Mafell MT 55 CC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

eila
Accro

Re: Mafell MT 55 CC

Message par eila »

Bonjour,
macbast a écrit :Il y a un truc que j'ai du zapper mais : ce décalage de 0,1mm, il se fait de quel coté ? Et pourquoi d'un seul coté. En fait je n'arrive pas à comprendre à quoi il sert exactement .
Théoriquement:

On suppose :) que la lame se décale de 0.1mm vers le pare-éclat lorsque le sélecteur mécanique pour "l' incision" est actionné
Ca a aussi pour effet de limiter la hauteur de coupe à 2 mm dans le bois lorsque la scie est posée sur un rail.
On connait tous le bénéfices sur des surfaces fragiles, le fait d'inciser pour supprimer les éclats

La première "coupe incision" se fait normalement en poussant la scie ou comme certains le préconisent, en tirant .Mais une utilisation normale en poussant ne gène absolument pas la qualité du trait de scie, il n'y a pas d'éclat suite à cette incision avec la lame d'origine.
Certains perfectionnistes préfère travailler cette étape "en avalant".

2eme étape, on dévérouille ce sélecteur" incision/butée", et on peut utiliser la scie normalement, avec sa butée de profondeur.
La lame se décale de 0.1mm vers la droite,revient donc à une position sans décalage, ce qui a pour effet lors du sciage à la profondeur définitive, que les dents de la scie ne reprennent pas le bord du trait de coupe à gauche, ce qui aurait pour effet de créer des éclats.

les plus : pas d' éclat, coté gauche de la coupe

point négatif, hé oui il y en a un !, la partie tombante, cad à droite de la lame, elle par contre a des éclats (sur du mélaminé par exemple) car les dents de la scie côté droit sont de fait décalées lors de la coupe finale.

ps : maintes fois vérifié :D

a+
eila
Toufure
Découvre le forum

Message par Toufure »

Bonjour à tous,
je ne suis pas un grand posteur, mais j'aime lire les sujets ici. J'ai moi même pas mal de matériel Festool dont la TS55R, et des amis eux ont également du Mafell. La grosse différence pour moi chez Mafell, c'est la qualité des accessoires supérieurs bien souvent et mieux pensés que ceux de Festool. Je ne vais citer qu'un exemple (celui que j'utilise le plus) le raccord des rails. Chez Festool c'est ch**nt à mettre en place et perfectible dans la jonction des deux rails. Chez Mafell, temps de mise en place bien réduit, et surtout, les deux rails ne font qu'un.
On parle bien ici de bien belles machines, je ne pensais pas avoir de si bons outils quand je bricolais mes premières enceintes dans un garage à l'aide d'une metabo et d'un bout de bois et de serre joint en guise de rail. On ne devrait pas prendre ces partages d'expériences comme une défiance mais comme une chance et surtout ne pas rester enfermer dans une marque. Regardez la scie sauteuse chez Mafell, et regardez chez Festool après, idem pour la scie sous table et là encore vous verrez que Mafell n'est pas un petit fabricant outsider, ils savent faire de bons outils, un (tout) petit moins bien le marketing que chez Festool.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Toufure a écrit :Bonjour à tous,
je ne suis pas un grand posteur, mais j'aime lire les sujets ici. J'ai moi même pas mal de matériel Festool dont la TS55R, et des amis eux ont également du Mafell. La grosse différence pour moi chez Mafell, c'est la qualité des accessoires supérieurs bien souvent et mieux pensés que ceux de Festool. Je ne vais citer qu'un exemple (celui que j'utilise le plus) le raccord des rails. Chez Festool c'est ch**nt à mettre en place et perfectible dans la jonction des deux rails. Chez Mafell, temps de mise en place bien réduit, et surtout, les deux rails ne font qu'un.
On parle bien ici de bien belles machines, je ne pensais pas avoir de si bons outils quand je bricolais mes premières enceintes dans un garage à l'aide d'une metabo et d'un bout de bois et de serre joint en guise de rail. On ne devrait pas prendre ces partages d'expériences comme une défiance mais comme une chance et surtout ne pas rester enfermer dans une marque. Regardez la scie sauteuse chez Mafell, et regardez chez Festool après, idem pour la scie sous table et là encore vous verrez que Mafell n'est pas un petit fabricant outsider, ils savent faire de bons outils, un (tout) petit moins bien le marketing que chez Festool.
Nous sommes un peu HS, mais il est clair que la P1CC de Mafell ne fait pas rire, c'est une sacrée bête !!
Mais elle est bien plus lourde que la Festool PS420, et je pense moins adaptée à du travail de "précision". En charpente /découpe lourde je n'aurais pas hésité un instant pour la Mafell !

Pour les raccords de rails ... no comment, ceux de Festool sont effectivement :-(mur
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour
ThReM a écrit : Nous sommes un peu HS, mais il est clair que la P1CC de Mafell ne fait pas rire, c'est une sacrée bête !!
Mais elle est bien plus lourde que la Festool PS420, et je pense moins adaptée à du travail de "précision". En charpente /découpe lourde je n'aurais pas hésité un instant pour la Mafell !
Encore HS

La scie sauteuse P1CC est ce qui se fait de mieux en toute objectivité, et n'est pas dédiée à la charpente.
Festool a de sérieux concurents dans le matériel léger, MT55CC , P1CC, et ponceuse vibrante UVA 115 E.

Mafell ce n'est plus que l'image de la charpente

J'aime bien Festool, ils ont de supers outils, mais Mafell ...aussi , et pour certains Mafell bien meilleurs, mais pas toujours.

a+
eila
ThReM
Accro

Message par ThReM »

eila a écrit :Bonjour
ThReM a écrit : Nous sommes un peu HS, mais il est clair que la P1CC de Mafell ne fait pas rire, c'est une sacrée bête !!
Encore HS

La scie sauteuse P1CC est ce qui se fait de mieux en toute objectivité, et n'est pas dédiée à la charpente.
Festool a de sérieux concurents dans le matériel léger, MT55CC , P1CC, et ponceuse vibrante UVA 115 E.

Mafell ce n'est plus que l'image de la charpente

J'aime bien Festool, ils ont de supers outils, mais Mafell ...aussi , et pour certains Mafell bien meilleurs, mais pas toujours.

a+
eila
Bien entendu qu'elle n'est pas dédiée à la charpente. Mais le gabarit et le poids fait que pour de petites coupes dans des recoins, c'est pas forcément la championne de l'agilité.
Elle pèse tout de même 600g de plus que la PS420 (32% de plus).
A quatre pattes dans un caisson de cuisine, pour moi ça compte :mrgreen:
Mais en toute objectivité aussi, je pense qu'effectivement c'est vraiment la reine des sauteuses.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ah ?
C'est pas Clara M ?

Je :arrow:
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

Le gotha est de sortie?

Je me vois tout de même mal dire à madame que je me suis tapé la reine des sauteuses sur l'établi...Ça ne va pas le faire...Pas plus que "maintenant j'ai deux reines des scieuses à la maison".... nonnon
eila
Accro

Message par eila »

C'est quoi qui vous fait rire ?

A quatre pattes dans un caisson de cuisine, ..... c'est vraiment la reine des sauteuses.

oh !!
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci Eila pour les explications... Ce que je ne comprenais pas c'était le pourquoi du décalage d'un seul coté... Maintenant j'ai pigé... Il n'y a donc qu'un seul coté net.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

Allons, chez Mafell, il y en a pour tout le monde...et ils ont déjà la reine des scieuses....

:lol:

https://www.youtube.com/watch?v=fa98waedOsg
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

Et l'humour un peu méchant: https://www.youtube.com/watch?v=JDeqokylPwU
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Déjà je pense sincèrement qu'il n'y a absolument aucun décalage. Demain je refait l'essai avec la Makita SP6000 qui elle a un mode incision ou il n'est clairement pas question de décalage, et si j'obtiens les mêmes résultats que Eila, c'est que la mafell ne se décale pas.
Et franchement sur les plans de la machine, il n'y a pas de mécanisme de décalage. Le bouton est juste un arrêt en descente, un simple bout de plastique servant de butée pour limiter la profondeur.
L'axe de la scie est fixe sur le carter moteur, pas de translation possible de ce coté la non plus.
Eila, est-ce que tu pourrais regarder quand tu enclenches l'inciseur et que tu pousses pour descendre, tu dois voir le bout de plastique à l'avant du bouton d'inciseur se bloquer contre le carter de lame.
Vérifie aussi quand tu tournes ce bouton, la vis ne tourne pas seule la partie en plastique noir tourne.
Est-ce que dans la doc ils parlent d'un décalage ?
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

Si nous parlons bien de la SP6000j, j'en ai eu une et je n'ai jamais remarqué de fonction d'incision similaire dessus.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Je veux bien que l'on compare des machines, mais faut rester dans la même gamme. Comparer Makita et Mafell, je vois pas trop le sens.
Makita fait de très bonne machines, mais la qualité-robustesse n'a rien à voir avec Mafell.
Le problème de Mafell, c'est le marketing. Ils savent pas vendre leur produits.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Manut2500 a écrit : Eila, est-ce que tu pourrais regarder quand tu enclenches l'inciseur et que tu pousses pour descendre, tu dois voir le bout de plastique à l'avant du bouton d'inciseur se bloquer contre le carter de lame.
Vérifie aussi quand tu tournes ce bouton, la vis ne tourne pas seule la partie en plastique noir tourne.
Est-ce que dans la doc ils parlent d'un décalage ?
@Manut2500
Hélas j'ai regardé l'autre jour, et c'est bien capoté, on ne voit rien du mécanisme.
Et ce serait risqué de démonter cet ensemble.

Je suis aussi curieux de savoir comment ce décalage se produit ?, comme toi
tu l'as trouvé ou l'éclaté de la scie ?
décalage magnétique,mécanique,(rondelle ressort? ...) j'en sais rien...

0.1mm c'est insensible au niveau de la lame, on ne sent aucun mouvement avec la main
mettre un comparateur ? j'en ai un à embase magnétique, faudrait que je fasse l'essais.

bonne journée
eila
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

pour bob1980, je ne veux en aucun cas comparer la sp6000 et la mafell mt 55 cc, elle ne joue pas dans la même cours, ni niveau qualité ni niveau prix. mais la sp 6000 dispose elle aussi d'un bouton permettant de limiter la profondeur rapidement à quelques millimètres pour faire une incision.
Sur l'eclaté de pièces détachées de la mafell, je n'ai trouvé aucun mécanisme faisant se déplacer la lame de la mafell.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Voici le lien pour télécharger le fichier de pièces détachées en PDF

http://service.mafell.de/index.php?IdPr ... duct_spare
Dernière modification par Manut2500 le 30 janv. 2016, 09:25, modifié 1 fois.
eila
Accro

Message par eila »

Merci Manut2500

quand même j'aurais du trouver :oops:, j'ai mal cherché
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

D'ailleurs si tu vas sur leur site en regardant bien il y a eu trois versions de la MT 55 CC les schémas existent en fonction du numéro de série de la machine, sur la dernière version ils ont modifié un palier sur l'axe de la scie.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Voilà, comment parle mafell de son système d'incision dans le catalogue ou sur la brochure de la MT 55 CC :
Le système d'incision s'active avec une poignée.Vous réaliserez le même résultat qu'avec une machine stationnaire et ceci même avec un pare éclat usé.

Ils ne parlent en aucun cas d'un décalage !!!
Répondre