Comment stockez-vous votre bois?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

egonon
Accro

Comment stockez-vous votre bois?

Message par egonon »

Bonjour,

Un peu par curiosité, j'aimerai savoir comment les boiseux de CdC stockent leur bois et gèrent leur stock.

Attention, je parle pas ici des "petits" bois et autres morceaux de panneaux pour lesquels j'ai vu des solutions intéressantes de type "chariot à chutes" et autres "racks", mais bien de plateaux de bois brut.

Stockez-vous en intérieur, en extérieur? En extérieur sous abri? Quelles protections utilisez-vous contre les intempéries? Contre la fureur de madame (encore du bois!!!)?

Quel volume stockez-vous en moyenne? Quelles essences?

A vos réponses, avec photos bienvenues...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
egtegt
Accro

Re: Comment stockez-vous votre bois?

Message par egtegt »

Je stocke sous abris sur un rack triton. J'en ai environ 2 à 3 m3 je pense. Frêne, Merisier, Chêne, Noyer. Il faut que je rachète du robinier qui me sert beaucoup pour les projets d'extérieur
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Dans mon box, dans ma cave, dans mon salon bref partout et la fureur de madame bah... Je prend cher a chaque fois que je ramene du bois.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

J'ai une méthode un peu particulière de stockage, je considère qu'au delà d'un certains nombre d'années de séchage les plateaux ne risquent rien s'ils sont bien entreposés à l'extérieur.

Je stocke en général les plateaux bien secs (+ de 20ans) à l'extérieur sur des liteaux sous une bâche, je vais d'ailleurs remplacer la bâche par une tôle ondulé car le plateau en contact avec la bâche se tache.
Ensuite j'ai un abri de jardin partiellement rempli de plateaux -de 5 ans de séchage que je n'ai pas prévu d'utiliser
Et pour finir tous les plateaux utilisables entre 10 et 20 ans de séchage sont directement dans l'atelier sur des étagères hautes; ces plateaux sont bien droit et sec, je ne met pas de liteaux entre pour gagner de la hauteur

J'ai en stock environ 2m3 de chêne, et d'ici 15j je rentre du hêtre et du merisier, 1 m3 de chaque

Pour Madame elle ne rentre pas dans l'atelier et l'abri de jardin, elle a peur des araignées et elle a le droit de bouger les planches qui sont dehors si elle le veux, mais elle n'arrive pas à les soulever :mrgreen:
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Mon problème c'est que je suis en appartement, comme ma cave etait pleine j'ai du mettre du bois dans mon box mais comme je ne veut pas que ma moto dorme dehors bah j'ai monté une 10 de planche, comme j'ai trouvé de l'orme de super qualité et que ce bois est assez rare j'en ai profité.

d'ailleurs, Madame aussi en profite ^^
sebinews
Habitué

Message par sebinews »

moi impossible de stocker dans la maison même d une les enfants risque de se faire une planche a dessin et le chien un truc a rogner et de deux ma femme irai pour la première fois de sa vie dans un magasin de bricolage acheter une corde bien résistante . j ai aménagé mon garage pour le stockage de bois . il est isolé et possède un radiateur et dehors je vais faire un abris fermer avec une tôle et et structure bois voila
Répondre