Merisier
Modérateur : Rascal
Merisier
Je n'ai jamais travaillé le merisier et j'ai l'occasion d'en acheter à 800e/m3 des beaux plateaux de 3m de long x 20/35cm en 27 à 50mm d'épaisseur.
Ce bois est-il intéressant à travailler, ça vaut le coup d'en prendre beaucoup pour stocker? 800euros c'est un bon prix?
Je suis preneur de tous les renseignements
Ce bois est-il intéressant à travailler, ça vaut le coup d'en prendre beaucoup pour stocker? 800euros c'est un bon prix?
Je suis preneur de tous les renseignements
- Rascal
- Accro
Re: Merisier
800 euro le m3 pour du merisier, c'est un très bon prix
Saute sur l’occasion et stocke si tu en as la possibilité! C'est un excellent bois de menuiserie/ébénisterie!
Cordialement Rascal
Saute sur l’occasion et stocke si tu en as la possibilité! C'est un excellent bois de menuiserie/ébénisterie!
Cordialement Rascal
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
moi j ai moins chère le merisier avec une scierie
Date: Mon, 25 Jan 2016 18:14:35
plot de chêne de 600 à 1200 € ht /m3
plot de frêne : 450 à 640 € ht/m3
plot de hêtre : 450 à 610 € ht /m3
plot de merisier ; 380 à 750 € ht/m3
voila les dernier prix que j ai eu
plot de chêne de 600 à 1200 € ht /m3
plot de frêne : 450 à 640 € ht/m3
plot de hêtre : 450 à 610 € ht /m3
plot de merisier ; 380 à 750 € ht/m3
voila les dernier prix que j ai eu
- Rascal
- Accro
Encore perdu une bonne occase de m'taire moi.....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- Eataine
- Accro
Pas forcément, les prix varient fortement en fonction de la région...
-
patochebis
- Accro
plutôt cher, j'en ai acheté à 300€, mais c'était une liquidation,
sinon il tourne aux environs de 5/600 €
exemple
http://www.leboncoin.fr/bricolage/904780146.htm?ca=22_s
il se travaille très bien, faut arriver à le laisser clair, surtout pas lui faire prendre ces couleurs oranges des grands magasins.
sinon il tourne aux environs de 5/600 €
exemple
http://www.leboncoin.fr/bricolage/904780146.htm?ca=22_s
il se travaille très bien, faut arriver à le laisser clair, surtout pas lui faire prendre ces couleurs oranges des grands magasins.
Disons que dans mon coin on trouve un peu de chêne mais il faut bouger, et puis c'est a peu prés tout donc c'est l'occasion; en plus j'ai rapellé et on va pouvoir s'entendre sur moins cher car il a aussi du hêtre et je vais le "débarrasser", on va tourner a 300e/m3 pour le hêtre, 450e/m3 pour le merisier
Je confirme, 800 € est un prix normal pour du merisier, ça n'est ni une bonne affaire ni une arnaque; en tout cas c'est le cas en Alsace.
Et je confirme qu'en fonction de la région, le prix d'un même bois varie beaucoup. Le chêne par exemple coûte facilement 20 ou 30% de plus en Alsace qu'en Lorraine.
Et je confirme qu'en fonction de la région, le prix d'un même bois varie beaucoup. Le chêne par exemple coûte facilement 20 ou 30% de plus en Alsace qu'en Lorraine.
a 450€ le meurisier sec et bonne qualité tu n auras pas moins chere vue qu il etait a 800 avant et le hetre a 300 aussi une bonne affaire meme si il n est pas sec
-
patochebis
- Accro
pas loin de l’Alsace... mais trop loin de chez moi....sniffff !
http://www.leboncoin.fr/bricolage/882592652.htm?ca=1_s
J'ai aussi remarqué que lorsqu'on achète aux particuliers, souvent le jour venu on arrive toujours à s'entendre et à arrondir, avoir quelques plateaux en rabes etc...
Par exemple je suis allé chez un monsieur qui arrête de tourner, il vendait à la base de l'if et en discutant il m'a ouvert son stock de bois rares et précieux...
Ebene, Zebrano, acajou, bois de rose, bois de fer, érable, etc...le tout en galette ou plancher parfaitement stocké...Pour les Bordelais intéressé par des petites sections je donne le contact en MP; Par contre faut prévoir un peu de temps car il est passioné et c'est un dictionnaire sur le tournage et les essences de bois
Par exemple je suis allé chez un monsieur qui arrête de tourner, il vendait à la base de l'if et en discutant il m'a ouvert son stock de bois rares et précieux...
Je peux me tromper, mais typiquement, il annonce 1,8 m3 et il montre des photos qui correspondent au plus à la moitié.patochebis a écrit :pas loin de l’Alsace... mais trop loin de chez moi....sniffff !
C'est pas sûr à 100%, c'est toujours délicat de juger sur photo mais ça ne m'étonnerait pas plus que ça que sa méthode de mesure ne soit pas très catholique.
Je dis ça parce que je me suis déplacé une fois pour rien, le gars vendait du chêne à 300 € le m3 et quand j'ai mesuré son m3, je trouvais 1/3 de m3 environ
J'ai rencontré le même problème que toi egtegt, 70 bornes, le gars comptait l'aubier et prenais la plus grange largeur et il arrondissait au supérieur. Une fois chargé il m'annonce le cubage, je vérifie, je ne trouvais pas la moitié, il n'a rien voulu savoir...pas de soucis, j'ai viré les sangles, j'ai basculé la remorque et j'ai avancé la voiture; il avait son tas en bordel je me suis barré furieux.
Du coup maintenant quand j’appelle je fais confirmer le prix et le méthode de calcul, si pas d'accord ou "oui on verra", je n'y vais pas, mais en général je tombe sur des gars sympas et honnêtes
Pour la petite histoire j'ai failli acheté du bois précieux au kilo (normal), mais le gars avait trafiqué sa balance...y'a des voleurs partout
Du coup maintenant quand j’appelle je fais confirmer le prix et le méthode de calcul, si pas d'accord ou "oui on verra", je n'y vais pas, mais en général je tombe sur des gars sympas et honnêtes
Pour la petite histoire j'ai failli acheté du bois précieux au kilo (normal), mais le gars avait trafiqué sa balance...y'a des voleurs partout
Le mien sa méthode de calcul était encore plus simple : Il mesurait la base de la plus grande planche et calculait le volume du cylindre correspondant (Pi*R^2*H) résultat, non seulement je payais l'aubier (cela dit, sur du merisier, l'aubier se paye, contrairement au chêne), mais je payais aussi les traits de scie, le vide autour du tronc etc ... et bien sûr il n'enlevait pas les diverses fentes et autres parties inutilisables.
Et pareil, le gars m'a demandé une offre, j'ai fait une offre raisonnable, c'est à dire dans les 500 € du m3 "véritable", il a refusé. Sans compter que son bois datait de 1999, donc la célèbre tempête, donc du bois qui a dû rester pendant 2 ans par terre en attendant d'être débité, et que c'était des plots très petits, les planches faisaient 25-30 cm au plus gros, donc pas pratique à utiliser.
Et ce qui me tue, c'est qu'il en avait vendu à ce prix à des pigeons persuadés de faire une bonne affaire alors qu'ils payaient près de 1000 € le m3 pour du chêne de qualité médiocre.
Et dire que j'ai été assez idiot pour l'aider à remettre son tas en place
En fait, s'il avait été moins gourmand, j'aurais pu me faire avoir, car il avait une feuille avec le volume de chaque plot et j'étais prêt à lui faire confiance. Mais comme j'ai un petit peu l'habitude et que je calcule vite de tête, j'avais estimé que le plot faisait aux alentours d'1/2 m3. Quand il a annoncé 1m3, j'ai vérifié de façon plus précise et je suis tombé sur 1/3 de m3. Il m'aurait annoncé 1/2 m3, je le prenais.
Conclusion : maintenant, je n'achète plus qu'en mesurant avec le vendeur.
Et pareil, le gars m'a demandé une offre, j'ai fait une offre raisonnable, c'est à dire dans les 500 € du m3 "véritable", il a refusé. Sans compter que son bois datait de 1999, donc la célèbre tempête, donc du bois qui a dû rester pendant 2 ans par terre en attendant d'être débité, et que c'était des plots très petits, les planches faisaient 25-30 cm au plus gros, donc pas pratique à utiliser.
Et ce qui me tue, c'est qu'il en avait vendu à ce prix à des pigeons persuadés de faire une bonne affaire alors qu'ils payaient près de 1000 € le m3 pour du chêne de qualité médiocre.
Et dire que j'ai été assez idiot pour l'aider à remettre son tas en place
En fait, s'il avait été moins gourmand, j'aurais pu me faire avoir, car il avait une feuille avec le volume de chaque plot et j'étais prêt à lui faire confiance. Mais comme j'ai un petit peu l'habitude et que je calcule vite de tête, j'avais estimé que le plot faisait aux alentours d'1/2 m3. Quand il a annoncé 1m3, j'ai vérifié de façon plus précise et je suis tombé sur 1/3 de m3. Il m'aurait annoncé 1/2 m3, je le prenais.
Conclusion : maintenant, je n'achète plus qu'en mesurant avec le vendeur.
-
bois.fayot
- Habitué
quand vous comptez le volume du bois que vous achetez. Vous comptez le volume de chaque planche en enlevant l'aubier?
moi avec la scierie il a la mesure du tronc avant sciage a la moitié du tronc
-
patochebis
- Accro
je ne me suis pas encore fais avoir, mais bon, comme dit "egtegt" j'ai toujours mesuré avec le vendeur...
et puis peut être l'âge compte aussi (le mien) ils osent moins "rouler" un vieux...
.. encore que pas certain...
et puis peut être l'âge compte aussi (le mien) ils osent moins "rouler" un vieux...
oui plus facile de rouler un vieux

En fait, ça dépend de l'essence pour l'aubier. Je sais que pour le Frêne on ne le déduit pas, et pour le chêne on le déduit. Pour le merisier, il me semble qu'on l'enlève également.bois.fayot a écrit :quand vous comptez le volume du bois que vous achetez. Vous comptez le volume de chaque planche en enlevant l'aubier?
Sinon, oui, on mesure planche par planche la largeur, avec ou sans aubier suivant l'essence, en milieu de planche et on additionne. Et on déduit les défauts importants. Par exemple si la planche est fendue sur la moitié de la longueur, en général on enlève 2 ou 3 cm à la mesure. Ça n'est pas au mm mais le principe est de payer en gros le volume utilisable pour faire des meubles.
Et attention à ceux qui comptent le volume d'un cylindre, une lame de scierie n'est pas fine, elle peut facilement faire 4-5 mm. Si tu achètes un plot de 10 planches, tu risque de payer les 4-5 cm de trait de scie en plus si le gars mesure en fonction du diamètre.