Meuble perceuse à colonne d'établi
Bonjour a tous.
J'ai donc avancé sur mon meuble de perceuse a colonne.
Les plateaux
Dans un premier temps, il m'a fallu faire mes plateaux ( 4 en tout, 2 identiques pour le haut et le bas, et 2 plus grand pour les cotés ).
Comme indiqué plus haut, j'ai choisi de faire mes plateaux en bouvetage en dent de scie. La seule raison pour ce choix est que j'ai déjà les fers pour ce type de bouvetage.
Tout le bouvetage c'est fait a la toupie. Pour ma première, je me suis aidé du livre de Bruno Meyer, "Bouveter".
On commence donc par l’établissement :

On remarque que les chants sont repérés en "1" et en "2", ce qui correspond aux deux hauteurs de l'outil de toupie.
Ensuite, on règle la toupie. Les fers que j'ai imposent un décalage de 2 mm entre les chants "1" et les chants "2", décalage qui sera réalisé par l'ajout de cales sur la toupie.
Ensuite, on démarre enfin la toupie, et c'est parti pour tous les chants "1", puis tous les chants "2".
Une fois toutes les pièces bouvetées, il est temps de coller sous presse.
On prépare la presse et on met de la colle sur tous les chants impaire (pas de colle sur les deux faces)

Puis on serre comme on peut
J'ai ensuite procédé a un peu de rabotage a main des plateaux et du ponçage en grain 120.
Ce n'est pas parfait, pour une raison principale : je n'ai pas voulu faire de corroyage des planchettes car je ne voulais pas réduire leur épaisseur.
Je pensais qu'avoir des planches de plancher déjà corroyé suffirait. Mais visiblement, pour avoir une planéité parfaite, cela ne suffit pas.
Les liaisons des différents plateaux
Pour les liaisons, j'ai choisi un système qui me semblait le plus facile a réaliser, au vu de mon expérience naissante.
J'ai utilisé des liaisons a languette bâtarde.
J'ai donc du réaliser de la feuillure (languette a la toupie)
et des rainures (a la défonceuse avec son guide parallèle)
Mise en place des éléments
Et au final, j'ai simulé un collage de toutes les pièces afin de m'assurer que tout était ok
Et malheureusement, tout n'a pas été parfait. J'ai eu des soucis dans l’épaisseur de la languette. Je ne sais pas trop pourquoi. Hauteur de toupie non constante ou plus probable, plateaux pas tout a fait plat et appui de ceux ci sur la table de toupie non constant.
Il m'a donc fallu retoucher quelques languettes en épaisseur.
N'aillant pas de guillaume, j'ai tout fait au ciseau a bois
J'attend une livraison de serre joint pour passer au collage
A bientôt