comment faire ces pièces ?[RESOLU]

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mcop2
Accro

comment faire ces pièces ?[RESOLU]

Message par mcop2 »

Bonjour,
Lors de la réalisation d'une caisse à bouteilles, je n'ai pas pu faire toutes les pièces comme prévu. Je ne sais pas comment faire les arrondis sur les montants et les cloisons :
montants+cloisons caisse.png
Je remercie d'avance ceux qui pourraient m'aider.
Dernière modification par mcop2 le 11 sept. 2016, 20:37, modifié 1 fois.
CdeC
Accro

Re: comment faire ces pièces ?

Message par CdeC »

Salut. Il y a une technique en passant tes pièces en biais sur ta circulaire, mm par mm.

Quelqu'un va bien te trouver une vidéo...

Ca te fait une ellipse plutôt qu'un rond, mais pour ton projet, ça le fait.

A faire avec des pièces assez grandes pour les pousser sans danger. Donc, tu fais tes entailles, et tu recoupes après.

Sinon, à la main. Série de traits de scie parallèles, ciseau à bois, râpe puis ponçage.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
pokes
Habitué

Message par pokes »

avec une scie à ruban ? sinon est ce que les arrondis sont indispensables ? des "V" seraient plus simple à faire en faisant des collages.. (plusieurs trapèzes collés sur une planche)
Dernière modification par pokes le 28 janv. 2016, 20:02, modifié 1 fois.
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Défonceuse non ?
pokes
Habitué

Message par pokes »

lokatziob a écrit :Défonceuse non ?
ne faudrait il pas une fraise de 6 ou 7 cm de diamètre pour faire ça proprement ?
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

CdeC a écrit :Salut. Il y a une technique en passant tes pièces en biais sur ta circulaire, mm par mm.

Quelqu'un va bien te trouver une vidéo...

Ca te fait une ellipse plutôt qu'un rond, mais pour ton projet, ça le fait.

A faire avec des pièces assez grandes pour les pousser sans danger. Donc, tu fais tes entailles, et tu recoupes après.

Sinon, à la main. Série de traits de scie parallèles, ciseau à bois, râpe puis ponçage.
Pas sûre que ça fasse une éllipse, si ton guidage est perpendiculaire à la lame, les arrondis ne seront selon moi pas élliptique.

Je sais qu'il existe un calculateur d'angle du guide en ligne pour cette technique sur le net, le gosseux d'bois en parle dans la video traitant de la réalisation d'un de ses meubles de chambre à coucher il me semble.
cray666
Accro

Message par cray666 »

3 ou 4 passages avec une fraise à cuvette, à des hauteurs différentes, un coup de ponçage, et pi voilà
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
domi49
Accro

Message par domi49 »

Sinon, à la main c'est le genre de travail pour lequel le wastringue a été inventé ;)
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Je ne pourrais pas répondre, j'ai pas de casier à bouteilles à la maison.... Pas le temps de les ranger :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
pokes
Habitué

Message par pokes »

c est super ça :) je connaissais pas. Les dents de la scie ne risquent pas de s abimer ? voire de casser ?
Grovitch
Poste parfois

Message par Grovitch »

Salut,
Pour le calculateur dont parle Nicoulski, je te conseille de voir chez Matthias Wandel, sur woodgears.ca. L'outil s'appelle cove cutting table calculator et asymetric cove cutting,in English... Il permet de prévoir le résultat d'après la rotation horizontale et verticale de la scie. Il est fort en maths ce Matthias!
Ce genre de coupe a l'air d'être dangereux : pas de couteau diviseur, pas de capot, l'angle d'attaque est non droit donc pas d'utilisation du chariot, et la pièce est usinée et reste au plus près des dents de la lame, donc rejet... Non? En tout cas avec mes yeux de novice, ça donne vraiment pas envie!
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Merci pour toutes ces infos, j'ai mis le plan complet de la caisse dans la rubrique "vos réalisations " ainsi que la version simplifiée de la caisse que j'ai faite.
POPOF1200
Habitué

Message par POPOF1200 »

Hello,
Pas mal la technique à la circulaire...mais c'est vrai que ça fait peur...
Moi aussi je prendrai la défonceuse.
Gabarit + fraise à copier
Et vue l'épaisseur, une 2ème passe avec fraise à affleurer en retournant la pièce.
pokes
Habitué

Message par pokes »

POPOF1200 a écrit :Hello,
Pas mal la technique à la circulaire...mais c'est vrai que ça fait peur...
Moi aussi je prendrai la défonceuse.
Gabarit + fraise à copier
Et vue l'épaisseur, une 2ème passe avec fraise à affleurer en retournant la pièce.
Va falloir qu il soit patient quand même s il doit faire tous ses casiers pour bouteilles avec une défonceuse...
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour;
Si tu fait ton profil a la circulaire il te faut un gabarit.
Tape ceci dans un moteur de recherche:"cove cutting jigs" les schemas seront suffisament explicatifs,Utilise aussi la fonction images.
regarde ce lien:http://woodgears.ca/cove/
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bon ,
Parmi toutes ces réponses je vais étudier de près la solution de la scie sur table ( ça tombe bien, je viens d'en commander une) et avec des gabarits bien stable ça ne doit pas être très dangereux et je devrais pouvoir faire toutes les pièces.

Au départ, j'avais pensé le faire en faisant glisser une lamelleuse entre des guides mais ça n'avait pas fonctionné, et en voyant les vidéos sur la méthode de la scie circulaire, je m'aperçois que j'avais essayé avec une passe trop importante, il faudrait que je refasse un essai en prenant juste 1 ou 2mm.

Je vous remercie pour toutes ces propositions, j'ai au moins appris quelque chose de nouveau.
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

Et si, tu faisais cela en deux fois ? Un gros congé fait à la toupie sur chaque 1/2 pièce, et tu recolles le tout pour obtenir la moulure finale ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Une vidéo montrant assez bien la technique, surtout que le gus insiste bien sur les aspects sécuritaires.
https://www.youtube.com/watch?v=YlTLpXzTja8

A retenir : très bien bridé le guide et surtout procéder par petites passes. Et bien entendu, travailler sur des pièces assez grandes quitte à les recouper ensuite.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
nomis44, le pb c'est que je n'ai pas de toupie et j'aimerais que ces pièces soient en 1 morceau.

FMJ, j'avais vu cette excellente vidéo, et de plus, je crois qu'il faut utiliser une lame avec un nb de dents assez élevé.
de toutes façon j'ai le temps de bien y réfléchir, je n'aurai pas de scie sur table avant 2 semaines, la lame d'origine Z24 pour D250 risque de ne pas convenir pour cette opération.

Je vous tiendrai au courant lorsque que je tenterai ça, mais je ne penses pas le faire avant fin février ,mars.
Répondre