg
On fixe ensuite les deux pannes intermédiaires. C'est quand même une grande émotion que d'admirer le travail auquel je pense depuis des mois.
SAM_3959.jpg
On cheville ensuite quelques assemblages (je n'ai pas encore tout fait, il me manquait une mèche de 16 suffisament longue que pour traverser le poinçon). Il est 12.30 et on peut déjà savourer la deuxième Orval ! En tout cas, merci les gars de m'avoir fourni ce coup de main; je pense pouvoir dire en toute modestie que l'on a fait du bon travail !

Je retrouve la solitude l'après-midi. Epuisé après tant de questionnements. J'en profite pour faire différentes finitions, placer quelques cales, faire une tentative d'usinage du chevron (avec encoche pour reposer sur la sablière).

Vu que le rôle de l'entrait est de retenir les murs et qu'une encoche est effectuée aux extrémités de l'entrait pour recevoir la sablière, je relie ceux-ci avec 1 tire-fond (et encoche pour recevoir la tête).
SAM_3968.jpg
Une nouvelle étape importante est donc franchie. Dimanche, par contre, chômage technique pour cause de dîner avec la confrérie du village. Et mine de rien, cela fait du bien de se poser une fois et de boire un peu (trop).

Malgré les tempêtes en cours, je n'ai pu m'empêcher en rentrant ce soir faire un état des lieux. Tout est toujours parfaitement en place. J'ai même l'impression que les assemblages sont un peu plus serrés qu'avant-hier.

La météo s'annonce excécrable pour le week-end. J'aimerais bien usiner les chevrons samedi et les placer dimanche, surtout que je peux avoir un homme avec moi.
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

je suis bouche bée en lisant ton ces qlq lignes et en voyant toutes ces photos. Bravo et merci
max35
Fan

Message par max35 »

Une petite interrogation en voyant les dernières photos, je ne vois rien de définitif pour contre-venter tes pignons et ta charpente.
En vérifiant sur tes plans, tu n'avais en effet rien prévu.
deux liens entre le poinçon et ta panne faitière seraient les bienvenus.
Répondre