(j'espere être dans la bonne section)
j'ai pour projet de réaliser une bibliothèque intégrant une petite partie bureau (à droite sur le dessin) entre deux murs et du sol au plafond: distance entre deux murs 4m15, HSP 2m47. Elle doit être blanche. Pour des raisons économiques je pense la réaliser à partir de panneaux (19mm).
Je pense réaliser indépendamment puis assembler deux caissons de hauteurs 2m40 (pour pouvoir les construire au sol et avoir l'espace pour les basculer), qui feront donc la moitié de la largeur moins quelques cm pour être sur que cela rentre
Je pense monter mes caissons (traverses principales et montants) par vissage puisque les vis ne seront pas visibles (au sol et au plafond) et les traverses intermédiaires/étagères avec des lamellos. Pour info sur mon dessin il manque un trait au niveau de la traverse supérieure pour délimiter les deux caissons.
Je me pose des questions concernant le matériau à utiliser.
Si j'utilise du mélaminé pas besoin de peindre mais comment réaliser mes fileurs sur les côtés et au niveau du plafond sans avoir d'éclats? Pour les découpes droites pas de souci avec la scie circulaire et une lame neuve mais sur des petites pièces peu régulières je n'ai pas trop confiance dans le combo scie sauteuse/rape.
De plus il faut que je colle et arase tous les chants ce qui représente une quantité de travail peu négligeable et les joints chant de montant-face de fileur seront vraiment visibles en façade.
Autre option, je réalise tout en médium ainsi je pose mes fileurs au plus près du mur, un coup de mastic et de ponçage et boum mon meuble va jusqu'au plafond et sur les côtés. Si j'ai un désaffleur ou même un choc je peux plus facilement arranger le problème.
Par contre je dois tout peindre dans les recoins exigus (même si je peux réaliser une première couche avant usinage des lamelles et montage, mais vu le nombre de pièces ça prend un temps/ espace fou de les peindre "à plat").
Par ailleurs, pensez vous que cela soit raisonnable esthétiquement parlant de reposer directement sur la traverse basse de 19mm d'épaisseur? Ou vaut il mieux mettre des pieds+plinthes?
Si vous avez des conseils n'hésitez pas j'ai encore du mal à me décider. Merci d'avance