Mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
laurent5913
Poste parfois

Mon atelier

Message par laurent5913 »

Bonsoir à tous

Voila deux week-end que je travail sur l'aménagement de mon atelier dans le cabanon de jardin. Par manque de place tout ne tiendra pas dedans, l'aspi sera monté en extérieur mais la n'est pas le problème.
Voici les plans de cet après midi sur sketchup (assez facile a prendre en main) à l'échelle de la réalité.

Image

Le plan de travail fait 2m87 de large sur 0.60m de profondeur afin d'y installer la scie et un déport pour le rabot.
J' ai pris 0,90m de haut pour travailler car je vais commencer par de petites réalisations (jouet, déco, luminaire, bijoux...)
Les outils sont installés sous la toiture transparente pour bosser un max à la lumière du jour.
je pense qu'il manque encore deux trois petites choses type étaux et autres.
Quelques question se posent:
En quelle matière faire la table?
Le sol étant un peut instable par endroit auriez vous une idée pour les pieds (j'aimerai qu'il soit stable au max) sachant que j'ai confiance dans les murs.

D'avance merci
Redux
Accro

Re: Mon atelier

Message par Redux »

Bonjour,

C'est l'un des moments les plus agréable que la conception de son atelier, profite en bien ;)

Pour ma part j'ai utilisé du MDF Hydrofuge et l'ensemble des plans de travail sont doublés, cela convient bien à mon usage de bricoleur amateur.
Pour avoir une très bonne stabilité des l'ensemble j'ai placé des étriers de charpente sur les pieds des établis( sauf la partie avec réseau de trous, elle est amovible en cas de besoin. Les pieds ne sont que frontaux, un chevron (61*71) pour l'arrière est fixé dans les murs. De fait ça ne bouge pas d'un iota et ainsi donc pas de mauvaises surprises.

Étrier
Image

Vue d'ensemble
Image
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Demoleron
Découvre le forum

Message par Demoleron »

Cool ton atelier!!!
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Je trouve aussi :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
laurent5913
Poste parfois

Belle surface en effet
Merci pour ta réponse
Dag
Accro

Message par Dag »

Si c'est du rangement que tu as besoin, le meuble de cuisine de chez le suédois en kit peut faire une excellente base pour un tarif plus que raisonnable (surtout en ne prenant que les versions placards).
Autre avantage, c'est à l’abri de la poussière ...
Image

D.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Alors là c'est beau, super top moumoute :D C'est vrai que j'ai aussi des placards en hauteur, pas chers du tout mais eux viennent de chez But et ça fait parfaitement l'affaire.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
laurent5913
Poste parfois

Pas bête le rangement suédois pour le côté protection des poussières mais j'avoue j'aimerais assez quil ressemble plus à un vrai atelier "miniature" qu'à la cuisine de la maison :)
J'ai quand même regarder pour un plan de travail de 3m que je peut raccourcir pour me faciliter la tâche et avoir quelque chose d'assez costaud en attendant un jours un vrai de vrai
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Qu'est-ce que fiche une épée dans ton atelier ? :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est un support avec des verre à vin là ?

Image

bierre
Dag
Accro

Message par Dag »

FMJ a écrit :Qu'est-ce que fiche une épée dans ton atelier ? :)
C'est un valet de chambre, pas une épée, mais ça aurait pu puisque je fais de l'escrime de spectacle, donc ... :mrgreen:
Redux
Accro

Message par Redux »

bulubuluplopplop a écrit :c'est un support avec des verre à vin là ?
:D :D

Non, du tout , j'ai d'autre truc pour m'abreuver en cave , y'a l'atelier, y'a les stocks divers, y'a la cantine et la plus interessante : la cave à vin ^^ . J'ai même une pompe à bière en cave (on est belge ou on ne l'est pas ^^ :p ) Après j'évite de consommer ce genre de truc quand je bricole, on utilise qd même des machines relativement dangereuses et capables de nous amputer des doigts, voir plus ^^ Donc sobriété dans ces moment là est reine de prudence ;)

Plus sérieusement c'est un truc 'connu (je crois) que mon grand père m'a appris et fabriqué le premier et mon grand-père n'étant pas un super bricoleur, juste un débrouillard , je devrais dire "était" je l'ai malheureusement perdu l'an passé à 94 ans et près de 70 ans de mariage.
C'est idéal si la hauteur de plafond le permet, pas de poussière sur les visses, chevilles, tourillons, agrafes, écrous, flottes ... 'fin tout ce qui rentre dans ces pots de sauces, confitures, terrines ... Cela ne prend pas de place et surtout on a tout à vue, pas trop besoin de chercher durant de longues minutes afin de trouver ce que l'on recherche.

Ça ne coute rien (ou presque), un morceau de volige 3 ou 4 tires-fond et les chevilles qui vont bien pour ancrer la volige dans le plafond, 3 visses par pot (fixation du couvercle dans la volige).

Image

Souvent je place l'étiquette des caractéristiques dans le pot, ça aide qd il faut passer en mode ré-appro ;)
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
sebinews
Habitué

Message par sebinews »

dag tu fais la cuisine dans ton atelier aussi? :P

sinon belle atelier au deux
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ah oui, c'est sympa ce système Bonne Maman.
Dag
Accro

Message par Dag »

sebinews a écrit :dag tu fais la cuisine dans ton atelier aussi? :P
Ça pourrait ... est-ce que l'on peut considéré que faire chauffer un mélange de paraffine et de cire pour figer les bobines de micros guitare c'est de la cuisine ???

D. :mrgreen:
egonon
Accro

Message par egonon »

Redux a écrit :Plus sérieusement c'est un truc 'connu (je crois) que mon grand père m'a appris
f83edd44-66e7-11e3-80cf-4f2579dd46a8.jpg
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
egonon
Accro

Message par egonon »

En cherchant Dupont et Dupond sur le net, Google m'a sorti ceci, je ne résiste pas au plaisir de vous le faire partager...
mesdames-dupond-et-dupont-2014-09-24-00-38-03.jpg
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Répondre